Conseil d’Ecole N°1

Du mardi 4 novembre 2014

 

Présents                                                                            Excusés

 

Mr Lorinquer : Maire de Garancières                             Mme Vary : Professeur des écoles RASED

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice     Mme Petit : Psychologue

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                 Mme Andries : Professeur des écoles RASED

Mme Mercier : Professeur des écoles –adjointe           Mme Lupis : Professeur des écoles soutien

Mme Ribaute : Professeur des écoles –adjointe           Mr Courbaud : Professeur des écoles

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe                  Mr Ferreira : représentant élu parent d’élève                      

Mme Vintam : Professeur des écoles –adjointe                                   (suppléant)

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme le Guellaut : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Lopez : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Mairesse : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Thomas : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Marteau : représentante élue parent d’élèves

                                 (suppléante)

Mme Rosier : représentante élue parent d’élèves

                                 (suppléante)

Mr Fisbach : représentant élu parent d’élèves

                                 (suppléant)

 

 

 

Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves et de l’équipe éducative.

 

1 .Education Nationale

a)      Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves.

b)      Effectifs pour l’année 2014-2015

L’école compte à ce jour 124 élèves répartis sur 6 classes. Les effectifs sont toujours en baisse.

c)       Nouvelle équipe pédagogique :

Mme Prevoteau  et Mr Courbaud : CP/CE1 ,22 élèves

Mme Blin : CP, 22 élèves

Mme Ribaute : CE1/CE2, 21 élèves

Mme Vintam : CE2/CM1, 20 élèves

Mme Mercier : CM1/CM2 , 20 élèves

Mme Lang : CM2, 22 élèves

                      RASED : Mme Vary et Mme Andries, Mme Petit ( psychologue)

                      Et la secrétaire : Mme Esnault.

                                                        

              Mme Prevoteau a pour jour de décharge le jeudi.

d)      Présentation de RASED :

Les membres du RASED ne pouvant être présents à tous les Conseils d’Ecole de début d’année essaieront de venir se présenter à Garancières lors du second Conseil d’Ecole .

e)      Bilan de la rentrée :

Les parents sont satisfaits des affichages réalisés à la rentrée qui permettent aux enfants de retrouver facilement leur enseignante.

f)       Intervenants pour l’année 2014-2015 :

Il n’y a plus d’intervenant sportif.

 Nous avons toujours l’intervention le mardi de Mme Mazzioli , bénévole de l’association « Lire et faire lire » . Elle prend les enfants par demi-classe pour leur lire des albums littérature jeunesse et organise en collaboration avec les enseignantes le Prix Chronos.Il s’agit d’un prix littéraire sur le thème du lien intergénérationnel.

g)      Sorties /Projets

-L’opération « Nettoyons la Nature » a eu lieu le vendredi 26 novembre. C’est une journée de sensibilisation à l’environnement appréciée par les enfants.

-Le goûter d’automne a eu le jeudi 16 octobre  et nous remercions les parents pour leur investissement.

-Le goûter de Noël offert par la Mairie le jeudi 18 décembre.

-Un spectacle est prévu le 12 mai 2015 à la salle des fêtes. Il s’inscrit dans notre projet Voyage autour du monde. Il s’intitule «  Les palabres du Baobab », est présenté par une troupe de Centre de création et de diffusions musicales.

-Une demande a été faite auprès de la gendarmerie pour le permis piétons (CE2), le permis vélo et le permis internet (CM2) . Affaire à suivre.

-La sensibilisation aux gestes de premiers secours n’a plus lieu car l’infirmière scolaire n’a pas la formation nécessaire.

-L’école est inscrite au Concours Mathématiques les Eurékades comme l’an dernier.

-Mme Vintam a reçu une subvention pour un projet Poésie accepté par l’IA. Un poète interviendra dans sa classe suivi d’un projet d’écriture avec fabrication de recueil illustré.

- Mme Vintam et Mme Prevoteau ont débuté leur projet marche nordique. Les élèves sortiront tous les 15 jours , le mardi .

-Mme Lang a débuté son projet «  Journal de classe » avec pour finalité la réalisation d’un DVD .

