Une grande partie des élèves de cycle 3, 122 enfants exactement, ont visité le château de la Roche Guyon et participé à des activités (calligraphie, carnet de voyage, héraldique). Le tout, sous un beau soleil !
Les élèves de cycle 3 dans le cadre d'un projet environnement initié par les enseignants ont prolongé les études expérimentales en classe par une visite sur le site de la centrale d'épuration. Cette centrale assure le traitement de toutes les eaux usées du Mantois.
M. Sauvestre, le responsable du site a expliqué son fonctionnement. Les élèves ont également vu un diaporama expliquant les différentes étapes de traitement des eaux usées, illustrées par des échantillons.
Les élèves de CP et le CP/Ce2 ont arpenté les rues du quartier aujourd'hui, avec Pierre le policier municipal pour en apprendre davantage sur la signalisation routière. Les lieux où la vigilance doit être accrue ont été montrés aux piétons qu'ils sont ! Tous vigilants !
En vue de la cérémonie du 8 mai, de nombreuses classes de l'école et les Grandes Section de la Maternelle ont appris le chant de la "Marseillaise" et "le chant des partisans" (pour le plus grands). Les élèves ont été tous réunis le vendredi 22 mai pour accorder leur voix. Ils ont été aidés par M. Bonomo Salvatore, chef de choeur de la chorale "Et Caertera" de Mantes la Ville.
Tous ces petits choristes de la Justice et d'Arc en Ciel sont invités à venir chanter le 8 mai prochain, aux monuments aux morts (parking du cimetière), à 10 h 30.
Cette année, des classes de Cycle 3 participent au concours NAH (Non Au Harcèlement). Voici la vidéo qui va être présentée en partenariat avec la police municipale dans le cadre du programme PHARE dans lequel l'école est inscrite.
Une affiche créée par les classes va également être présentée au concours.
Bravo aux élèves et aux enseignants participants à cette action !
Lorsque l’occasion s’est présentée de pouvoir travailler avec Audrey Dussutour du CNRS ainsi que
Thomas Pesquet, toute l’équipe de l’école la Justice de Rosny-sur-Seine s’est montrée motivée
pour s’inscrire pour le projet. Celui-ci étant plus particulièrement adressé aux élèves de cycle 3, ce
sont nos CM1-CM2 qui ont mis la main à la pâte.
L’annonce de ce projet, au moment du dernier conseil d’école de l’année 2020/2021, a également
suscité une forte émulation auprès des élèves, qui se sont révélés très curieux sur le sujet dès la
rentrée.
L’expérience en elle-même a été une formidable illustration de la démarche scientifique pour les
élèves. Elle a d’ailleurs fait naitre une vraie passion auprès de certains d’entre eux : quelques-uns
ont souhaité reproduire l’expérience à la maison, d’autres sont partis à « la chasse au blob » en
forêt, certains parents nous ont également indiqué que leur enfant était devenu intarissable sur le
sujet...
L’expérience du CNRS a ensuite été suivie de plusieurs autres expériences durant lesquelles les
élèves se sont tous montrés très investis en classe. Les termes « organismes unicellulaires »,
« hypothèse », ou « protocole » ont gagné en concret dans l’esprit de nos élèves.
Nous sommes tous très reconnaissants d’avoir pu être choisis pour participer à ce projet ; tout le
travail de préparation en amont et en aval en valait largement la peine en voyant les yeux pétillants
de nos petits chercheurs en herbe.