Conseil d’école N°1

Du Vendredi 19 Octobre 2012

Etaient présents

 

Mme Abitbol             Inspectrice de l'Éducation nationale

M. Lorinquer             Maire de Garancières

M. Riguidel                Maire adjoint de Garancières délégué aux affaires scolaires

Mme Laudrin             Déléguée municipale aux affaires scolaires

Mme Imbault             D.D.E.N.

Mme Prevoteau          Professeur des écoles - directrice

M. Lorinquer             Instituteur adjoint

Mme Blin                   Professeur des écoles - adjointe

Mme Ribaute             Professeur des écoles - adjointe

Mme Mercier             Professeur des écoles – adjointe

Mme Vintam              Professeur des écoles – adjointe

Mme Ghinter             Professeur des écoles - adjointe

Mme Lupis                Professeur des écoles - RASED

Mme Seyssel             représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Liboutton          représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Dumouchel       représentante élue des parents d’élèves

                                   (titulaire)

Mme Tauziède           représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Niavet               représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

ou leurs suppléants.

Absent excusés :

Mme. Demmer           représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Petit                  Psychologue scolaire – RASED

Mme Vary                 Professeur des écoles – RASED

Mme Andriès             Professeur des écoles – RASED

 

 

 

  1. Tous les partenaires

a)      Baptême de l’école :

Une liste de noms est validée par la Mairie.

Voici ceux qui ont été retenus :

*      Alizarine

*      De la chrysalide

*      Des tilleuls

*      De la liberté.

Un  vote par les délégués de classe (6 voix), des représentants de parents d’élèves (6 voix), et des enseignants (6 voix)  va être organisé. Le nom choisi devra ensuite être validé par le Conseil municipal  .

b)      Bourse aux vêtements / livres au profit de la coopérative scolaire :

Seule une bourse aux livres et aux jouets est envisageable. Cette opération est reportée aux beaux jours, au printemps probablement. La date du 30 mars 2013, jour du carnaval de l’école, conviendrait éventuellement. L’organisation de cette bourse reste à définir.

c)       Organisation de la rentrée des classes 

Les représentants de parents d’élèves émettent le souhait qu’une liste de chaque classe soit affichée au lieu de rassemblement afin de mieux repérer les nouveaux enseignants ou de permettre aux nouvelles familles de se repérer plus facilement . Cet affichage serait un complément à celui effectué de façon collective sur le tableau d’accueil .

Cette idée est approuvée et acceptée par l’équipe éducative et sera mise en place à la rentrée prochaine .

 

  1. Municipalité :

a)      Bilan travaux :

Des travaux conséquents ont été effectués par la commune  et nous les en remercions . Les enfants et les enseignants apprécient l’amélioration de leur cadre de travail quotidien !

-          Réfection des peintures de la bibliothèque 

-          Changement des radiateurs de la bibliothèque

-          Rénovation de la cantine : peinture murale et pose de carrelage au sol

-          Pose d’une fenêtre sur les toilettes adultes

-          Réparation du chauffage  et rénovation des peintures dans la classe de Mme Blin

-          Rehaussement de l’évier dans la salle des maîtres

-          Pose de deux TNI ( Mme Blin et Mme Ribaute) .

-          Changement du tableau de Mme Prevoteau

-          Installation des bancs dans la cour de récréation

-          Changement de gouttières et de tuiles cassées

-          Installation d’une armoire sécurisée dans le bureau de la psychologue scolaire

 

Nous rappelons qu’une visite  technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école .

Monsieur le Maire étudie la possibilité de revoir l’étanchéité thermique de la cantine.

b)      Travaux à envisager :

La Municipalité nous a demandé d’effectuer une liste de travaux à envisager dans les mois ou années à venir .

Voici quelques-uns des besoins de l’école :

-          Changement des fenêtres salle des maîtres et salle de Nicole ( réserve de sport)

-          Problème d’humidité dans 3 salles de classe ( liée aux fenêtres ?)

