Participants :

Président : M Da Silva

Enseignants : Mmes  Balaka, Chantalat, Baiet, Garnier, Janssens, Lemoine, Docquier, Mancone, Morcel, Van Parys, Marie, Diril et M. Montfollet, Nemoff.

Parents : Mmes Godefroid, Bakouk, Tsougheli, Ferreira, Bessadi et M. Yakan.

Représentant de la mairie : Mme Kilinc

Excusée : Mme Ramdani

La rentrée 2019/2020

Ecole : 287 élèves

17 enseignants, 1 enseignant spécialisé E, 1 enseignante pour les élèves allophones partagée sur plusieurs écoles, 1 psychologue de l’éducation nationale partagée sur plusieurs écoles, 2 AESH.

13 salles de classe pour 16 classes, cela implique des enseignants qui travaillent en co-enseignement, les classes concernées sont 2 CP et 4 CE1.

Bilan financier

Le 1er septembre, la coopérative de l’école s’élevait à 6272,60 €.

La fête de fin d’année a rapporté 2175,84 € de bénéfice net.

En ce début d’année, la demande de participation des parents à la coopérative scolaire a rapporté 1694,60 €, qui permettront de distribuer 5,90 € (des parents) + 5,10 € de la coopérative, donc 11 € par élève pour les différents projets de l’année.

L’autre entrée d’argent est la vente de la photographie individuelle.

Compte rendu financier : voir annexe 1

Les classes de CP et CE1 dédoublées

CP :

C’est la 3ème année que les élèves de CP bénéficient d’un effectif réduit dans les classes. Il y a une harmonisation des pratiques et des supports qui est mise en place. Pour cette année, le travail portera sur : la lecture, l’emploi du temps, le co-enseignement et le lecteur autonome.

CE1 :

C’est la 1ère année que le dispositif est mis en place, le travail initié porte sur l’harmonisation des supports et des pratiques.

Pour rappel, le but des classes à effectifs réduits est :

Un environnement calme et apaisant

Une amélioration des performances des élèves

Une observation plus pointue de l’enseignant sur les élèves

Une différenciation accrue

Permettre de repérer très vite si tous les élèves s’engagent dans la tâche.

Actuellement, 1 classe de CP et 2 classes de CE1 ont des effectifs de 26 élèves, par manque de locaux. Est-il envisagé d’installer des structures pour remédier à ce manque de locaux ?

Enfin pour information, les objectifs principaux sont :

  • Lecture
  • Grammaire / vocabulaire
  • Calcul (calcul mental)
  • Résolution de problème

Les projets

Natation

Les classes de CE1 et CE2 bénéficient d’un stage massé, 4 séances par semaine pendant 3 semaines

Les classes de CM2 se rendront à la piscine à partir de mars 2020, 1 fois par semaine

Maths :

Toutes les classes de l’école pour la quatrième année consécutive participeront au « rallye maths départemental »

Chrorale :

Les CE2 participent à Chant’école, cette année le spectacle concernera les élèves de cycle 2, il faut savoir que la mairie participe à hauteur de 1000 €, il est demandé une participation de 3 € par élève.

Arts plastiques

3 classes participent à GINGKO (2 CE2 et 1 CE1), le thème de cette année est : habiter et sur la route des vacances

Santé :

Nutrition :

le projet avec une nutritionniste est reconduit, toutes les classes sont inscrites. Il s’agit de 3 séances par classe dont la première est un apport théorique et les 2 suivantes sont sur des thèmes choisis par l’enseignant (chocolat, le petit déjeuner, les sucres cachés…)

Sport :

L’association « training harmony » intervient sur les classes de CE2, sur le thème respiration/concentration

Médiathèque :

les classes se rendent à la médiathèque, pour découvrir le lieu, mais aussi pour emprunter des livres pour travailler en classe.

Culturel :

Spectacle :

la mairie propose des spectacles couvrant l’ensemble des niveaux de classe

Éducation à l’image :

3 projections sont proposées pour les différents cycles

Microfolie :

Depuis l’année 2018/2019, les écoles ont la possibilité de se rendre au musée virtuel à la maison J Brel.

Cette année, le prêt d’une mallette d’Art plastique est possible.

Jardin

Les classes vont relancer le projet « jardinage », du matériel a été acheté, des composteurs ont été installés par le SIGIDURS, des poubelles spécifiques sont mises dans les classes.

