école maternelle anna fabre

PROJET CIRQUE

Le projet cirque a débuté lundi 14 janvier 2019 et ce, jusqu'au jeudi 21 février ; ateliers d'acrobatie, jonglage ...

Ne pas oublier une tenue sportive et des chaussons rythmiques pour cette période !


photo de classe 2019

2015-11 affiche photo de classe N&B.jpg

 

Le photographe reviendra à l'école :

JEUDI 28 MARS 2019 au matin

pour la photo de classe.

Si vous désirez des photos individuelles se présenter dès 7:50 à l'école.

 


Marché de Noël : BILAN

Merci à tous de votre venue au Marché de Noël ! Près de 950 € récoltés cette année qui iront dans notre coopérative scolaire pour financer nos projets !

Merci aux parents élus de l'école (et à ceux toujours présents qui pourtant ne sont plus de l'école !!) pour leur aide et leur dynamisme !!!

 


PV CONSEIL D'ECOLE du vendredi 9 novembre 2018

PROCES VERBAL CONSEIL D'ECOLE N°1

VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018

 

enseignantes présentes :

Mmes Lebon, Delanne, Debit, Grosbois, Rohan, Thumerel, Lenoir, Renard

 

secrétaire : Mme Grosbois

 

parents présents :M. Forrat, Mme Depays, Bielien, Boutier, Filopon, Sirop Flament

 

 

élue municipale : Mme Cohadier

 

 

 

 

  1. EFFECTIFS/ BILAN RENTREE/ DEROGATION/PRESENTATION NOUVEAUX MEMBRES DE L'EQUIPE et des PARENTS ELUS

 

Tour de table 

parents /enseignantes :

Mme Delanne a eu un poste à titre définitif cette année et remplace Mme Jardin, et a une classe de MS

Mmes Debit et Lenoir classes de PS/MS, Mmes Rohan et Renard (avec Cindy Tucci en décharge) classes de PS, Mmes Lebon et Grosbois classes de GS Mme Thumerel classe de MS/GS

atsems :

Trois nouvelles atsems : Mme Sabrina Pinto atsem de PS chez Mme Renard

Mme Sonya Karatay le matin chez Mme Lenoir, l'après-midi chez Mme Lebon,Mme Nadia Abdelkader chez Mme Thumerel toute la journée.

Mme Salima Benama chez Mme Rohan, Mme Sandrine Giroux chez Mme Delanne, Mme Nicole Lachiver chez Mme Debit le matin et chez Mme Grosbois l'après-midi.

Question parents : Pourquoi la mairie n a pas proposé de CDI aux salariées qui ont été remerciées ? Précarisation des emplois.

 

 

effectifs :

PS

83

MS

66

GS

67

Total

216

Répartition par classe
2018-2019

PS

27

PS/MS - 15/13

28

PS

27

PS/MS - 14/13

27

MS/GS - 13/14

27

MS

26

GS

27

GS

27

Total

216

 

 

 

 

Bilan rentrée :

L'école a obtenu une dérogation après présentation de projets, validée par l'Inspection Académique DSDEN pour autoriser les parents à accompagner les élèves jusque dans les classes ; ceci a grandement facilité la rentrée, donc une rentrée plus sereine, beaucoup moins problématique que les rentrées précédentes .

Quelques élèves inscrits qui ne se sont pas présentés, quelques radiations, donc les classes sont moins chargées que prévu.

 

 

 

  1. MAIRIE

     

remerciements à la mairie pour les travaux effectués

  • Travaux :

 

travaux effectués :

 

divers petits travaux dans les classes : étagères – meubles – coup de peinture

 

travaux portes de classe : la porte de classe de Mme Renard a été changée : est-ce prévu pour les classes qui ont aussi des portes vitrées ?

Réponse mairie : un appel d'offre a été lancé.

Protège-radiateur : les radiateurs des classes de Mmes Lenoir et Thumerel ont été protégés. On déplore un accident au mois de septembre dans la salle de jeux : un enfant s'est cogné sur un radiateur pendant l'activité ce qui a nécessité des points de suture.

Réponse mairie : D'autre radiateurs vont être protégés.

 

  • Commande mobilier :

 

lits dortoir : la commande n'a pas été validée par l'entreprise ce qui a généré du retard : les lits ne sont arrivés que quelques jours après la rentrée. Sinon nous sommes très satisfaites de ces nouveaux lits.

 

 

travaux restant à effectuer :

 

 

tuyau arrosage sanitaires 1 :

Réponse mairie : pas possible car cela ferait trop d'eau et risquerait d’abîmer le bas des portes.

Réponse école : comme il a été dit aux conseils d'école précédents c’est pour une utilisation en extérieur.

