Monnet Debussy, une école témoin

L'école Monnet-Debussy participe, comme École Témoin à un projet de réduction des déchets initié par la communauté de commune GPSO.

Cette année l'école participe à un programme de réduction des déchets lancé par la communauté de commune GPSO et la Maison de la Nature de Meudon.

Les enfants travaillent deux projets :

- Le tri des papiers en classe

Ce sont les principaux déchets de nos classes.

Jusqu'à maintenant, les poubelles étaient vidées sans tri...

Nous avons acheté 18 poubelles jaunes pour les classes, la salle des maîtres et le bureau du directeur. Lorsqu'elles sont pleines, deux élèves responsables vont les vider dans un grand container jaune sous le préau.

Les élèves sont entrain de faire des pesées qui nous indiqueront combien de kilos de papier nous avons pu ainsi envoyer au recyclage en une année scolaire !

- Le compostage des déchets de la cantine

Nous avons installé un composteur dans le jardin de l'école.

Après chaque repas, les déchets organiques compostables ( trognons de pommes, poires, peaux de banane, épluchures diverses, pain...), récupéré dans des bio-seaux seront versés par quelques élèves responsables dans le composteur du jardin. Et au bout de 9 mois nous pourrons enrichir les plates bandes de l'école !

Un Maître Composteur de GPSO est venu faire une formation à l'école pour les professeurs qui retransmettront dans leurs classes le fonctionnement du composteur.

- Et bientôt une expérience extraordinaire de lombricompostage dans une classe pilote !

Mais je laisserai aux enfants le soin de vous présenter tout ça.....

Savez-vous qu'un tiers de nos déchets pourraient être valorisés et partent directement dans les incinérateurs d'Issy-les-Moulineaux....

Pour plus de renseignements questionnez vos enfants !

Publié le 14 février 2014 par Le Directeur