Conseil d’école N°1

Du Vendredi 5 novembre 2013

Etaient présents

 

M. Lorinquer             Maire de Garancières

M. Riguidel                Maire adjoint de Garancières délégué aux affaires scolaires

Mme Prevoteau          Professeur des écoles - directrice

M. Lorinquer             Instituteur adjoint

Mme Blin                   Professeur des écoles - adjointe

Mme Ribaute             Professeur des écoles - adjointe

Mme Mercier             Professeur des écoles – adjointe

Mme Vintam              Professeur des écoles – adjointe

Mme Ramounet         Professeur des écoles

Mme Lupis                Professeur des écoles

Mme Seyssel             représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Liboutton          représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Dumouchel       représentante élue des parents d’élèves

 

 

                                   (titulaire)

Mme Le Roy              représentante élue des parents d’élèves

                                   (titulaire)

Mme Lesvier              représentante élue des parents d’élèves

                                   (titulaire)

Mme Le Guellant        représentante élue des parents d’élèves

                                   (titulaire)

Mr Grignon                  représentant élu des parents d’élèves (suppléant)

Absentes excusées :

Mme Petit                  Psychologue scolaire – RASED

Mme Vary                 Professeur des écoles – RASED

Mme Andriès             Professeur des écoles – RASED

 

 

Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves et de l’équipe éducative.

 

  1. Tous les partenaires

a/ Réforme des rythmes scolaires 2014

Les élèves auront classe le mercredi matin.

Il n y a pas encore d’organisation actuellement car celle-ci est très complexe pour la Mairie.

Elle sera coûteuse aussi.

Une réunion est prévue en Mairie jeudi 7 novembre.

Un questionnaire est proposé par les représentants parents d’élèves pour effectuer un sondage auprès des parents.

              

  1. Municipalité :

a)      Bilan travaux :

Des travaux conséquents ont été effectués à nouveau par la commune  et nous les en remercions.

-          Rénovation de la salle des maîtres : peinture, fenêtres, changement du faux plafond et de l’éclairage, remplacement radiateur, installation d’un meuble rangement.

-          Rénovation de la salle de rangement de sport et bureau de Nicole : peinture, fenêtres, changement du faux plafond et de l’éclairage, remplacement radiateur, aménagement pour le rangement.

-          Réfection des tracés peinture dans la cour

-          Remplacement du projecteur TNI chez Mme Mercier.

-          Réparation du projecteur TNI chez Mme Vintam

-          Entretien régulier du matériel informatique

-          Achat d’une imprimante / scanner/ copieuse pour la direction

-          Changement de la boîte aux lettres et installation lus sécurisée de celle-ci.

-          Fixation des range-vélos au mur.

 

Nous rappelons qu’une visite  technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école .

 

b)      Travaux à envisager :

-          Pose de filtre anti-UV sur les nouvelles fenêtres (en commande).

-          Changement de la fenêtre dans le hall (en commande).

-          Peinture de la salle de la psychologue.

-          Tracé rouge de la bordure dans la cour de récréation.

-          Détecteur  de présence avec lumière pour l’entrée enseignants .

c)       Réunion garderie / cantine

La réunion garderie a eu lieu. Pas de réunion cantine prévue car pour le moment tout se passe bien avec la nouvelle équipe.

d)      Interventions sur le temps méridien

Actuellement  2 activités sont proposées par l Municipalité sur le temps méridien : l’Arts Plastiques avec Nadia Taischer et La chorale avec Lysiane Tricoche .

Les parents souhaiteraient savoir s’il est possible d’envisager une intervention de Wafa sur le temps méridien.

Réponse de la Mairie : cela n’est pas envisagé cette année. A voir avec la réforme des rythmes scolaires l’année prochaine.

e)      Stationnement place handicapés

L’emplacement de stationnement pour handicapés n’est pas respecté et ce sont régulièrement les mêmes familles qui ne respectent pas cette réglementation.

La Mairie envoie de temps en temps le policier municipal.

f)       Remplacement Intervenante sportive

Mme Poitou intervient à l’école une fois par semaine pour les activités sportives. Mais son employeur est la Mairie. Il s’agit d’un contrat individuel donc pas de remplacement possible.

 

  1. Éducation Nationale :

a)      Effectifs  année 2013/2014

Les effectifs varient régulièrement dans l’école ( enfants du voyage ) et sont en légère baisse cette année .