Internet

La police municipale intervient sur les classes de CM2 pour sensibiliser les élèves aux risques des usages des réseaux sociaux, cette intervention aboutit à la délivrance d’un « Permis Internet ».

Théâtre

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Janssens vont participer à l’écriture, au montage et à la représentation d’une pièce de théâtre avec un intervenant sur le thème de « la résistance ».

SIGIDURS

La ville et le SIGIDURS mettent en place dans les écoles le tri des déchets. Chaque pièce, classes seront équipées d’une poubelle de tri (papier, plastique…) et d’ordures « ménagères ». Ce projet sera mis en place avant la fin 2019

ADP (aéroport de Paris)

Un projet d’écriture est mis en place avec les classes de CM2, il s’agit d’écrire une nouvelle par classe. Un auteur (C. Mauri) viendra travailler 3 h par classe de CM2 pour lancer le projet. Par la suite, les nouvelles seront publiées. Les élèves de CM2 bénéficieront d’une visite de l’aéroport de Roissy.

Séjour

Les classes du cycle 3 organisent un séjour avec nuitée au Futuroscope, les 28 et 29 mai. Pour cela, les classes vont réaliser des ventes de gâteaux, une tombola, pour diminuer le coût pour les familles

CROSS

Le cross de l’école se déroulera le 19 mai dans le bois d’Ecouen

Réseau

  • Le cross réseau se déroulera le 12 juin au Parc des sports
  • La semaine de lecture est reconduite « j’aime lire », c’est un projet commun à tout le réseau, à chaque changement de cour, pour le collège et à chaque rentrée en classe, pour l’élémentaire, les élèves lisent 10 minutes un livre, une BD…
  • Semaine des maths : elle se déroulera en mars 2020.

Fête de fin d’année

Elle aura lieu le vendredi 19 juin

Le règlement intérieur

Lecture et vote des ajouts et modifications du règlement intérieur. Le nouveau règlement intérieur a obtenu l’ensemble des voix des personnes présentes.

Annexe 2

La mairie

L’étude :

Le nombre d’élèves n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’année, actuellement, il y a plus de 40 élèves par soir qui restent. Le nombre d’enseignants est insuffisant pour aider les élèves à apprendre leurs leçons, nous demandons à la municipalité de pouvoir avoir 1 enseignant supplémentaire.

Mobilier :

Tous les mobiliers commandés ont été livrés, certes avec du retard, mais la mairie n’y pouvait rien, c’est son fournisseur qui rencontrait des problèmes.

Parvis de l’école

Il a été fermé

Mise aux normes PMR

Des rampes et balustrades ont été installées sur les escaliers extérieurs dans la cour, et à l’entrée de l’école.

Travaux d’entretien

Dans l’ensemble, les travaux sont réalisés rapidement. Cependant, depuis le début de l’année, nous demandons des clés de portail pour les nouveaux enseignants, à ce jour, aucune clé n’a été fournie. De même, le dévidoir à serviette du couloir situé entre les classes 3 et 4 est descellé du mur depuis plus d’un an, il n’a jamais été refixé, malgré de nombreuses demandes.

Informatique

La fibre optique ne va pas arriver tout de suite, c’est dommage, car nous sommes toujours dans l’incapacité de travailler correctement avec la classe nomade.

La classe mobile est très sollicitée, de par ce fait les batteries ne tiennent plus la charge.

Inondation

Lors de la prérentrée des enseignants, un dégât des eaux s’est produit dans l’appartement au-dessus de la classe 4, le plafond est abimé. Ce dernier sera-t-il repeint ?

Questions diverses

Les toilettes de l’école

Pour la seconde fois, le problème d’hygiène des toilettes de la cantine est soulevé, il avait déjà été évoqué lors du conseil d’un conseil d’école 2018/2019. Il y a environ 130 élèves qui déjeunent et seulement 2 toilettes, ces derniers sont rapidement souillés.

Personnel de restauration

Il y a un manque de personnel de restauration, dû à l’augmentation du nombre d’élèves, elles utilisent des assiettes jetables en plastiques, car le manque de personnel ne permet pas de faire tourner le lave-vaisselle dans leur temps de travail. Le matériel plastique n’a rien d’écologique… Est-ce normal ?