Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Le coin épicerie

Au cours de cette période, les coins jeux de notre classe ont évolué. Les enfants s'étaient lassés du coin bureau, du coin cuisine, du coin dessins... Nous avons donc décidé de clôturer ces espaces et de les remplacer par un grand coin qui devrait nous occuper pour quelque temps : le coin épicerie.

Au départ pas grand chose : un meuble, une table, une caisse enregistreuse et quelques anciens éléments du coin cuisine. Les enfants ont trié ces différents éléments (légumes, fruits en plastique, fausses boîtes de conserve...) afin de voir ce qui nous manquait. Nous avons établi une liste des choses que nous voulions trouver dans notre épicerie. Les enfants ont été tellement réactifs que, dès le lendemain, nous recevions déjà nos premiers emballages et objets de récupération pour étoffer notre coin! Merci à tous les parents qui ont contribué en apportant en classe : emballages, bouteilles vides... Les enfants ont pu investir le coin épicerie très rapidement.

Voici maintenant le tour du propriétaire :

DSCF3882.jpg
 

La caisse enregistreuse et le tapis (presque!) roulant.

DSCF3883.jpg
 
DSCF3884.jpg
 

Ahhhh, la partie biscuits, gâteaux, sucreries... de notre épicerie attire toutes les convoitises.

DSCF3886.jpg
 
DSCF3889.jpg
 

Le coeur de l'épicerie : légumes, fruits, espace boulangerie, boissons... Tout est trié et étiqueté. Les enfants ont établi les prix. Les produits ne sont pas à la portée de toutes les bourses: un paquet de céréales coûte 7 euros, la douzaine d'oeufs 6 euros!

DSCF3890.jpg
 

Et voici la partie sacs de courses, paniers, porte-monnaie... Sur l'ardoise seront notés les prix des fruits et légumes. Ils évolueront chaque jour afin d'effectuer de petits calculs, toujours différents.

Le coin épicerie permettra aux enfants de travailler les compléments à 10, de reconnaître l'écriture chiffrée des nombres, de manipuler la monnaie (pièces de 1 et 2 euros, billets de 5 et 10 euros), d'acquérir du vocabulaire mais également d'apprendre à encoder des mots! En effet, pour la prochaine étape de notre épicerie, nous allons réaliser nous-mêmes les affichages des différents coins de l'épicerie. Les enfants devront essayer d'écrire: fruits, gâteaux...

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de notre coin sur le blog, n'hésitez pas à revenir bientôt!