-          Rénovation complète  de la salle de Nicole Laval (réserve de sport .aussi )

-          Rénovation peinture salle des maîtres et classe de Mme Vintam

-          Pose de filtres anti-UV dans la salle des Maîtres, salle de Nicole  Lavalet de Mme Vintam

-          Pose d’un miroir sécurité à la sortie du parking enseignants

-          Changement du mobilier salle des Maîtres

c)       Autorisation  pour le  lâcher de ballons :

Un premier contact a été établi au niveau préfectoral par Monsieur Lorinquer pour savoir si l’autorisation est envisageable . Nous sommes en attente de la réponse avant de déposer une demande officielle .

d)      Cantine :

Les parents d’élèves demandent s’il pourrait être envisagé la pose de faux plafonds dans la cantine pour diminuer le niveau sonore . La Mairie nous indique que l’on attend la validation définitive du PPMS par l’Inspection Académique ( voir ci-dessous) pour envisager les travaux sur le plafond en relation aussi avec les normes de confinement .

 

  1. Éducation Nationale :

a)      Effectifs  année 2012/2013

Les effectifs varient régulièrement dans l’école ( enfants du voyage ) mais restent assez stables .

A ce jour, 149 élèves sont inscrits ce qui fait une moyenne de 25 élèves par classe environ .

*      CP de Mme Blin : 25 élèves

*      CP/CE1 de Mme Prevoteau : 23 élèves

*      CE1/CE2 de Mme Ribaute : 25 élèves

*      CE2/CM1 de Mme Vintam : 26 élèves

*      CM1/CM2 de Mme Mercier : 24 élèves

*      CM2 de Mr Lorinquer : 26 élèves

b)      Règlement de l’école :

Le règlement  de l’école a été entièrement réécrit en conseil des maîtres la semaine dernière .

Après signature, il sera distribué à chaque famille et lu aux élèves .

Vote du règlement : accepté à l-unanimité .

c)       Sorties envisagées :

Décembre : « Théâtre » - Espace Coluche organisée par Mesdames Ribaute, Vintam, Prevoteau, Mercier.

Au printemps « Cité des sciences » - organisée par Mesdames Prevoteau, Blin.

25 mars : « Exposition sur la préhistoire » - à Saint Germain-en-Layes, organisée par Madame Ribaute.

Projet :« Le parc aux étoiles » - Observatoire de Triel, organisée par Madame Mercier, Monsieur Lorinquer.

o   Gestion du tri sélectif des déchets : organisé par le SIEDD pour les CE1 .

o   Permis piétons (CE2)  à l’automne – Vélo (CM2) en décembre à priori

o   Accueil à la bibliothèque municipale :

-« L’heure du conte » toujours organisée une fois par période pour les CP et CE1

- Visite libre et emprunt de livres pour les autres classes une fois par période aussi .

o   Intervention d’une bénévole de l’association  « Lire et faire lire » au sein de l’école (BCD) chaque vendredi .Les élèves sont pris par petits groupes de classe d’âge pour écouter la lecture d’albums .

o   Les CP participent au concours « Chronos » sur le thème du lien intergénérationnel. Election au mois de Mars.

o   Concours « Kangourou » - CE2/CM1/CM2.

d)      Nouveaux rythmes scolaires :

A ce jour, nous n’avons aucune directive ministérielle.

A priori, la semaine passerait à 4 jours et demi avec école le mercredi matin .

 

e)      Festivités :

22 octobre : randonnée d’automne

26 octobre : goûter d’automne

20 décembre : goûter de Noël

30 mars : Carnaval

15 juin : Kermesse

 

f)       PPMS :

Le PPMS ( Plan  particulier de mise en sécurité ) est une obligation ministérielle . Il a pour objectif d’envisager la mise en sécurité des élèves en cas de danger grave ( radioactivité ,émanation produits chimiques  …) .

Le dossier a été réalisé par l’équipe enseignante et validé par l’IEN à ce jour . Il a été transmis à l’Inspection Académique .

Le lieu de confinement retenu est la salle de la cantine .

 

g)      Conseil des élèves :

A l’initiative de Mme mercier, un Conseil des enfants a été établi dans l’école . Des élections ont été organisées pour élire des délégués dans chacune des classes .

Trois réunions ont déjà eu lieu :

-          Une première pour présenter leur rôle aux délégués  et établir la première piste de recherche : quels sont les problèmes que vous rencontrez dans la cour de récréation ?