 

peintures au sol : les peintures au sol demandées cet été n'ont pas été faites.
Réponse mairie : elles seront faites au printemps.

 

 

odeurs nauséabondes dans le couloir : depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes persistent dans le couloirs au niveau des dernières classe et plus précisément au niveau de l'avant-dernier radiateur.

Réponse mairie : pas de solutions pour le moment. Une grille d'aération a été bouchée … Les services reviendront.

 

 

  • garderie :

Nous nous sommes rendus que la garderie du matin était très chargée : les primaires de Casanova et nos élèves sont mélangés : beaucoup de bruit, des pleurs pour les plus petits qui voient leurs grands frères ou grandes sœurs partir : ce n'est pas une situation sereine pour commencer la journée ...

Les animateurs s'en sont plaints aussi.

Il y a près de 35 élèves le matin et le soir (moitié grands et moitié maternelle)

Réponse mairie : il n'y a pas assez d'enfants inscrits pour faire 2 garderie.
Réponse école : les locaux ne sont pas adaptés : salle trop petite donc les animateurs prennent la salle de jeux et notre matériel, sont obligés de défaire les parcours lorsqu'ils sont installés ce qui nous pénalisent dans nos activités, sanitaires pas adaptés aux grands.
Nous comprenons que les animateurs ait besoin d'espace mais il faudrait trouver une autre solution qui soit satisfaisante pour tout le monde.

question parents : Peut-on amener les enfants allant à la garderie jusqu'à la porte de la garderie pour libérer l animateur qui ne fait que de la logistique (allers-retours incessants pour accompagner les enfants du portail à la garderie).

Est-ce que la mairie autorise que le fonctionnement de la garderie soit le même que celui de l école?

Y a-t-il un budget alloué à la garderie pour le matériel pédagogique ? Le matériel de l' école est parfois utilisé et détérioré.

 

 

 

  • questions parents :

     

    Comment isoler et insonoriser la garderie ?

Pas de réponse.

 

bibliothèque: peu de vacations. Y a t il une salle a Casanova qui pourrait servir de bibliothèque?

 

Système de paiement de la garderie injuste.

 

Pourquoi la mairie ne finance pas des projets avec nuitées pour la maternelle.

 

  • PPMS

Un exercice de mise à l'abri a été effectué jeudi 18/10/18.

scénario : l'école D.Casanova avait été attaquée nous avons fait finalement un exercice : se cacher .

Les enfants ont bien joué le jeu bien qu'il est difficile de garder un silence absolu.

Problème du signal qui n'est pas audible :

pourrait-on avoir un signal qui pourrait se déclencher de chaque classe ?

 

pas de verrou dans la classe de Mme Grosbois : la maîtresse ne peut donc pas s'enfermer avec ses élèves.

 

Et fenêtres qu'on ne peut pas masquer complètement.

Réponse mairie : M. Leloir va s'en charger.

 

 

  1. ECOLE

 

  • actions mises en place pour les élèves en difficulté : APC et Maclo

Sstage massé pour les élèves en difficultés sur le langage oral, autour d'un thème (la soupe).

 

  • bibliothèque GS

vacation pour les GS.
Rien n'est prévu pour les MS et PS ces séances sont supprimées au fil des ans : c'est dommage !

 

 

 

  • dojo : jeudi matin

gymnase qui était en travaux va de nouveau être accessible.

 

 

  • vente de gâteaux : les parents envisagent-ils une vente de gâteaux cette année et comment ?

Réponse parents : oui. Vente qui sera séparée d'avec Casanova (les années précédentes les ventes étaient communes) Les gains ne seront plus partagés avec la primaire.

Elle pourra se faire dans la cour.

 

 

 

  • Projets :

     

  • jardinage : reconduit. Une demande à la mairie a été faite pour bêcher les lopins. Il faut un canal de communication pour que tous les protagonistes puissent profiter du jardin.

 

  • festival d'automne :

La classe de Mme Lebon participe à un projet avec une classe de terminal du lycée René Cassin qui a pour objectif la transmission : les 2 classes iront voir deux expo sur Paris (Palais de Tokyo et école des Beaux-Arts) et se transmettront leurs ressentis en exposant à leur tour.

 

 

  • marché de Noël (vendredi 14/12) : reconduit-on le studio du Père Noël ?

Réponse parents : oui, et pour éviter la queue faire un carnet avec des horaires et des pré-ventes.

Et nous tiendrons comme les années précédentes un stand buvette avec la vente de miel.

 

 

  • projet cirque : un projet cirque va débuter en janvier chaque classe aura un intervenant pendant 6 semaines , une animation par semaine ( cirqu'aouette )

     

  • animation langues en septembre 

     

    Enseignantes et élèves très contents.

