Le premier conseil d'école a eu lieu le 14 novembre 2011 . En voici le compte-rendu .

Conseil de d’école n° 1

du vendredi 4 novembre

Étaient présents

 

M. Lorinquer  Maire de Garancières

M. Riguidel    Maire adjoint de Garancières délégué aux affaires scolaires

Mme Imbault  D.D.E.N.

Mme Prevoteau          Professeur des écoles - Directrice

M. Lorinquer  Instituteur adjoint

Mme Blin        Professeur des écoles - adjointe

Mme Ribaute  Professeur des écoles - adjointe

Mme Mercier  Professeur des écoles - adjointe

Mme Dibou    Professeur des écoles - BDM

Mme Château Professeur des écoles - adjointe

M. Ferreira      représentant élu des parents d'élèves (titulaire)

Mme Liboutton          représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

M. Michelot    représentant élu des parents d'élèves (titulaire)

Mme Niavet    représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Seyssel   représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Tondu    représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

)Mme Demmer           représentante élue des parents d'élèves (suppléante)

Mme Dumouchel Walter        représentant élu des parents d'élèves (suppléant)

)

 

1.      Tous les partenaires

 

Carnaval et Kermesse ::

La date du carnaval est fixée au  samedi 24 mars.

La date de la kermesse est fixée au samedi 2 juin pour des impératifs d’organisation matérielle : élections et fête du village  .

 

Evolution du projet pour nommer l’école :

 

Le projet est en cours . Une liste de propositions de noms a été établie par les enseignants . Un courrier a été envoyée à la Mairie avec cette liste qui doit être validée par le Conseil Municipal .

Un vote sera ensuite organisé . Mais les  modalités de vote ne sont pas encore établies . Affaire à suivre donc .

 

Classe transplantée :

 

La classe transplantée concerne les classes de Madame Prevoteau, Madame Blin et Madame Ribaute . Elle aura lieu du 26 mars au 30 mars 2012 à Thizy  ( 89 )sur le thème de la ferme ..

 

Une réunion d’informations est prévue lundi 7 novembre pour les familles concernées .

Le montant de la classe sera d’environ 280 euros .

Nous remercions la Municipalité pour l’aide de 80 euros par enfant qui a été votée lors du Conseil Municipal  et viendra donc en déduction de cette somme à payer par les familles .

 

Rased : Le Rased tient à remercier la Municipalité pour l’aide au financement du WISC 4 . Il s’agit d’un matériel qui permet d’effectuer des bilans psychologiques aux résultats plus affinés , nécessaires à l’orientation des aides les plus adaptées possibles .

 

 

2-->Municipalité

 

Rotation des services :

 

Un souhait  de rotation des services a été exprimé par certains parents  afin que ce ne soit pas toujours les mêmes classes qui sortent en dernier .

Après demande d’informations auprès de Madame Guillemot , il s’avère que les élèves ont largement le temps de manger . Lorsqu’ils sortent en retard pour le temps de récréation, c’est qu’ils ont été punis par les animateurs . Il ne s’agit pas de difficultés liés au service .Sauf durant la période d’absence de Ginette .

I

Les parents demandent qu’il n’y ait plus de punitions collectives car c’est un système injuste . De même souhaitent-ils qu’il n’y ait plus de chef de table qui soit responsable du comportement de leurs camarades , système tout aussi injuste .Ils proposent l’idée de la mise en place d’une Charte de Bonne Conduite que les enfants signeraient .

La mairie va rencontrer le personnel de l’IFAC afin de voir avec eux quelles modalités de punitions peuvent être envisagées pour les élèves perturbateurs sans pénaliser les autres camarades .

 

Hygiène : mise en place d’un distributeur de savon alcoolisé et de serviettes en papier

 

Les serviettes en papier sont distribuées à chaque repas en primaire . Il y a parfois une non distribution des ces serviettes en papier  aux maternelles par les animateurs .

Il n’y aura pas de distributeurs de savon alcoolisé .

