Conseil d’Ecole N°1

Du mardi 3  novembre 2015

 

Présents                                              Excusés

 

Mme Le Cozler : maire adjoint chargée des affaires          Mme Petit : Psychologue

 scolaires                                                                         Mme Lupis : Professeur des écoles soutien

Mr Lorinquer : Maire de Garancières                                                

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice     

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                      

Mme Mercier : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe                 

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme le Guellaut : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Lopez : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Mairesse : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves

                                  (titulaire)

Mme Andries : Professeur des écoles  RASED

Mme Vary : Professeur des écoles RASED

 

1 .Education Nationale

a)      Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves.

b)      Effectifs pour l’année 2015-2016

L’école compte à ce jour 123 élèves répartis sur 5 classes puisque nous avons eu une fermeture de classe.

c)       Nouvelle équipe pédagogique :

Mme Prevoteau  et Mme Le Gall : CP, 26 élèves

Mme Blin : CE1, 26 élèves

Mme Lang ; CE2 ,24  élèves

Mme Bernard : CM1, 23 élèves

Mme Mercier : CM1/CM2, 24 élèves

                      RASED : Mme Vary et Mme Andries (enseignantes), Mme Petit (psychologue)

                      Et la secrétaire : Mme Esnault.

 Mme Prevoteau a pour jour de décharge le jeudi.

d)      Bilan de la rentrée :

La rentrée s’est bien déroulée.

Les parents sont satisfaits des affichages réalisés à la rentrée qui permettent aux enfants de retrouver facilement leur enseignante.

L’accueil en classe a été mis en place et a un effet très positif sur les enfants qui arrivent calmes en classe. Cela permet une mise en route sereine et propice à la concentration.

               e)Règlement intérieur :

Après relecture par les représentants de parents d’élèves le règlement intérieur est validé.

Il sera affiché dans le panneau à l’entrée de l’école et mis en ligne sur le blog.

 

             

  e)Budget OCCE :

Cette année les parents ont donné environ 1850 euros.

Cette participation des parents est supérieure à celle de l’an dernier.

Les comptes sont validés chaque année par des représentants de parents d’élèves et vérifiés par un Commissaire aux comptes de l’OCCE.

f) Sorties /Projets

-L’opération « Nettoyons la Nature » a eu lieu. C’est une journée de sensibilisation à l’environnement appréciée par les enfants et les parents dans leur grande majorité.

-Le goûter d’automne a eu le jeudi 15 octobre  et nous remercions les parents pour leur investissement.

- Sortie en forêt pour les classes de Mme Prevoteau et Mme Mercier mardi 13 octobre.

-Le goûter de Noël offert par la Mairie le jeudi 17 décembre 2015.

- Permis piétons pour les CE2 avec le concours de la gendarmerie le 16 novembre 2015.

- Permis vélo pour les CM1/CM2 prévu en juin 2016.

- Sensibilisation aux dangers d’internet réalisée par la PPDJ en octobre auprès

- Intervention du CCFD en CM1 et CM2 les 10 et 17 novembre.

- Toute l’école participe à nouveau au Prix Chronos. (Prix littéraire sur les relations intergénérationnelles)

- Certaines  classes  sont inscrites au Concours Mathématiques les Eurékades .

- Les classes de Mme Prevoteau , Mme Blin comptent les jours pour le projet J-100.

- Les clases seront accueillies par Sandrine (la bibliothécaire) une fois par période à la Bibliothèque Municipale afin de consulter les ouvrages. Ils ont la possibilité d’emprunter un livre qui reste en classe.

- Piscine : Les élèves de CP, CE1 et CM2 vont à la piscine cette année.

Les CM2 y vont durant le premier semestre, les CP et  CE1 au deuxième semestre.

-L’école s’est inscrite à un Projet Départemental d’Arts Plastiques sur le thème «On n’y voit rien, mais …. » .L’ objectif est la réalisation d’une œuvre collective par classe sur ce thème. La participation à ce projet s’inscrit dans notre thème de l’année qui est l’Art sous touts ses formes.

                 g) RASED 

Mme Vary  ( Maître E )et Mme Andries ( Maître G)sont présentes à notre premier Conseil d’école afin de présenter le RASED ( Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté) .

Elles font partie intégrantes de l’équipe enseignante ainsi que Mme Petit (psychologue scolaire).