-          La seconde  durant laquelle les délégués ont retransmis les doléances de leurs camarades .

-          La troisième a eu lieu cette après-midi . Les délégués devaient mettre en commun les idées proposées par leurs camarades pour essayer de trouver des solutions à leurs problèmes .

 

Conseil d’école N°2

Du Vendredi 29 mars 2013

Etaient présents

 

M. Lorinquer             Maire de Garancières

M. Riguidel                Maire adjoint de Garancières délégué aux affaires scolaires

Mme Laudrin             Déléguée municipale aux affaires scolaires

Mme Imbault             D.D.E.N.

Mme Prevoteau          Professeur des écoles - directrice

M. Lorinquer             Instituteur adjoint

Mme Blin                   Professeur des écoles - adjointe

Mme Ribaute             Professeur des écoles - adjointe

Mme Mercier             Professeur des écoles – adjointe

Mme Vintam              Professeur des écoles – adjointe

Mme Ghinter             Professeur des écoles - adjointe

Mme Lupis                Professeur des écoles - RASED

Mme Seyssel             représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

 

Mme Dumouchel       représentante élue des parents d’élèves

                                   (titulaire)

Mme Niavet               représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme. Demmer           représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mr Rebêche                 représentant parents d’élèves ( suppléant)

Absents excusés :

Mme Petit                  Psychologue scolaire – RASED

Mme Vary                 Professeur des écoles – RASED

Mme Andriès             Professeur des écoles – RASED

Mme Tauziède           représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Liboutton          représentante élue des parents d'élèves

                                   (titulaire)    

 

  1. Tous les partenaires

a)      Bourse aux livres :

La Bourse aux livres aura lieu le samedi 30 mars, même jour que le Carnaval à la Salle des Fêtes de Garancières.

Le lieu de rendez-vous pour le départ du Carnaval et le retour pour la dégustation des crêpes a été modifié afin de faciliter l’organisation pour les parents d’élèves  et permettre aux enfants de se rendre aisément à la Bourse après le Carnaval.

Elle débutera à 11h30 et se terminera à 18 heures.

Un coin lecture sera mis en place par la bibliothécaire municipale une partie de l’après-midi de 13h30 à 15h30.

b) Bilan enquête cantine :

       Bon retour des questionnaires. Globalement ce sont toujours les mêmes remarques qui concernent      essentiellement la discipline pas toujours cohérente (absence totale de règles à trop sévère).

Les parents sont favorables à l’apprentissage des règles de  vie ainsi qu’à l’instauration d’un cahier de correspondance pour faire le lien entre la cantine et les familles.

Les principales remarques :

  • Manque de surveillance
  • Du progrès dans les activités proposées aux enfants
  • Danger de l’utilisation du ballon dur
  • Désir de davantage de repas BIO

 

c)Fête de fin d’année :

             Elle est toujours fixée au 15 juin .L’organisation est en cours, prise en charge par les parents d’élèves.

Une première réunion a eu lieu .A ce jour, 20 bénévoles inscrits. Il en faudrait environ 70.

Une autre réunion sera réalisée fin mai.

 

     d) Baptême de l’école :

          Une cérémonie est prévue le 15 juin, au cours de la kermesse afin de baptiser officiellement l’école avec les représentants de la Mairie, les parents d’élèves ….

Un projet «  Mosaïques «  est en cours afin de faire fabriquer aux enfants un panneau avec le nom de l’école qui serait fixé lors de cette  cérémonie  .Affaire à suivre.

 

 

 

  1. Municipalité :

-          Autorisation  pour le  lâcher de ballons :

Il n’y a plus d’autorisation à demander. Il suffit d’en informer la Préfecture. Donc le lâcher de ballons sera possible.

Par contre une réglementation est à suivre (type de ballons, gaz utilisé …) qui sera remis aux parents d’élèves organisant ce lâcher.

     b) Rythme scolaire :

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires est prévue pour la rentrée 2014.

Le contrat entre la Mairie et l’IFAQ vient à terme. Il sera renouvelé pour une année seulement.