 

 

  • école et cinéma :

 

reconduit cette année, les MS et Gs ont eu une séance cette semaine, au cinéma J. Prévert de Gonesse.

 

 

  1. COOPERATIVE

 

coopérative

 

le solde en début d'année s'élevait à 3134,71 €.

 

la vente de gâteaux a rapporté l'an dernier : 385€

 

Cet argent a contribué à l'achat de jeux pédagogiques : Grand Cerf 500€ + chez L'Athanor 380€ +191€ chez Sed

 

La participation volontaire des familles cette année pour la coop est de 2126€ (1800€ l'an passé).

 

 

La séance est levée à : 20h06


PHOTO INDIVIDUELLE

Le photographe passera à l'école :

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018 au matin.

 

Si vous désirez une photo avec les frères et soeurs extérieurs à l'école, vous pouvez venir dès 8h45 en salle jeux .

2015-11 affiche photo de classe N&B.jpg
 

 


MARCHE DE NOEL

RESERVEZ VOTRE SOIREE :

vendredi 14 décembre 2018 à partir de 18h, dans la salle de jeux de notre école

marché de Noël !

Vente des objets de Noël des élèves, pas de prix fixés vous donnez ce que vous voulez les bénéfices iront dans notre coopérative scolaire !

 

merci d'avance ...

25702-noel.gif
 

Et une buvette tenue par les parents d'élèves, une séance photo vous seront proposées comme l'an passé !

Le studio sera installé dans la classe des Petits de Caroline , un tirage photo sera disponible immédiatement  à 5 euros !!

 


information dérogation entrées et sorties

Chers parents,

 

Nous avons obtenu très récemment une dérogation qui autorisent les parents à accompagner et à venir chercher les enfants jusque dans les classes. Dérogation demandée suite aux problèmes d'organisation que nous posaient l'entrée et les sorties au portail, et accordée par l'Inspection.

Le plan Vigipirate est toujours de rigueur.

 

J'attire votre attention sur le fait que cette mesure est exceptionnelle, qu'elle nous contraint toujours à un contrôle aux portes de l'école, qu'elle sera renouvelée chaque année et qu'elle peut être suspendue à tout moment.

 

Afin que cela se passe au mieux je vous demanderai la plus grande rigueur pour le respect des horaires d'entrées et de sorties des classes.

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Bien cordialement,

 

Caroline RENARD

directrice

 

 

 


REUNION D'INFORMATIONS PARENTS

Chers Parents,

Une réunion d'informations aura lieu :

vendredi 7 septembre à 18 heures.

 

Une première partie dans la salle de jeux pour des informations générales sur le fonctionnement de l'école, les parents d'élèves élus se présenteront ainsi que les enseignants spécialisés de la circonscription et ensuite vous rejoindrez la classe de votre enfant pour rencontrer l'enseignante qui vous présentera son fonctionnement, et répondra à toutes vos questions.

Cette réunion est très importante et je compte sur votre présence.

 

A vendredi !

Lire la suite...


dates des vacances 2018-2019

 
   
   
   
   
   
   
   

Lire la suite...


rentrée 2018 !!!

RENTREE DES

MOYENNES ET

GRANDES

SECTIONS

LUNDI 3

SEPTEMBRE

2018

 

8H30

 

Les parents accompagneront les enfants dans les classes LA PREMIERE JOURNEE , les jours suivants accueils et sorties au portail comme l'an passé.

 

RENTREE DES

PETITES

SECTIONS : (rentrée

échelonnée)

La 1ère semaine les parents accompagnent et viennent chercher les enfants dans les classes.

 

Lundi 3 septembre 2018 : 9h30 accueil des élèves demi-pensionnaires (enfants inscrits en cantine et qui feront la journée complète à l'école). Les parents accompagnent les enfants dans les classes. Sortie 16h20 dans les classes.

 

 

Mardi 4 septembre 2018 : 9h30 tous les élèves de Petite Section. Les parents accompagnent les enfants dans les classes.

Sortie 11h20 dans les classes pour les élèves ne restant pas à la cantine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rappel des horaires  pour les entrées et sorties au portail  :

 

lundi-mardi-jeudi-vendredi :

 

matin entrée : 8h20-8h40

 

sortie : 11h10-11h20 pour les PS et PS-MS

 

11h20-11h30 pour les MS et GS

 

après-midi  entrée : 13h20-13h30

 

sortie : 16h10-16h20 pour les PS et PS-MS

 

16h20-16h30 pour les MS et GS

 

 

Il n'y a plus classe le mercredi.

 

BONNE RENTREE A TOUS !!!!

 

 

 


- page 1 de 5