A ce jour, 136 élèves sont inscrits..

*      CP de Mme Prevoteau : 23 élèves

*      CE1 de MmeBlin: 22 élèves

*      CE1/CE2 de Mme Ribaute : 20 élèves

*      CE2/CM1 de Mme Vintam : 21 élèves

*      CM1/CM2 de Mme Mercier : 23 élèves

*      CM2 de Mr Lorinquer : 25 élèves

b)      Règlement de l’école :

Vote du règlement : Le règlement de l’école est voté à l’unanimité . Il est signalé que celui-ci devra être modifié l’an prochain avec le nouvel aménagement du temps scolaire.

 

c)       Bilan de la rentrée : Les parents d’élèves sont satisfaits des nouveaux affichages réalisés pour la rentrée des classes qui ont permis aux enfants et aux parents de retrouver plus rapidement leur enseignant et leur rang .A poursuivre l’an prochain .

d)      Sorties/ Projets / Intervenants

-          Opération Nettoyons la nature fin septembre.

-          Intervention du SIED en cycle 3 et en CE1

-          Permis piétons pour les CE2

-          Permis vélo pour les CM2

-          Intervention prévention SNCF  pour les CM2?

-          Intervention CCFD pour une sensibilisation  sur l’inégalité des répartitions des ressources sur Terre en rapport avec le programme sur le développement Durable  pour les CM1/CM2

-          Association «  lire et Faire lire » chaque semaine pour tous les élèves.

-          Participation au Prix Chronos pour tous.

-          Participation aux Eurékades pour tous.

-          Festival du Livre du 25 au 29 novembre 2013.

-          Pièce de théâtre offerte par la Mairie en collaboration avec la bibliothèque municipale en mars 2014.

-          Randonnée vélo : Mr Lorinquer va organiser prochainement une réunion dans sa classe à ce sujet.

d)      Voyage scolaire

Un nouveau devis à été demandé pour tenter de faire baisser le coût du voyage.

Une enquête sera ensuite menée auprès des parents d’élèves pour connaître leur opinion. Il sera ensuite décidé du maintien ou non de la classe transplantée.

e)       Festivités :

15 octobre : goûter d’automne

20 décembre: goûter de Noël

f)       Piscine

Les CP, CE1 et CM2 iront à la piscine à compter du 27 janvier 2014 .

Lieu : Piscine de Montfort.

Jours : le jeudi  matin pour les CE1 et le vendredi matin pour les CP/CM2 .

 

g)      Enseignement de l’Anglais

2 enseignants habilités cette année : Mr Lorinquer et Mme Ribaute .

Les élèves de Mme Ribaute, Mme Vintam , Mme mercier et M Lorinquer bénéficieront de l’enseignement de l’Anglais .



 Conseil d’école N°2

Du Mardi 11 Mars 2014

Etaient présents

 

M. Riguidel                Maire adjoint de Garancières délégué aux affaires scolaires

Mme Prevoteau          Professeur des écoles - directrice

M. Lorinquer             Instituteur adjoint

Mme Blin                   Professeur des écoles - adjointe

Mme Ribaute             Professeur des écoles - adjointe

Mme Mercier             Professeur des écoles – adjointe

Mme Vintam              Professeur des écoles – adjointe

Mme Seyssel             représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Liboutton          représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Dumouchel       représentante élue des parents d’élèves(titulaire)

Mme Le Roy              représentante élue des parents d’élèves

                                   (titulaire)

Mme Lesvier              représentante élue des parents d’élèves(titulaire)

Mme Le Guellaut        représentante élue des parents d’élèves

                                   (titulaire)

Absents excusées :

Mme Petit                  Psychologue scolaire – RASED

Mme Vary                 Professeur des écoles – RASED

Mme Andriès             Professeur des écoles – RASED

Mr Grignon                  représentant élu des parents d’élèves (suppléant)

Mr Rebêche                représentant élu des parents d’élèves (suppléant)

Mr Ferreira                 représentant élu des parents d’élèves (suppléant)

Mme Ramounet         Professeur des écoles

Mme Lupis                Professeur des écoles

 

 

 

.

 

  1. Tous les partenaires

a/ Réforme des rythmes scolaires 2014

Les élèves auront classe le mercredi matin de 9h30 à 11h30.

Il y aura deux journées se terminant à 16h30 et deux autres (dont le vendredi) se terminant à 15h30.