- Les classes de Mme Prevoteau , Mme Blin et Mme Ribaute comptent les jours pour le projet J-100.

h)      Piscine

Les élèves de CP, CE1 et CM2 vont à la piscine cette année. La séance a lieu le jeudi matin.

Les CM2 y vont durant le premier semestre, les CP et  CE1 au deuxième semestre.

i)        Anglais : Toutes les classes du CP au CM2 bénéficient d’initiation à l’anglais.

j)        Règlement intérieur :

Après lecture par les représentants de parents d’élèves le règlement intérieur est validé.

Il sera affiché dans le panneau à l’entrée de l’école et mis en ligne sur le blog .

k)      Budget OCCE :

Cette année les parents ont donné environ 1600 euros.

La kermesse a rapporté 1170 euros à l’école élémentaire.

Le repas a rapporté 680 euros.

 Quelques chiffres de l’année scolaire 2013-2014 pour vous donner des repères :

Ressources :

L’an dernier, la participation des parents d’élèves était équivalente.

Les ressources supplémentaires :

 Don du Comité des fêtes  150 euros

Animation Zumba 100 euros

Vente de photos individuelles et collectives : 800 euros

               Bourse aux livres : 187 euros

               11 euros par enfant de la Mairie pour les sorties scolaires.

              Quelques dépenses :

              Sorties scolaires : 2600 euros

              Jeux de cours : 350 euros environ

              Spectacle salle des fêtes : 370, 75 euros

              Cotisation et assurance OCCE 268,75 euros

              Abonnements bibliothèque, Prix Chronos, livres bibliothèques, matériel pédagogique : 1000 euros environ.

Les comptes sont validés chaque année par des représentants de parents d’élèves et vérifiés par un Commissaire aux comptes de l’OCCE .

 

2/ Tous les partenaires

a)      Organisation de l’étude

L’étude a lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Elle est réalisée par des enseignants ( Mme Ribaute, Mme Mercier et Mme Prevoteau)  dans les classes .

Il y a deux groupes sauf le vendredi car le nombre d’inscrits est moins important.

Les enfants sont regroupés par niveaux pour faciliter l’organisation des devoirs et équilibrer le nombre d’enfants.

On compte environ 12 à 15 enfants en général par groupe.

Nous rappelons que l’Etude ne remplace pas l’investissement des parents, très important pour la scolarité des enfants.

Les inscriptions se font en Mairie.

                b) Date des festivités

-La kermesse aura lieu le samedi 20 juin 2015.Les enfants des grandes classes ont évoqué lors du Conseil des Enfants l’idée que soient renouvelés les stands kermesse pour relancer l’intérêt.

-Le carnaval aura lieu le mercredi 4 mars de 9h30 à 11h30. Les modalités d’organisation seront précisées ultérieurement.

              

  1. Municipalité :

a)      Bilan travaux :

Nous rappelons qu’une visite  technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école.

 

-          Installation d’un TNI dans la classe de Mme Lang

-          Changement du tableau à craie très abimé dans la classe de Mme Lang

-          Les grilles autour des poubelles ont été enlevées.

-          Installation d’un tableau chez Mme Vintam

-          Installation d’un panneau sous le préau pour pouvoir afficher les informations TAP, récréation….

-          Remplacement du téléphone de Mme Petit

-          Nettoyage des gouttières et de la toiture

-          Installation d’un verrou sur le grand portail et changement de la serrure.

-          Remplacement du tableau électrique général durant les vacances de la Toussaint

-          Remplacement de l’alarme

-          Installation d’un chauffe-eau dans la salle des maîtres.

 

b)      Travaux à envisager :

-          TNI de Mme Ribaute

 

 

c)       Organisation des TAP

L’objectif de la réforme était de raccourcir la journée de l’enfant à l’école .Mais il paraissait difficile de lâcher les enfants à 15h30 au vu des contraintes professionnelles des parents.Des activités ont été organisées par la Commune .

L’année prochaine l’organisation sera différente car la gestion actuelle est trop compliquée.

On ne peut pas modifier l’organisation horaire selon la loi durant 3 ans. Mais au vu des difficultés rencontrées par certaines mairies il y aura peut-être des modifications acceptées.