L’organisation sera compliquée  car elle implique la gestion des locaux insuffisants, du personnel, des activités, des horaires …

 

  1. Éducation Nationale :

a)      Remise des prix pour les élèves partant en 6ème :

Un projet d’offrir  un livre  en fin d’année à chaque élève de CM2 qui entre au collège est en cours de réalisation. Les choix du livre doit se faire : Atlas, dictionnaire français-anglais, roman … Ce projet sera financé par l’OCCE.

Cette remise s’effectuera au cours d’une cérémonie officielle, à priori le jour de la kermesse, en présence des familles.

b) Lien CM2/6ème :

Les visites du Collège ne sont plus proposées par l’établissement Maurice Ravel .La dernière visite qui a eu lieu ne sait pas forcément bien passée.

-          pas de transport en car pour le retour des élèves qui se sont retrouvés seuls sur le parking du collège

-          présence de l’enseignant non autorisée.

pas d’explication du fonctionnement du collège, ni de visite pour les enfants qui ont seulement été placés dans une classe.

c)Règlement de la cour de récréation :

Ce règlement a été mis en place par les élèves par le biais du Conseil des enfants .Il  est en vigueur depuis 2 mois environ.

Il est affiché dans les classes  .Les parents peuvent en prendre connaissance sur le blog de l’école.

-          Sorties/ projets

Concours Kangourou : Les élèves du cycle 3 ont participé comme prévu au Concours Kangourou la semaine dernière.

Tout s’est bien déroulé. Les résultats ont été transmis. Nous attendons le résultat national courant mai.

Prix Chronos : Les élèves de CP ont participé quant à eux  au Concours littéraire Prix Chrono qui consiste à élire un album parmi quatre présentés sur le thème du lien «  intergénérationnel ». Il s’agit d’un Concours national  qui vise à récompenser un auteur.

Ils ont élu le livre «  Le baiser de Cornélius ». Les albums vont être intégrés maintenant à la bibliothèque de l’école. Nous ne connaissons pas encore le résultat national.

Concours d’écriture Nathan :

 La classe de Mme Ribaute a participé à un concours d’écriture organisé par Nathan.

Il y avait 13978 participants répartis sur 550 classes en France.

Les enfants devaient écrire les chapitres 3 et 4 d’un livre sur le thème de la Préhistoire avec des contraintes d’écriture.

La classe a gagné le Prix spécial du Jury. Chaque enfant va recevoir le livre de l’auteur ainsi que des livres pour la classe.

Petit déjeuner équilibré :

Mme Vintam a organisé un petit déjeuner «  équilibré «  dans sa classe . . Ce fut un moment «  fabuleux » de partage. Les parents ont bien joué le jeu. Merci à eux.

 

Sorties :

-          Les classes de Mme Ribaute et Mme Prevoteau ont effectué une croisière sur la Seine avec passage d’écluse. Cette croisière est offerte par le Conseil Général dans le cadre  des «  Croisières des jours heureux ».

-          La classe de Mme Blin a assisté à une pièce de théâtre (Le loup est revenu) avec la classe de GS au théâtre Montansier .

-          Les classes de Mr Lorinquer et Mme Mercier sont allés passer une après-midi au  Parc aux étoiles   à Triel sur Seine.

-          La classe de Mme Ribaute est allée au Musée de la Préhistoire à Saint-Germain en Laye.

-          Les classes de Mme Mercier, Mme Vintam, Mme Ribaute et Mme Prevoteau ont assisté à une pièce de théâtre à l’espace Coluche : Eby, mangeur de contes.

Sorties à venir :

-          Les classes de Mme Blin et Mme Prevoteau vont passer la journée à la Cité des Sciences de

LaVilette le mardi 2 avril avec au programme :

              -La projection d’un film à la Géode le matin

              - La cité des Enfants l’après-midi.

                       - Mme Vintam et Mr Lorinquer vont partir une journée à Chartres le 28 mai avec le Centre                                        international du vitrail.

                      - Mr Lorinquer envisage une randonnée vélo dans le département des Yvelines. Il est actuellement à la recherche de lieux d’accueil.

 

Le prochain Conseil d’école est prévu pour le vendredi 28 juin à 19 heures .


