04 février 2019

Théâtre CE2 CM1 et CM2

Les élèves iront à la médiathèque des Mureaux voir le spectacle "Tistou les pouces verts"  de la Compagnie La voix de l'Ourse:

le jeudi 14 février 2019 pour les CE2 et le vendredi 15 février pour les CM1 et CM2.

 

 

Cinéma cm1 et cm2

Les élèves de CM1 et de CM2 iront voir "La petite vendeuse de soleil" ce lundi 11 février.

Non au harcèlement

Un officier de police est venu dans la classe de ce2 pour faire de la prévention.

29 janvier 2019

L'écriture en CP

En CP, on s'entraîne à écrire.

Devinettes

Je suis gros et je ressemble à un ours. Je suis noir et blanc. Qui suis-je? Nana

J'ai un grand cou et je suis jaune. Qui suis-je? Ziad

J'ai une crinière, je chasse et je vis dans la savane. Qui suis-je? Mohamed-Heidi

Je suis méchant et je vis dans l'eau. Qui suis-je? Layann

Je suis jaune et j'ai des taches noires. Qui suis-je? Enora

Je suis petit et rose. J'ai une queue en ire-bouchon. Qui suis-je? Zeina

J'ai des griffes et j'i une queue. Je ronronne. Qui suis-je? Yasmine

Je suis gros et j'ai vécu il y a des millions d'années. Qui suis-je? Sidy

J'ai une orne et je suis magique. Je ressemble à un cheval.Qui suis-je? Nathim

Je suis gros et gris et j'ai une trompe.Qui suis-je? Wasim

Je suis gris et gros.Qui suis-je? Ayha

Je suis jaune et j'ai des points noirs. Je cours vite.Qui suis-je? Jonathan

Je rampe et j'ai du venin dans les dents. Qui suis-je? Abderrahmane

Je cours vite et j'ai une crinière et des sabots. Qui suis-je? Sabrina

Je suis méchant et je fais "rrrr". J'ai des rayures noires et oranges. Qui suis-je? Amadou

Je suis tout noir et j'ai des dents pointues. Je suis méchant. Qui suis-je? Imrane

Je suis méchant et j'ai des grandes dents. Je suis jaune et noir. Qui suis-je? Souméya

Je suis blanc et j'ai de la laine. Qui suis-je? Ryane

Je crache du feu et j'ai des ailes. Qui suis-je? Hadia

Je suis un animal, je suis petite et j'ai huit pattes. Qui suis-je? Sofiane

Je suis blanc et je suis gentil. Je mange des carottes. Qui suis-je? Paola

 

 

Les charlots

Chaque élève a dessiné sur une feuille, a découpé et peint à l'encre noire un élément caractéristique du personnage, en lien avec notre travail sur le portrait. 

les CE1 écrivains

Voilà des productions d'écrits illustrées, inspirées du "livre des peut être" de Ghislaine Roman. 

28 janvier 2019

Les CE1 ont travaillé sur le plan

Après avoir visité le quartier, nous en avons réalisé une maquette, puis un plan, puis nous avons écrit des itinéraires. 

 

Projet égalité filles-garçons

Les élèves ont fait le portrait d'un héros dépassant les stéréotypes.

 

Les élèves de CM1 ont réalisé un affichage, dans le hall de l'école, des activités pratiquées par les filles et les garçons "Toutes les filles ont le droit" "Tous les garçons ont le droit".

 

 

22 janvier 2019

Littérature: le long voyage du Pingouin vers la jungle

Notre classe de ce2/ cm2 a lu l'histoire du long voyage du Pingouin vers la jungle. de Jean-Gabriel Nordmann

C'est l'histoire d'un pingouin qui veut aller dans la jungle pour découvrir les couleurs. Un jour, sans prévenir sa maman, il part. Durant son voyage, il va rencontrer différents personnages : une sirène, des oies, une pieuvre, une petite fille, un bijoutier, des pêcheurs, un petit garçon, un garçon de cabine, une africaine, un singe, une panthère, un zèbre, un hippopotame, un crocodile et Dame Baleine. Il rencontre des humains et des animaux. Certains étaient gentils, d'autres méchants. (Adama)

Avis des élèves:

Adama: Ce livre était bien. J'ai aimé quand il était sur le bateau parce qu'il a sauvé un petit garçon.

Lalla: Ce livre était super. J'ai tout apprécié surtout la scène avec la pieuvre. Il y avait des passages drôles.

Hiba: Ce livre était bien. L'histoire est originale: un pingouin ne part pas dans la jungle. L'auteur a repris d'autres histoires d'autres livres comme le Nautilus de Jules Verne. Le pingouin rencontre d'autres animaux qui avaient entendu parler de son aventure.

Mary: J'ai bien aimé ce livre. J'étais triste à la fin du livre. J'aurais aimé qu'il y ait une suite.

Samira: J'ai tout aimé. Si j'étais le pingouin quand il a rencontré la pieuvre, je me serais enfuie. Elle faisait peur.

Hawarra: J'ai bien aimé qu'il soit arrivé en Afrique alors qu'il était plongé dans sa lecture. Je n'ai pas aimé quand la pieuvre a attrapé le pingouin. Je n'ai pas aimé quand il est parti sans prévenir ses parents.

Diambour: J'ai adoré le livre parce que le pingouin a grandi, qu'il voyageait (j'aimerais bien voyager aussi), qu'il voulait aller en Afrique.

 

- page 11 de 16 -