Les contrats des intervenants sont renouvelables tous les ans.

Les parents aimeraient connaître à l’avance à quelles activités iront les enfants. La mairie va faire en sorte de transmettre l’information à la fin de chaque cycle pour le cycle suivant.

L’encadrement est très bon. Le changement du personnel de l’IFAQ est très bénéfique.

C’est le coordinateur qui gère les présences et les absences. Les enfants ne peuvent pas quitter seuls l’école après l’étude ou les TAP car ils ne sont plus sous le régime de l’Education Nationale. Ils doivent être pris en charge par un adulte responsable.

Il est indispensable que les horaires de l’école, de l’étude et des TAP soient respectés. Il est rappelé que la loi stipule qu’un enfant non pris en charge à la sortie de l’école doit être remis normalement à la Gendarmerie.

Une réunion du Comité de pilotage TAP aura lieu le 18 novembre.

Les parents remercient l’équipe enseignante pour leur implication dans la liaison école – Tap et la Mairie pour ses efforts d’organisation des TAP.

d)      Organisation de la garderie et du centre de Loisirs

Une réunion d’informations va être organisée prochainement.

e)      Cantine :

-          Décalage des horaires maternelle-primaire

La possibilité est donnée aux parents qui attendent de 11h30 à 12h de se mettre à l’abri dans une salle de l’école. De 13h30 à 14h, 3 enfants ont une dérogation pour être pris en charge par l’IFAC.Il faut appeler la Mairie en cas de souci d’organisation.

Cette nouvelle organisation semble très positive pour  les enfants qui ont plus de temps pour manger le midi car les 3 services sont étalés sur 2h30 et non plus 2h.De même, la matinée d’enseignement plus longue est appréciée des enseignants car elle leur permet de boucler les matières fondamentales le matin.

-          Cantine le mercredi

Un nombre conséquent de parents aimeraient pouvoir mettre leur enfant à la cantine le mercredi midi et les récupérer à 13h ou 13h30.La Maire prend en compte la demande et étudie la possibilité de mettre en place ce service.

-          Distribution des serviettes

Cette distribution est encore irrégulière malheureusement malgré des rappels de la mairie auprès du personnel.

-          Gestion de la Cantine

A partir de l’an prochain, c’est la Communauté de Communes qui va gérer les cantines .Le personnel restera géré et payé par la Commune. Mais il y aura peut-être un changement dans le service de restauration. Nous en saurons plus en cours d’année.

 

 

Conseil d’Ecole N°2

Du vendredi 6 février 2015

 

Présents                                                                            Excusés

 

Mr Lorinquer : Maire de Garancières                             Mme Vary : Professeur des écoles RASED

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice     Mme Petit : Psychologue

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                 Mme Andries : Professeur des écoles RASED

Mme Mercier : Professeur des écoles –adjointe           Mme Lupis : Professeur des écoles soutien

Mme Ribaute : Professeur des écoles –adjointe           Mr Courbaud : Professeur des écoles

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe                  Mr Fisbach : représentant élu parent d’élèves

Mme Vintam : Professeur des écoles –adjointe           (suppléant)

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme le Guellaut : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Lopez : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Mairesse : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Thomas : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves

                                 (titulaire)

Mme Marteau : représentante élue parent d’élèves

                                 (suppléante)

Mme Rosier : représentante élue parent d’élèves

                                 (suppléante)

Mr Ferreira : représentant élu parent d’élève                      

(suppléant)

 

1/Municipalité

 

                a)Plan Vigipirate

Le Plan Vigipirate stipule l’interdiction de stationner aux abords des écoles et impose la fermeture à clé des établissements scolaires.

La durée de la mise en place du Plan Vigipirate est à ce jour inconnue. Toute modification est décidée par le préfet.

 

                b) Bilan des travaux effectués

- changement de deux vitres cassées, une à la cantine, l’autre dans le hall

- nettoyage de trois TNI et changement de l’ampoule du TNI de Mme Ribaute

- élagage de l’arbre

- réfection du chemin d’accès entre l’école et la bibliothèque municipale

- installation d’un tableau noir dans la cour de récréation

Et bien sûr l’entretien courant est effectué chaque semaine.