Le projet a été validé par l’Inspecteur Académique. Cette réforme sera mise en place à la rentrée prochaine.

Le décalage des horaires du midi entre la maternelle et l’élémentaire est accepté.

Elémentaire : 12h-14h

Maternelle : 11h30-13h30

Ce décalage permettra un échelonnage des services et donnera davantage de temps aux enfants pour déjeuner.

              

  1. Municipalité :

-          Bilan travaux :

Nous rappelons qu’une visite  technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école.

Derniers travaux effectués :

-          Réparation des portes des sanitaires

-          Installation de miroirs, distributeurs de papier et poubelles dans les sanitaires

-          Peinture de la ligne rouge dans la cour de récréation

-          Remplacement d’une dalle de béton évacuation gouttière

-          Changement de la fenêtre du hall

-          Peinture de la salle de la Psychologue scolaire

-          Détecteur de présence avec lumière pour l’entrée enseignants

-          Travaux à envisager :

-          Pose des filtres anti UV dans la salle des maîtres et la salle de Nicolle Laval

-          Poubelles extérieures à réparer ou changer.

 

 

 

-          Installation de l’eau chaude dans les sanitaires

Pour des raisons de sécurité (risque de brûlure) l’eau chaude est interdite pour les enfants .Il est possible d’installer une arrivée d’eau tiède .Il faut pour cela refaire une installation complète des arrivées d’eau dans les sanitaires. La Mairie fait établir un devis.

-          Réfection de la Place du Monument aux Morts pour éviter les flaques d’eau

La Mairie va faire stabiliser les parties où de grandes flaques se forment en rajoutant des gravillons.

-          Réunion cantine/ punitions

Il n’y a pas de réunion prévue. Les parents souhaiteraient une réunion d’informations en début d’année pour connaître l’organisation  de la cantine. A voir à la rentrée.

Il semblerait qu’il y ait de nouveau des punitions collectives au troisième service et une distribution toujours irrégulière des serviettes.

 

  1. Éducation Nationale :

 

L’école accueille une nouvelle secrétaire : Mme Catherine Esnault depuis le 3 mars.

a)      Sorties/ Projets / Intervenants

-          Intervention du SIED en cycle 3 et en CE1 avec participation au Concours d’Affiches sur le thème de la réduction des déchets.

-          Permis piétons pour les CE2

-          Intervention prévention SNCF  pour les CM2?

-          Intervention CCFD pour une sensibilisation  sur l’inégalité des répartitions des ressources sur Terre en rapport avec le programme sur le développement Durable pour les CM1 et sur l’émigration pour les CM2.

-          Association «  lire et Faire lire » chaque semaine pour tous les élèves.

-          Participation au Prix Chronos pour tous le 21 mars

-          Participation aux Eurékades pour tous.

-          Pièce de théâtre offerte par la Mairie en collaboration avec la bibliothèque municipale le 21 mars 2014 avec une participation du Conseil Général.

-          Folk Yvelines le 25 mars à la salle des fêtes de Garancières : après-midi « bal Folk » organisée par la circonscription et qui regroupe plusieurs écoles.

-          Marathon orthographique pour les CE2.

-          Concours d’écriture Nathan pour les élèves de Mme Ribaute.

-          Sortie à Paris pour les élèves de Mme Blin et Mme Prevoteau le 6 mai. (Vedettes de Paris et Aquarium de Paris)

-          Sortie à Chartres pour les élèves de Mme Ribaute et Mme Vintam  le 27 juin.

-          Sortie aux Hamadryades (Ferme du Manet) pour les élèves de Mme Mercier et Mr Lorinquer le 27 mai  sur le thème de la Faune et la Flore avec l’intervention de garde-forestiers.

-          Sorties régulières de la classe de Mme Mercier dans le cadre de l’école «  Vigie Nature «  sur le thème «Sauvage de ma rue »

-          Programmation de la visite d’une station d’épuration en cours.

-          Randonnée vélo : Les entrainements ont commencé le mercredi matin et le samedi matin. Une réunion d’informations a d’ors et déjà été réalisée par Mr Lorinquer .

 

b)      Festivités :

15 mars : Carnaval et Bourse aux  livres

14     juin : Kermesse et repas

 

c)       Organisation de la Kermesse

La kermesse est organisée conjointement avec l’école maternelle.

Le repas du soir est organisé par les représentants de parents d’élèves de l’école élémentaire.

