Composition du secteur

 RASED de Garancières

2017/2018

 

 

 

AUTOUILLET

AUTEUIL LE ROI

BEHOUST

BOISSY-SANS-AVOIR

FLEXANVILLE

GARANCIERES

GOUPILLIERES

LA-QUEUE-LEZ-YVELINES

MARCQ

NEAUPHLE LE VIEUX

OSMOY

SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

SAULX-MARCHAIS

THOIRY

VILLIERS-LE-MAHIEU

VILLIERS SAINT FREDERIC

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1 maîtresse chargée de l’aide pédagogique :

 

CHRISTINE VARY

 

  • 1 rééducatrice :

 

CHRISTINE ANDRIES

 

  • 1 psychologue scolaire :

 

MAGALI PETIT

 

01 34 86 63 96

(répondeur)

 

 

 

 

 

 

 

 

        C.Andriès   –     M.Petit-    - C.Vary

 

 

Circonscription de BEYNES

Antenne de Garancières

( : 01.34.86.63.96

 

Ecole élémentaire Alizarine
5 rue Saint Maurice
78890 GARANCIERES
 
 

Qu’est-ce que le RASED?

 

 

Le RASED peut intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes. Il fait partie du pôle ressource de la circonscription de Beynes.

 

Il a pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants de classe. Il accompagne les équipes enseignantes pour l’élaboration de réponses adaptées au besoin des élèves.

Le réseau d’aides fait partie des équipes pédagogiques des écoles  élémentaires et maternelles ; il participe à l’analyse des situations d’élèves en difficulté et à l’élaboration de réponses adaptées.

Il travaille auprès de l’enfant, en collaboration avec les enseignants, les parents et les différents partenaires extérieursIl contribue au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).

Les membres du RASED constituent également une ressource et un appui dans les relations parents/enseignants et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap.

 

 
 

Qui compose le RASED ?

 

 

 

La rééducatrice (maîtresse G)

Elle aide les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires ; elle a pour objectifs :

 

 

-                               L’enseignante spécialisée dans les aides à dominante pédagogique (maîtresse E)

Elle aide les élèves, qui ont des difficultés scolaires, à raisonner et à retrouver le goût de la réflexion. Elle a pour objectifs:

-                               La psychologue scolaire

Elle aide à fournir des éléments d’informations résultant de son analyse des difficultés de l’enfant par l’intermédiaire d’observations, de bilans et d’entretiens. Elle assure à l’enfant un lieu d’écoute et d’échanges. Elle accompagne les familles et les enseignants dans la recherche des aides et des orientations éventuelles. Elle participe aussi à l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Comment intervient le RASED ?

A la demande des équipes enseignantes, des parents ou des enfants, le RASED intervient en complémentarité des actions d’aides conduites par l’enseignant de la classe et en concertation étroite avec ce dernier.Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet d’école. Dans tous les cas, la collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est nécessaire.Les membres du réseau d’aides se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse, permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer positivement la situation de l’enfant.Quand une aide à dominante pédagogique ou rééducative est mise en place, l’enfant participe à des séances hebdomadaires en individuel, en petit groupe, dans ou hors la classe, sur le temps scolaire.Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents et l’enfant afin d ‘évaluer les effets de l’aide et éventuellement modifier le projet initial