 

                 c) Travaux à prévoir 

Suite au changement du tableau électrique pour mise aux normes, le circuit disjoncte régulièrement ce qui cause des arrêts du chauffage dans l’école.

Il se pourrait que la vétusté de certains appareils soit en cause.

Deux radiateurs ont déjà été changés sans résoudre le problème.

L’entreprise d’électriciens revient mercredi 11 février effectuer de nouveaux diagnostics.

Des chauffages d’appoint ont été fournis pour deux classes.

Monsieur Ansart ou Monsieur Lorinquer viennent relancer le tableau à chaque fois qu’il est nécessaire de le faire dans l’attente de la résolution définitive du problème.

La mairie envisage de changer l’isolation de l’école et de mettre en place un thermostat pour chaque classe.

 

         d) Entretien des TNI

La municipalité est en contact régulier avec l’entreprise VidéoSynergie qui a installé les TNI dans l’établissement ces dernières années.

Les derniers appareils installés ne donnent pas satisfaction, la luminosité étant insuffisante très rapidement et obligeant à éteindre les lumières er fermer les volets pour leur utilisation. Une visite d’un responsable SAV est prévue dans la semaine et Monsieur le Maire  a demandé un entretien avec un responsable  de l’entreprise.

 

 

2/ Tous les partenaires

 

            a)Exercice PPMS

L’exercice de Mise en Sécurité s’est très bien déroulé au sein de notre établissement.

La date de cet exercice est imposée. Elle est en effet la même pour tous les établissements de la circonscription, voire même du département.

Nous vous rappelons que cette procédure a été mise en place suite à l’explosion de l’usine AZF afin de prévoir  les modalités de mise en sécurité des enfants et personnels enseignants  en cas d’accident industriel majeur, de catastrophes naturelles ….

Nous réalisons  trois alertes incendies et un exercice de sécurité PPMS par an .Un compte-rendu est ensuite transmis à l’Inspection Départementale.

Des informations ont été données dans le cahier de correspondance et  sur le Blog de l’école .

 

                b) Festivités

Kermesse :

Nous vous rappelons que l’équipe organisatrice souhaite passer le relais pour l’an prochain. Les personnes intéressées pour reprendre le flambeau sont les bienvenues ! Il faut prévoir la passation dès cette année.

-          La kermesse est prévue pour le samedi 20 juin avec l’accord de la mairie qui nous prêtera comme d’habitude le matériel nécessaire.

-          Cette kermesse n’aura lieu que si le Plan Vigipirate est allégé.

-          Une réunion d’organisation par les parents d’élèves a lieu le 3 février au soir.

-          Les équipes enseignantes souhaitent de la nouveauté quant à l’organisation et en a fait part à l’équipe organisatrice de cette journée.

-          Les classes maternelles n’organiseront pas de danse avec les élèves au vu des effectifs surchargés par rapport à la taille de l’estrade.

-          Les enseignants de l’école élémentaire souhaitent aussi de la nouveauté et n’envisagent pas de préparer un spectacle. Par contre, une discussion est en cours actuellement avec le Centre de Loisirs pour envisager  un projet commun pour ce jour là .

-          Il est proposé de remplacer le repas du soir par un pique-nique «  sorti du sac » le midi avec tous les parents qui le souhaitent. Il pourrait être mis à disposition des parents des barbecues pour des grillades.

-          Les élèves du cycle 3 souhaitent un renouvellement des stands, identiques depuis plusieurs années.

-          Toutes les idées sont les bienvenues pour apporter de la nouveauté à cette journée de convivialité pour tous.

Carnaval :

-          Le Carnaval est repoussé au 11 mars 2015 car le 4 mars correspond à la fête du 100ème jour de l’école.

-          Il se déroulera durant le temps scolaire de 9h30 à 11h30.

-          Le déguisement est fourni par les parents.

-          Pour des raisons de sécurité  et en adéquation avec le Plan Vigipirate, il n’y aura pas de défilé dans les rues du village, ni de Bonhomme Carnaval. Et les parents n’auront pas accès à l’école durant ces festivités.