 

 Conseil d’école N°3

Du Vendredi 28 juin 2013

Etaient présents

 

M. Riguidel                Maire adjoint de Garancières délégué aux affaires scolaires

Mme Prevoteau          Professeur des écoles - directrice

Mme Blin                   Professeur des écoles - adjointe

Mme Ribaute             Professeur des écoles - adjointe

Mme Mercier             Professeur des écoles – adjointe

Mme Vintam              Professeur des écoles – adjointe

Mme Seyssel             représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Niavet               représentante élue des parents d'élèves                     (titulaire)

Mme. Demmer           représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Tauziède           représentante élue des parents d'élèves (titulaire)

Mme Liboutton          représentante élue des parents d'élèves

                                   (titulaire)    

Mr Grignon                représentant élu des parents d’élèves (suppléant)

Mme Dumouchel       représentante élue des parents d'élèves

                                   (titulaire)

Absents excusés :

Mme Petit                  Psychologue scolaire – RASED

Mme Vary                 Professeur des écoles – RASED

Mme Andriès             Professeur des écoles – RASED

Mr Lorinquer             Professeur des écoles - adjoint

 

 

 

  1. Tous les partenaires

a)      Bilan kermesse :

Organisation

La kermesse s’est très bien déroulée. Nous remercions à nouveau les parents qui organisent cette fête de fin d’année. Cette organisation représente beaucoup de travail.

Il semblerait qu’une nouvelle génération de parents soit venue prêter main forte et cette relève est une excellente nouvelle. Ainsi les stands ont-ils pu tourner de façon plus régulière, permettant à chacun de profiter aussi de la fête. De même, les personnes ont été nombreuses le lendemain pour le ménage qui a donc été effectué de façon plus rapide.

Merci à tous !

Mme Seyssel prévoit d’envoyer un message de remerciement à tous les parents ayant participé à l’organisation .

Bilan financier :

Les comptes sont en cours .A ce jour nous avons un bénéfice 2260 euros environ  soit en légère hausse par rapport à l’an dernier. Cette somme est à répartir avec l’école maternelle.

b) Inauguration de l’école :

La cérémonie d’inauguration a bien eu lieu le samedi 15 juin à 11 heures en présence des enseignants, de      Mme l’Inspectrice départementale, des représentants de la municipalité, des enfants et parents d’élèves …

Un moment de convivialité permettant de faire aboutir ce projet qui nous tenait à cœur depuis 18 mois.

La mosaïque réalisée par les enfants avec la participation d’Elisabeth Guiraud et de Nadia Taicher a été dévoilée.

S’en sont suivis un discours de Monsieur Lorinquer et une séance photos.

Un buffet a ensuite été offert par la Municipalité  dans la cour de l’école.

 

  1. Municipalité :

a)Rythme scolaire :

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires est prévue pour la rentrée 2014.

Les élèves auront classe le mercredi matin.

Une réunion sera organisée avec la Municipalité et les représentants de parents d’élèves durant le premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014.

b)Bilan travaux :

L’entretien de l’école a été comme toujours très régulier ce trimestre.

A noter la réparation d’un volet chez Mme Blin , la réparation d’une porte du hall  et l’installation d’un nouveau TNI dans la classe de Mme Prevoteau !Merci à la Municipalité pour ce nouvel investissement .

 

C ) Travaux prévus  cet été :

Les travaux prévus sont importants :

-changement de nombreuses fenêtres  ( salle des maîtres, bureau de Nicole, classe de Mme Vintam ) non étanches et provoquant d’importants problèmes d’humidité .

- réparation de gouttières

- rénovation de la salle des maîtres (peinture)

- rénovation du bureau de Nicole Laval et réserve de sport avec installation de nouvelles étagères, peintures ….

- fixation au mur des range-vélos  sur le plateau

Serait-il possible de refaire les tracés durant l’été ainsi que la ligne rouge plus près de l’arbre ?

 

d) Temps méridien :

Il est impossible d’inviter un responsable de l’IfAC au Conseil d’Ecole .

Il faut qu’une réunion soit organisée entre l’IFAC et les parents d’élèves  en début d’année scolaire .

 

e) Pose d’une ligne téléphonique au centre de loisirs .