Le RASED intervient pour  aider les enfants en difficulté sur 21 écoles du secteur.

Le RASED intervient à la demande des enseignants et/ou des parents.

Une plaquette d’information  sera distribuée aux familles et affichée sur le panneau à l’entrée de l’école.

                       h) Présentation du Projet d’école

Le projet d’école est établi pour 5 ans.

Les 3 axes de travail choisis par l’école sont :

-          Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

-          Pratiquer une démarche d’investigation

-          Développer et enrichir sa sensibilité artistique et culturelle

Le Projet d’école est en cours de validation par l’Inspection.

 

2/ Tous les partenaires

                a) Date des festivités

-La kermesse aura lieu le samedi 18 juin 2016.

- La date du Carnaval est à confirmer en corrélation avec l’école Maternelle et le Centre de Loisirs.


3/Municipalité :

         a)Bilan travaux :

Nous rappelons qu’une visite  technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école.

-          Installation d’un tableau  dans la classe de Mme Bernard

-          Achat de meubles pour la classe de Mme Mercier

-          Changement de la sonnette

-          Changement de plaques de plafond suite à des infiltrations

-          Pose de panneau de liège dans la classe de Mme Blin

b) Travaux à envisager :

        - Réparation des TNI de Mme Prevoteau et Mme Mercier

        - Régularisation des problèmes de chauffage : des techniciens essaient de mettre en place un système de trames différenciées afin d’obtenir une température ambiante correcte dans toutes les classes.

              c)Ménage dans l’école

Les enseignantes souhaiteraient que les tables soient nettoyées une deuxième fois au cours de la semaine pour des raisons d’hygiène et de confort pour les enfants.

               d) Demande d’un dispositif d’abri pour les parents

La Mairie n’envisage pas l’installation d’un abri sur la place.

                e)Horaires :

- Répercussion du changement des horaires de la maternelle sur l’organisation de la cantine

Il n’y a aucune répercussion négative de ce changement d’horaires. Les enfants ont toujours le temps de manger dans de bonnes conditions.

-Organisation des dispositifs Mairie

RAPPEL : Les parents sont responsables de leurs enfants  en dehors des heures scolaires. Ils doivent prendre les dispositions nécessaires ( garderie, TAP,étude….) et respecter les horaires .

 

                                                                                                                                          Conseil d'école second trimestre

                                                                                                                                                     mardi 16 février 2016

 

 Présents                                                                                           Excusés

 

Mme Le Cozler : maire adjoint chargée des affaires            Mr Lorinquer : Maire de Garancières                                              Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice             Mme Mairesse : représentante élue parent d’élèves                                                                                         (titulaire)

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                       Mme Andries : Professeur des écoles  RASED

Mme Mercier : Professeur des écoles –adjointe                   Mme Petit : Psychologue

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe                   Mme Lupis : Professeur des écoles soutien                                 

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe                           Mme Vary : Professeur des écoles RASED                                                                                                                          

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme le Guellaut : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Lopez : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves

                                  (titulaire)

 

scolaires                                                                                     

                                                                                                     

1 .Education Nationale

                     

                      a)Carnaval :

Le carnaval a été organisé avec l’aide de l’IFAQ (centre de loisirs) le jour de Mardi Gras.

Les enfants semblent avoir beaucoup apprécié cette journée et ont bien participé au concours de déguisements. Les crêpes furent nombreuses pour  la plus grande joie de tous les gourmands.

Les enseignantes remercient les parents pour leur investissement (aussi bien pour les costumes que pour la préparation des crêpes) ainsi que les animateurs de l’IFAQ .

b) Sorties /Projets

- Piscine : Les élèves de CP, CE1 et CM2 vont à la piscine cette année.

Les CM2 y sont allés durant le premier semestre, les CP et  CE1 y vont  au deuxième semestre.

-L’école s’est inscrite à un Projet Départemental d’Arts Plastiques sur le thème «On n’y voit rien, mais …. » .L’ objectif est la réalisation d’une œuvre collective par classe sur ce thème. La participation à ce projet s’inscrit dans notre thème de l’année qui est l’Art sous touts ses formes.

Les élèves se sont rendus au Château de Versailles au mois de janvier pour découvrir et observer des tableaux exposés dans la galerie  des Ministres.

Chaque classe doit maintenant créer une œuvre sur le thème donné.