Par contre il va être demandé aux animateurs de contraindre les enfants à se laver les mains avant le passage à table . Ils ont amplement le temps de le faire .

 

Qualité des repas :

 

Yvelines Restauration est toujours le prestataire pour l’école

Il n’y pas de baisse dans la qualité des repas . Au contraire , de plus en plus de produits bios sont prévus, les repas sont équilibrés et il n’y a que très rarement de fritures .

 

3-->Éducation nationale

 

Présentation du Rased :

 

Le Rased est toujours très présent à l’école de Garancières au plus grand bénéfice des élèves .

 

Les membres du Rased sont :

Christine Vary, Maître E qui apporte une aide pédagogique et effectue des réeducations pédagogiques aussi . Elle intervient sur deux écoles ( Garancières et La Queue les Yvelines .

Christine Andries, Maître G qui effectue une rééducation comportementale afin d’aider l’enfant à devenir élève .Elle intervient sur 14 écoles .

Magali Petit, psychologue qui intervient sur 18 écoles . Son travail consiste à mieux comprendre l’origine des difficultés par les enfants et apporter un soutien psychologique aux familles et élèves en grande difficultés scolaires .

 

Véronique Lupis, maîtresse de soutien qui intervient ponctuellement dans les classes pour aider à l’organisation individuelle d’enfants non autonomes . Mme Lupis intervient sur 2 écoles (Garancières et Thoiry )

 

 

 

 

Les effectifs par classe :

 

CP : 22élèves

CE1 :24 élèves

CE1-CE2 :25 élèves

CE2-CM1 :25 élèves

CM1-CM2 :27 élèves

CM2 :: 25 élèves

 

L’enseignement de l’anglais

 

Celui-ci est effectué dans toutes les classes du CE1 au CM2 .

Mme Dibou intervient dans la classe de Madame Blin .

Madame Jakani intervient dans sa classe .

Madame Ribaute intervient dans sa classe et la celle de Madame mercier

Monsieur Lorinquer intervient dans se classe .

 

L’aide personnalisée :

 

Elle est reconduite comme chaque année  selon les mêmes modalités  Les élèves concernée sont regroupés par groupe thématique de travail , soit sur le temps de pause du midi , soit le soir après la classe

Une proposition est faite aux parents qui sont libres ensuite de l’accepter ou non ..

Les prises en charge ne se font par sur année mais par période , afin de suivre les besoins ponctuels de chacun et l’évolution dans le programme .

 

Les comptes de l’OCCE ::

 

Un changement de signature a été effectué suite au changement de Direction . De même a –t-il fallu effectuer un changement de compte à la demande de l-OCCE . L’école n’a plus son compte à La Banque Postale mais à la Banque Populaire de La Queue les Yvelines .

Le quitus a été validé par les représentants Mme Seyssel et Mme Liboutton ainsi que par Monsieur Vassard et L’OCCE .

A ce jour , toute les modalités de changement sont à jour .

 

Les sorties scolaires :

 

2 sorties ont d’ores et déjà été effectuées .

  • Randonnée en forêt par les classes de Mesdames  Blin , Ribaute et Prevoteau .
  • Journée Course d’Orientation à Méré pour toute l’école . Journée qui a beaucoup plu aux enfants et qui a été organisée par Mme Poitou que nous ne remercions vivement car ce fut un lourd travail de préparation .

 

  • Une sortie au théâtre  Eurydice de Plaisir est prévue le 8 novembre pour la classe de Madame Mercier en corrélation avec la classe de Mme Prigent à La Queue les Yvelines .
  • Monsieur Lorinquer envisage une randonnée vélo dans les Yvelines
  • Un partenariat est de nouveau établi avec la bibliothèque municipale . Les classes y vont pour «  l’heure du conte »
  • La SNCF est intervenue dans la classe de Monsieur Lorinquer pour faire une prévention sur le respect et les dangers du réseau ferroviaire .
  • Le SIED doit intervenir dans les classes de CE1,CE1-CE2, CE2-CM1 pour expliquer aux enfants le tri sélectif  et les sensibiliser au développement durable .
  • Des interventions de la Gendarmerie sont en cours d’organisation pour le passage du permis piéton chez les CE2 et le permis vélo chez les CM .