-          Un défilé avec concours  de déguisements sera organisé en élémentaire sur des thèmes variés : costume le plus coloré, le plus écolo,le plus créatif,le plus original…..

-          Les enfants partageront ensuite les crêpes qu’ils auront apportées avec les élèves de l’école maternelle qui nous rejoindront.

 

 

3/ Education Nationale

 

a)       Effectifs pour l’année 2015-2016

Les effectifs sont toujours en baisse.

Nous avons 124 élèves environ cette année. il en est prévu 121 pour l’an prochain.

Nous espérons de nouvelles inscriptions avec la construction de nouvelles maisons sur le village.

A ce jour, nous sommes en fermeture d’une classe.

 

b)      Sorties / Intervenants

-          Mme Mazzioli vient toutes les semaines dans le cadre de l’association «  Lire et faire lire ».

Les élèves  sont inscrits au prix Chronos. Le vote aura lieu en mars.

-          Les élèves ont participé aux premières Eurékades .Les secondes auront lieu en mars 2015.

-           Le Projet Poésie de Mme Vintam a débuté avec la venue dans sa classe du poète  Jean Luc Molineau .Celui-ci viendra à plusieurs reprises afin de partager sa passion et aider les enfants à écrire un recueil de poésies .Ce recueil sera édité par la maison de la Poésie de saint Quentin en Yvelines. Un professeur d’Arts Plastiques se joindra au projet pour l’illustration de ce recueil .Dans le cadre de ce projet, une sortie au théâtre La Merise de Trappes est prévue le 12 février 2015 pour assister à la représentation de la pièce «  Rasbaïa sème la pagaille ».

-          Mme Ribaute participe cette année a nouveau au Marathon orthographique avec ses élèves de CE2.

-          Mme Mercier participe au Projet départemental d’Arts Visuels sur le thème «  Multiples » . les élèves doivent produire une œuvre sur ce thème et la transmettre en vue d’une exposition et d’un concours.

-          Mme Ribaute participe à un projet de création d’une pièce de théâtre avec les éditions Nathan.

-          Mme Ribaute, Mme Blin  et Mme Prevoteau comptent les jours et organisent la fête des 100 jours le mercredi  4 mars 2015.

-          Mme Prevoteau et Mme Ribaute organisent une sortie à la ferme d’Ithes de Jouars Pontchartrain. Il s’agit d’un site archéologique qui ouvre ses portes aux scolaires.

-          Un intervenant viendra auparavant dans les classes pour présenter le métier d’archéologue. Puis les enfants se rendront une journée sur le site afin de découvrir les fouilles et participer à un atelier céramique.

-          Les sorties de Mme Blin, Mme Mercier et Mme Lang sont remises en cause par le Plan Vigipirate qui n’autorise plus les sorties Paris intra-muros. Elles sont en quête de nouvelles sorties.

 

c)       Visite du Collège pour les élèves de CM2 :

Une visite  est organisée pour les élèves par le collège lors des inscriptions qui ont lieu le 13 juin.

La visite est réalisée par des élèves de 3ème .

L’école renouvelle la remise d’un cadeau de départ aux élèves de CM2. Il s’agit d’un dictionnaire Français-Anglais.

 

d)      Conseil des enfants :

Les Conseils des enfants ont repris avec l’élection des délégués. Deux élèves sont élus par classe.

Ils se réunissent une à deux fois par mois avec Mme Mercier et  parfois Mme Prevoteau.

Les  thèmes des premiers conseils ont donc été :

-          Organisation des élections

-          Investiture et rôle des délégués

-          Choix des jeux de cour par classe

-          Idées diverses :à Demande d’installation d’un tableau à craie dans la cour. Celui-ci a été installé dans la semaine qui a suivi la demande en Mairie .

                            àAchat d’une caisse par classe pour permettre aux enfants, aux beaux jours, d’y déposer leurs vêtements lorsqu’ils ont trop chaud .Cela éviterait que les vêtements trainent par terre ou sur les bancs, soient échangés par mégarde …..Les caisses ont été achetées.

èRenouvellement des stands de kermesse.