- Sortie CP prévue le 24 mai : les jardins du Château de Versailles et pièce de théâtre au Théâtre Montansier : VASSIlISSA

- Sortie CE1 et CM1/CM2 : Centre Pompidou à Beaubourg le 26 mai

- Sortie CE2 et CM1 : Journée à Guédelon au mois de juin.

- Sortie Vélo envisagée pour les CM en fin d’année

- Visite du SIDOMPE prévue pour les 3 classes à partir du CE2

- Participation au Prix CHRONOS pour toutes les classes

- Permis piétons réussi par tous les CE2

- Bibliothèque Municipale 1 fois par période pour chaque classe.

 

 

                   c)Remplacement enseignants

Les parents souhaitent savoir comment fonctionne le système de remplacement des enseignants.

En cas d’absence d’un enseignant, l’Inspection départementale est prévenue. Les remplacements sont gérés en fonction du nombre de ZIL (remplacement courte durée) ou BDM  (remplacement longue durée) disponibles sur la circonscription et selon la priorité donnée aux écoles plus petites pour laquelle la répartition des élèves est plus compliquée .

                   d) Accueil dans les classes

Le bilan est toujours positif quant à l’organisation et la mise au travail des enfants plus facile.

                    e) Effectifs 2016-2017

Les effectifs sont toujours en baisse donc pas de réouverture de classe prévue.

 

2/ Tous les partenaires

                a) Date des festivités

-La kermesse aura lieu le samedi 18 juin 2016. Une réunion des parents organisateurs est prévue le soir même du Conseil d’Ecole.

                 b) Bourse aux Livres eu aux Jouets

La Bourse a eu lieu dimanche 14 février et s’est bien déroulée.

La publicité a été élargie géographiquement par le biais de la Gazette, d’affichages et le Blog de la Mairie. Tous les emplacements ont été réservés.

Les représentants de parents d’élèves remercient la Municipalité pour leur participation à l’Organisation et Mme Esnault pour la gestion des inscriptions.

Les bénéfices s’élèvent  à 375,24 euros et sont répartis entre les deux écoles au prorata du nombre d’élèves :

-          168,50 euros pour la Maternelle

-          206,74 euros pour l’Elémentaire

L’équipe enseignante remercie les parents d’élèves pour leur investissement.

               

3/Municipalité :

         a)Bilan travaux :

Nous rappelons qu’une visite  technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école.

- Nettoyage des canalisations d’évacuation et changement des grilles d’évacuation afin de permettre un entretien régulier et éviter ainsi les remontées d’odeur récurrentes

- Réparation fuite du chauffe-eau

- Installation de nouveaux radiateurs dans les classes de Mme Mercier et Mme Prevoteau

- Réglage du chauffage au sol

b) Travaux à envisager :

        - Réparation des TNI de Mme Prevoteau , Mme Mercier et  entretien de celui de Mme Blin

               c)Ménage dans l’école

Les enseignantes souhaiteraient que les tables soient nettoyées une deuxième fois au cours de la semaine pour des raisons d’hygiène et de confort pour les enfants.

               d) Bilan TAP / Etude

TAP : en moyenne 45 élèves inscrits sur trois animations. Les sessions sont plus longues (12 semaines)

Etude : Il y a davantage d’inscrits que l’an dernier .2 créneaux supplémentaires ont donc été ouverts.

Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux familles afin d’avoir leur avis sur l’organisation de cette année et envisager celle de l’an prochain.

Une réunion de pilotage est prévue à laquelle seront conviés tous les intervenants et les représentants de parents d’élèves.

Le Bilan est positif côté Mairie et Enseignants .

 

Conseil d’Ecole N°3

Du mardi 28 juin 2016

 

Présents                                                                                           

 Mr Lorinquer : Maire de Garancières                                            

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice            

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                       

Mme Mercier : Professeur des écoles –adjointe                  

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe                   

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe                          

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme le Guellaut : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Mairesse : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

        

Excusés

 Mme Le Cozler : maire adjoint chargée des affaires scolaires                                                                                              

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves (titulaire)                                                                                                                                                                                                   Mme Lopez : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Andries : Professeur des écoles RASED

 Mme Petit : Psychologue

Mme Lupis : Professeur des écoles soutien                      

 Mme Vary : Professeur des écoles RASED    

                                                                                                                      