Durée des récréations .

 

Les récréations sont prévues de 10h00 à 10h15 le matin et de 15h à 15h15 l’après-midi .

Certaines récréations peuvent se faire en décalé . par exemple pour les classes ayant leur séance de sport durant le temps de récréation , les classes allant à la piscine , à la bibliothèque municipale …

 

Plantation et entretien des espaces verts :

 

Des plantations ont d’ores et déjà été effectuées l’an dernier .

Un désherbage est nécessaire à ce jour …. D’autres plantations saisonnières ou définitives seront effectuées chaque année en fonction des budgets possibles .

Nous envisageons une solution de … pour éviter la repousse des mauvais herbes trop rapide .

 

Aménagement de la cour :

 

  • Un projet d’installation de bancs dans la cour est envisagé . Les enseignants doivent évaluer le coût à prévoir et transmettre la demande à la Mairie .
  • Les enseignants envisagent d’acheter des jeux pour la cour de récréation . Il y aurait une caiise par classe afin de responsabiliser chaque classe vis-à-vis de son matériel .

      Ces achats s’effectueraient avec l’OCCE .

 

Horaires secrétariat :

 

La directrice est déchargée chaque jeudi de sa classe pour effectuer le travail administratif .

Monsieur Dubreuil ( secrétaire)est présent le lundi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17 heures .

Ces informations ont été mises sur le blog à la demande des parents d’élèves .

 

Utilisation du TNI :

 

Il n’est plus autorisé d’inscrire les devoirs des classes par internet  depuis le milieu de l’année scolaire 2011-2011 .

Il faut maintenant passer par des sites sécurisés avec numéro de code par élève , par classe …

Les enseignants ne souhaitent pas rentrer dans ce système , préférant développer l’autonomie des élèves et les relations de confiance .

 

Fresque Murale :

 

Aucune intervention sur la fresque murale n’est prévue à ce jour  ,pour des raisons techniques déjà évoquées au cours des Conseils d’Ecole précédents , des raisons de temps et financières .

 

Gestion bibliothèque de l’Ecole :

 

La bibliothèque de l’école a été entièrement restructurée au cours de l’année scolaire 2010- 2011 par les  enseignants .

Un grand tri des livres obsolètes  et  abimés a été effectué .

Un renouvellement par l’achat de nombreux livres a été fait aussi .

Une réorganisation de la présentation par thèmes , niveaux d’âge a aussi été effectuée et expliquée aux élèves .

Des abonnements sont en cours de renouvellement et des achats annuels sont prévus chaque année en fonction des besoins .

 

Nous ne souhaitons pas mettre de mots dans les cahiers de correspondance pour solliciter les parents d’élèves de façon systématique . La bibliothèque est déjà bien pourvu . Il arrive que certains parents effectuent des dons et nous les remercions . En général il demande l’avis des enseignants pour savoir si ces dons peuvent correspondre à un besoin . Ces échanges suffisent à ce jour .

 

Nous rappelons aussi l’ouverture de la Bibliothèque Municipale qui peut permettre aux élèves d’enrichir aussi leurs lectures et leurs recherches .

 

Le règlement intérieur de l’école :

 

Le règlement reste inchangé et est validé par les représentants parents d’élèves .

 

Création d’un blog pour l’école :

 

Un blog a été créé par les enseignants afin de permettre aux parents d’accéder aux informations, utiles, de vous faire découvrir la vie de l’école et ensuite de partager avec vos enfants vos découvertes et les leurs .

Ce blog remplace le site existant précédemment . De gestion plus simple , il nous  permettra de le rendre plus vivant car  les enseignants  peuvent individuellement y déposer leurs billets .

Nous vous invitons à le découvrir et à le suivre régulièrement