Être candidat

Tout électeur peut être élu, sauf si le parent d’élève est déjà membre de droit du conseil d’école ou d’administration (par exemple un enseignant de l’école qui y serait aussi parent d’élève).

Les parents d’élève se portant candidats sont libres de s’engager ou non dans une fédération, union ou association déclarée de parents d’élèves. Une seule obligation régit ses élections : les listes présentées doivent comporter au moins deux noms. 

Les élections des représentants de parents d'élèves dans les établissements publics représentent un moment important de la vie des écoles, des collèges et des lycées. Les responsables d'établissement et leurs équipes se mobilisent pour sensibiliser les parents d'élèves aux enjeux liés à ces élections.

Qui peut se présenter ?

 Tous les parents dont les enfants sont scolarisés dans l'établissement, sous réserve de détenir l'autorité parentale ou d'être tuteur légal de l'enfant.

Qui peut voter ?

Chaque parent, quelle que soit sa situation familiale et sa nationalité est électeur et éligible sous réserve qu'il soit détenteur de l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix même s'il a plusieurs enfants inscrits dans la même école ou établissement. Les deux parents peuvent se présenter aux élections sur la même liste ou sur des listes différentes.

Quand ?

Tous les ans, courant octobre, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des collèges et lycées.

Comment ?

Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Chaque liste doit comporter au moins deux noms et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir. Chaque parent reçoit la totalité du matériel de vote, six jours au plus tard avant le scrutin. Ces documents peuvent être distribués aux élèves ou expédiés par la poste. Le chef d'établissement a la possibilité de décider que l'élection aura lieu uniquement par correspondance. Vous pouvez constituer une liste, même si vous n'êtes pas membre d'une association de parents d'élèves représentée dans l'établissement fréquenté par votre enfant.

Où ?

L'élection se déroule dans l'école ou dans l'établissement scolaire de votre enfant. Si vous avez plusieurs enfants dans différents établissements, vous devrez voter plusieurs fois. Vous pouvez aussi voter par correspondance. Le vote est personnel et secret.

Les élections expliquées en vidéo