1 .Education Nationale

a)Bilan Sorties

  • Sortie à Beaubourg CE1/CM2
  • Sortie à Versailles pour les CP (jardins du château et Théâtre Montansier)
  • Sortie à Guédelon pour les CE2 et CM1
  • Sortie vélo aux étangs de Hollande pour les CM1 et CM2 le 30 juin
  • Sortie au SIDOMPE pour le cycle 3
  • Projet Arts Visuels « on n’y voit rien mais … » : Les enfants ont été très investis dans le projet. Mais nous regrettons la qualité médiocre de l’organisation due à un déficit du nombre de Conseillers pédagogiques d’Arts visuels sur le département.
  • Sortie Cabanes prévue le 4 juillet
  • English Breakfast prévu le 5 juillet

 

                      b) Effectifs 2016-2017

Environ 120 élèves sont inscrits pour la rentrée prochaine. Donc pas de réouverture en prévision.

                    

c)Projets pour l’année 2016-2017

Il nous est difficile de répondre à cette question. Nous terminons à peine l’année en cours ….

Nous pouvons juste dire qu’il y aura une orientation scientifique à notre projet annuel.

 

d)Liste des fournitures scolaires

Pour les CP, la liste est remise en fin d’année aux élèves de Grande section par le biais des enseignants.

Toutes les listes seront sur le blog. Certaines y figurent déjà.

 

e)Affichage rentrée 2016-2017

Nous procéderons aux mêmes affichages que les années précédentes puisque celui-ci semble satisfaire les parents d’élèves.

 

2/ Tous les partenaires

a)Bilan kermesse

Une nouvelle équipe a pris le relais et nous les remercions pour leur investissement.

La kermesse s’est très bien déroulée.

L’Ifaq s’est investi aussi dans l’organisation (renouvellement de jeux, installation, rangement …) et nous les remercions.

Nous remercions aussi la Mairie pour le prêt de matériel, l’aide à l’installation, la réparation de la sono et de l’estrade ….

 

Bilan financier :

Total Recettes 4379,70 euros

Total Dépenses : 2110,62

Recettes : 2269,08 euros à partager avec l’école maternelle

 

Un Conseil des enfants a eu lieu la semaine dernière. les enfants ont fait part de leur satisfaction des nouveaux jeux , le regret de la disparition de certains et souhaite une continuité de ce renouvellement .

J’ai pris d’ores et déjà contact avec Fabrice pour avancer sur ce projet. J’en parlerai aussi aux parents organisateurs.

                              b) PPMS/Vigilance attentat

 PPMS : Le PPMS est en cours de modification avec l’aide de Mme Kulik , conseillère pédagogique et de la Mairie . Le confinement dans la cantine est très compliqué pour tous : manque d’espace, pas d’accès aux toilettes, chaleur. Un autre lieu de confinement est envisagé dans le hall, ce qui implique l’achat de matériels et une autre organisation.

Le PPMS sera mis à jour pour validation à la rentrée.

Vigilance attentat : Un autre type de plan est rajouté au PPMS, celui de Vigilance Attentat.

Nous avons reçu des consignes sur la procédure à suivre en cas de danger (attentat, intrusion …). Le but n’est pas de cristalliser des angoisses mais de développer des réflexes à avoir dans ce type de situation.

 

3/Municipalité :

                         a) Bilan travaux :

Nous rappelons qu’une visite technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école et les petites réparations.

- changement de plaques du plafond abimées par les infiltrations

- changement du système informatique dans le bureau direction

- changement de deux ampoules TNI

- peinture de certains tracés dans la cour

- changement d’une vitre dans le hall

b)Travaux à envisager

  • Changement de l’ordinateur du TNI de Madame Mercier à prévoir

c)Organisation périscolaire prévue

Pas de nouveauté dans l’organisation des TAP et de l’étude.

Pour le centre de loisirs, le marché avec l’Ifaq a été cassé. L’Ifaq a en effet demandé une augmentation de leurs tarifs car ils sont largement déficitaires au vu des tarifs effectués les années précédentes. Un autre contrat doit être signé pour la rentrée.

Les parents sont satisfaits du service de la garderie même si les tarifs sont élevés. Le Maire ne voulait pas augmenter les tarifs mais ils n’ont pas le choix car il s’agit d’une augmentation des tarifs du prestataire.

Les parents sont satisfaits de la clarté de la communication et de la mise en place du dossier unique d’inscription TAP /Etude /Garderie /Cantine .