Les organisateurs recherchent un DJ pour la soirée.

Deux affiches format A3 seront préparées pour permettre aux parents de s’inscrire aux stands, en complément du message collé dans les cahiers de correspondance.

Une remise de prix sera effectuée à l’issue du spectacle aux élèves de CM2 nous quittant …pour le collège.

 

d)      Utilisation du TNI en classe :

Les TNI ne sont pas utilisés en permanence et se mettent en veille automatiquement au bout de 15 minutes si non utilisés. Il est devenu un outil précieux dans la pédagogie car permet l’interactivité dans les apprentissages, la découverte de documents historiques, géographiques, œuvres d’arts …., regarder des documentaires .

 

e)      Entretien des TNI :

L’entretien des TNI est effectué par l’entreprise Vidéo Synergie, qui a fait l’installation d’origine. En cas de panne, la Mairie (plus particulièrement Mr Ansard) est contactée par Madame Prevoteau . Un mail est envoyé à Vidéo Synergie qui envoie un technicien à l’école. La prise en charge des frais est effectuée par la Mairie.

 

Prochain Conseil d’Ecole le mardi 24 juin 2014 à 19 heures.



 

 

 Conseil d’école N°3

Du Mardi 24 juin 2014

Etaient présents

 

Mme Prevoteau          Professeur des écoles - directrice

M. Lorinquer             Instituteur adjoint

Mme Blin                   Professeur des écoles - adjointe

Mme Ribaute             Professeur des écoles - adjointe

Mme Mercier             Professeur des écoles – adjointe

Mme Vintam              Professeur des écoles – adjointe

Mme Seyssel             représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Liboutton          représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Dumouchel       représentante élue des parents d’élèves(titulaire)

Mme Le Roy              représentante élue des parents d’élèves

                                   (titulaire)

Mme Le Guellaut        représentante élue des parents d’élèves

 

Absents excusées :

Mme Petit                  Psychologue scolaire – RASED

Mme Vary                 Professeur des écoles – RASED

Mme Andriès             Professeur des écoles – RASED

Mr Grignon                  représentant élu des parents d’élèves (suppléant)

Mr Ferreira                 représentant élu des parents d’élèves (suppléant)

Mme Ramounet         Professeur des écoles

Mme Lupis                Professeur des écoles

 

Mme Lesvier              représentante élue des parents d’élèves(titulaire)

 

 

 Mr Rebêche                représentant élu des parents d’élèves (suppléant)

 

 

  1. Tous les partenaires

a/ Réforme des rythmes scolaires 2014

La Mairie répond à différentes questions posées par les parents d’élèves.

-          Certains parents ne connaissent pas leur emploi du temps pour la rentrée .Serait-il possible de faire les inscriptions de ces enfants pendant les vacances ?

Réponse : Le nombre d’inscrits déclenche les embauches. Il est donc important d’avoir une idée assez précise du nombre d’inscriptions. Pour le moment on se basera sur les inscriptions actuelles. On pourra régler un petit nombre de cas à la rentrée.

-          Les parents souhaiteraient connaître le personnel encadrant.

Réponse : Les embauches sont en cours. Il s’agira de personnes diplômées pour les activités spécifiques (escrime….), d’animateurs, bénévoles, AVS, enseignants …..

-          Où ont lieu les activités ?

Réponse : Les activités auront lieu à la salle des fêtes, dans les locaux de l’école, les préfabriqués, la cour de récréation et à la bibliothèque.

-          Organisation du repas le mercredi :

Réponse : La municipalité n’organise pas de restauration scolaire. Seuls les enfants allant à la garderie pourront déjeuner à la cantine.

-          Liaison étude –garderie :

Réponse : Les enfants qui vont à l’étude pourront aller à la garderie ensuite .Les tarifs ne sont pas fixés.

Il faut attendre la fin de l’appel d’offre et des négociations. La réponse sera donnée après le Conseil Municipal du 2 juillet donc avant les vacances.

-          Décalage horaires maternelles- primaires :

Réponse : Le décalage gêne quelques familles .Mais malheureusement aucune solution ne peut satisfaire tout le monde.

 

Une permanence est prévue à la Mairie de Garancières samedi 28 juin au matin de 10h à 11h pour répondre aux questions de parents.

 

b/ Commémoration du 8  Mai 1945(70 ans)

C’est le 70ème anniversaire de la commémoration.