Les représentants de parents d’élèves aimeraient qu’une seconde ligne soit posée ailleurs que dans le bureau de la garderie car actuellement personne ne décroche sur la ligne actuelle. Il est donc quasi impossible pour les parents de joindre l’IFAC .

 

  1. Éducation Nationale :

a)           Effectifs 2013-2014 .

Les effectifs sont en légère baisse mais cette modification ne met pas en péril le nombre de classes.Il y aura donc toujours 6 classes l’an prochain.

b)                 Equipe enseignante :

c)                  L’équipe enseignante reste identique. Seul l’enseignant réalisant le complément de décharge de Mme Prevoteau et le quart –temps de Mr Lorinquer différera et sera nommé à la rentrée comme chaque année.

d)      Organisation de la rentrée :

Comme demandé au cours du Conseil d’école du 1er trimestre , des affichages plus complets seront préparés afin de faciliter la répartition des élèves le jour de la rentrée  avec une liste d’élèves placée à l’endroit où les enfants doivent retrouver leur enseignant et se ranger .

d)Sorties/ projets

Concours Kangourou : Les résultats du concours Kangourou ont été reçus. Les enseignants du Cycle 3 ont organisé une cérémonie pour la remise des prix. L’expérience devrait être renouvelée l’an prochain.

Les enseignants du cycle 2 recherchent un concours mathématiques plus adapté aux enfants de leurs classes .

Prix Chronos : Les résultats du prix Chronos au niveau national sont parus. Le livre « les baisers de Cornélius «  a été élu .C’est aussi celui que nos élèves de CP avaient préféré. Des représentants de l’association sont venus à l’école annoncer les résultats, offrir un livre à chacun des enfants participant ainsi qu’un goûter.

A priori l’an prochain, tous les élèves de l’école participeront à ce prix littéraire. En effet des albums et livres sont proposés pour chaque classe d’âge sur le thème des relations intergénérationnelles .Un vote est ainsi organisé pour chaque catégorie d’âge .

Sorties :

Mme Vintam et Mr Lorinquer ont organisé une sortie à Chartres. Au programme : visite de la cathédrale et de la vieille ville, ateliers au centre international du vitrail. Ce fut une excellente journée pour tous .

Les élèves de Mme Prevoteau ont rencontré à deux reprises leurs correspondants marcquois : la première fois à Garancières, la seconde fois à Marcq .

La dernière semaine , Mr Lorinquer organise une rando vélo sur une journée aux étangs de Hollande et les autres classes font leur traditionnelle journée cabanes à La Grande Vallée ( La Queue les Yvelines )

 

 

e)Intervenants extérieurs pour l’an prochain.

Nous avons eu cette année une lectrice en Anglais proposée par l’Académie . Nous avons émis le souhait d’en recevoir une autre l’an prochain . En attente .

Nous avons eu aussi l’intervention de Mme Elisabeth Guiraut durant ce trimestre pour la fabrication de la Mosaïque . Ce fut un projet très apprécié des enfants et enrichissant quant aux techniques artistiques .

f) Piscine :

La réouverture de la piscine est prévue pour la mi-juillet . Un planning piscine a d’ores et déjà été prévu par l’Inspection et le Sivom .

Les élèves de CP/CE1 ainsi que  ceux de CM2 iront donc à la piscine l’an prochain durant un semestre .

g) Bilan achats OCCE

- Equipements sportifs :

àune cinquantaine de ballons ( basket, multisports, mousse ..) pour l’EPS

èDes bacs de rangement pour les ballons dont deux mobiles pour le transport lors des séances

èUn équipement complet de badminton : raquettes, volants, sac rangement …

èUn sac de transport matériel

èDes craies d’extérieur pour les tracés sportifs

èDu matériel de jonglage

-          Jeux de cour :

èDans toutes les classes , ont été fournis aux enfants des jeux de cour : raquettes, ballons, cerceaux, échasses …

-          Bibliothèque :

àDe nombreux livres ont été achetés encore cette année pour poursuivre le renouvellement des livres : documentaires, romans …

èLes abonnements ont aussi été renouvelés

-          Achat des dictionnaires pour les CM2

-          Le Projet mosaïque

                                                                    A l’année prochaine !!