La Mairie s’interroge sur le projet .Rien n’est encore organisé. Affaire à suivre.

Il pourrait être intéressant que les écoles s’associent à cette cérémonie ( expos…)

 

 

 

 

 

  1. Municipalité :

-          Bilan travaux :

Nous rappelons qu’une visite  technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école.

Derniers travaux effectués :

-          Réparation des dégâts dus à l’inondation des classes de Mme Vintam et Mme Mercier.

-          Pose des filtres anti-UV dans la salle des Maîtres et de Mme Laval

-          Enlèvement des grilles  cassées des poubelles dangereuses pour les enfants.

-          Travaux à envisager :

-          Stabilisation du sol sur la Place du monument aux Morts pour éviter les grandes flaques  lors des intempéries.

-          Changement du téléphone de Madame Petit , psychologue

-          Réglage des boutons poussoirs pour éviter qu’ils ne giclent trop fort dans les sanitaires enfants.

Le changement du tableau électrique est prévu durant les vacances ainsi que l’installation d’un chauffe-eau dans la salle des maîtres.

 

  1. Éducation Nationale :

 

a)      Sorties/ Projets / Intervenants

-          Participation aux Eurékades pour tous.

-          Sortie à Paris pour les élèves de Mme Blin et Mme Prevoteau le 6 mai. (Vedettes de Paris et Aquarium de Paris)

-          Sortie à Chartres pour les élèves de Mme Ribaute et Mme Vintam  le 27 juin ( Atelier vitrail ou architecture, visite de la cathédrale, ateliers ….)

-          Sortie aux Hamadryades (Ferme du Manet) pour les élèves de Mme Mercier et Mr Lorinquer le 27 mai  sur le thème de la Faune et la Flore avec l’intervention de garde-forestiers.

-          Sorties régulières de la classe de Mme Mercier dans le cadre de l’école «  Vigie Nature «  sur le thème «Sauvage de ma rue » avec la collaboration du Muséum de l’Histoire Naturelle. Une intervenante est venue dans les deux classes. Le but est de voir l’impact sur les connaissances des enfants sur la biodiversité.

-          Randonnée vélo : La randonnée vélo a été annulée une première fois pour des raisons administratives, une seconde par manque de parents accompagnateurs .Une sortie vélo d’une journée est prévue aux Etangs de Hollande pour ceux qui le souhaitent. Les autres participeront à la sortie cabanes.

-          Sortie cabanes prévue au lieu-dit «  La grande Vallée »  à La Queue les Yvelines le 1er juillet pour toutes les classes.

-          La classe de Mme Blin a visité le SIDOMPE car ils ont gagné le 3ème prix du concours d’affiche du SIED .Ils ont pu découvrir le centre de tri, le recyclage des déchets….. Sortie passionnante et entièrement financée par le SIED.

-          La classe de Mme Prevoteau a visité un site éolien près de Beauvais. Cette visite a été financée par ERDF dans le cadre de l’Opération «  Un collaborateur=une classe » à laquelle un parent d’élève avait inscrit la classe. Visite qui a passionné les enfants…et les adultes !

 

 

b)      Festivités :

Remerciements aux parents d’élèves  investis dans cette organisation de la kermesse et du repas.

Un mot sera remis aux parents d’élèves pour le bilan financier.

 

 

c)       Sensibilisation aux gestes de premiers secours :

Cette sensibilisation était réalisée par l’infirmière scolaire. La nouvelle infirmière n’a pas la formation adéquate pour effectuer cette sensibilisation auprès des enfants.

 

d)      Blog :

Les parents souhaitaient que figure sur le blog un bandeau avec le nom de l’école et les coordonnées.

Le conseiller pédagogique en informatique a été contacté et a effectué ce changement.

 

e)      Année 2014-2015

-          Présentation de l’équipe pédagogique : Monsieur Lorinquer part à la retraite. Madame Lang est présente à ce conseil et reprendra le poste de Monsieur Lorinquer . Elle a l’habilitation en Anglais.

Le reste de l’équipe est identique.

 

Effectifs : Les effectifs sont en nette baisse. A la date du Conseil, l’école était en risque de fermeture.

A la date d’aujourd’hui, le maintien de la classe est confirmé.

 

Date de rentrée : La rentrée des élèves aura lieu le mardi 2 septembre au matin.

La garderie sera ouverte le lundi 1er septembre.