09 avril 2021

consignes de travail pour les CM1 (vendredi 9/04)

Bonjour à tous,

Voici le travail pour ce dernier jour d'école, avant 2 semaines de vacances bien méritées !

1) Conjugaison : C8 Le passé composé 

 

2) Mathématiques : Géométrie

 

3) Histoire : H12 Les villes au Moyen Age (fin)

  • Relire les 3 textes et le lexique p65 à voix haute (en lisant comme si nous étions en classe pour être compris par ses camarades) + chercher la définition du mot "beffroi"
  • Faire les ex 1, 2, 3 et A p68 (tu peux t'aider de la p65 si tu as un doute)
  • Corriger en vert avec la correction à la fin de ce billet
  • Dans le cahier d'entrainement, résumer en 2 ou 3 phrases ce que tu as appris dans ces 4 pages de documents pour essayer de créer ta propre leçon. Nous mettrons votre travail en commun à la rentrée pour élaborer une leçon commune à toute la classe.

 

4) Anglais :

Répondre à l'oral aux questions suivantes : How are you ? Why ? (Ne pas oublier de commencer par I am / I'm ........ because .......)

 

Devoirs : (à copier dans l'agenda)

pour Lundi 26/04 : 

Conjugaison : conjuguer au passé composé les verbes "aller" et "être"

Pour Morgan et Rayan : finir de lire le 2ème livre du rallye-lecture et répondre à son questionnaire (Je rappelle qu'ils doivent en faire 3 avant la fin de l'année et qu'ils ne m'en ont pour l'instant rendu qu'un.)

pour Vendredi 30/04 : 

Conjugaison : évaluation sur C8

 

Happy holidays and see you on Monday the 26th of April !

 

 

Correction des ex d'histoire p68 :

1) vrai, faux, vrai, faux, faux, vrai, faux, vrai

2) le prévôt, le beffroi, du XIème siècle, des incendies

3) contrat signé entre seigneur et bourgeois fixant les droits et les libertés d'une ville

A) faux, vrai, faux, vrai, vrai, faux

consignes de travail pour les CE2 (vendredi 9/04)

Bonjour à tous,

Voici le travail pour ce dernier jour d'école, avant 2 semaines de vacances bien méritées !

1) Conjugaison : C7 Le présent

  • Dans C7, continuer à compléter le tableau au noir effaçable avec les verbes "dire" (je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent), "pouvoir" (je peux, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent), "voir" (je vois, tu vois, il voit, nous voyons, vous voyez, ils voient"), et "savoir" (je saØis, tu saØis, il saØit, nous savons, vous savez, ils savent), surligner leurs irrégularités (que j'ai mises en rouge) et les apprendre par coeur
  • Sans regarder la leçon, conjuguer le verbe "vouloir" (qui se conjugue comme "pouvoir")
  • Le corriger au vert à l'aide de la leçon
  • Faire l'ex 4 p57
  • Le corriger au vert avec la correction : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE2-CM1-CM2/corrige_conj_CE2_p57.pdf

 

2) Mathématiques : Mesure

 

3) Histoire : H12 Les villes au Moyen Age (fin)

  • Lire les 2ème et 3ème textes de la p65 à voix haute (en lisant comme si nous étions en classe pour être compris par ses camarades) + chercher la définition du mot "beffroi"
  • Faire les ex 2, 3 et A p68 (tu peux t'aider de la p65 pour trouver certaines réponses)
  • Corriger en vert avec la correction à la fin de ce billet
  • Dans le cahier d'entrainement, résumer en 2 ou 3 phrases ce que tu as appris dans ces 4 pages de documents pour essayer de créer ta propre leçon. Nous mettrons votre travail en commun à la rentrée pour élaborer une leçon commune à toute la classe.

 

4) Anglais :

Répondre à l'oral aux questions suivantes : How are you ? Why ? (Ne pas oublier de commencer par I am / I'm ........ because .......)

 

Devoirs : (à copier dans l'agenda)

pour Lundi 26/04 : 

Conjugaison : revoir dans C7 les verbes du 3ème groupe + ex 5 p57

Mathématiques : revoir les tables de multiplication

Lecture : s'entrainer régulièrement à lire à voix haute pour quelqu'un (avec le livre et le public de leur choix : parents, grands-parents, petit-frère, petite-soeur...)

Pour Ilan, Arthur, Marion et Anne-Sophie : finir de lire le 1er livre du rallye-lecture et répondre à son questionnaire (Je rappelle qu'ils doivent en faire 2 avant la fin de l'année et qu'ils ne m'en ont pour l'instant rendu aucun.)

 

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! J'espère que ce n'était pas trop difficile. Pour ceux pour qui c'est trop long car vous commencez à fatiguer de travailler seul à la maison, vous pouvez toujours terminer pendant les vacances si vous préférez. Tant que le travail est fait pour la rentrée, je vous laisse vous organiser au mieux pour que ce ne soit pas trop compliqué !

Happy holidays and see you on Monday the 26th of April !

 

 

Correction des ex d'histoire p68 :

2) le prévôt, le beffroi, du XIème siècle, des incendies

3) contrat signé entre seigneur et bourgeois fixant les droits et les libertés d'une ville

A) faux, vrai, faux, vrai, vrai, faux

consignes de travail pour les CM2 (vendredi 9/04)

Bonjour à tous,

Voici le travail pour ce dernier jour d'école avant 2 semaines de vacances bien méritées !

1) Conjugaison : C9 Le passé simple

 

2) Mathématiques : 

- Géométrie : Géom 2 et 3

- Nombres et calcul N12

 

3) Histoire : H12 Les villes au Moyen Age (fin)

  • Relire les 3 textes et le lexique p65 + chercher la définition du mot "beffroi"
  • Faire les ex p68 (1 à 3 et A à C)
  • Si tu n'es pas sûr(e) de certaines de tes réponses, reprendre la p65 pour t'aider à compléter ou modifier tes réponses au stylo noir
  • Corriger en vert avec la correction à la fin de ce billet

 

4) Anglais :

Répondre à l'oral puis par écrit aux questions suivantes : How are you ? Why ? (Ne pas oublier de commencer par I am / I'm ........ because .......)

 

Devoirs pour Lundi 26/04 : (à copier dans l'agenda)

Maths : apprendre la leçon p134 + ex A p135

Avancer dans le rallye-lecture et finir le questionnaire du livre en cours (Je rappelle que vous devez me rendre les questionnaires de 5 livres avant la fin de l'année et que Safia et Lucas ne m'en ont encore rendu aucun, Prune, Sidonie et Juliette qu'un seul, et Anissa seulement 2. Quant à Eléa, prends ton temps pour bien répondre à ce dernier questionnaire obligatoire car le précédent n'avait pas été complété très sérieusement...)

 

 

Happy holidays and see you on Monday the 26th of April ! 

 

Correction des ex d'histoire p68 :

1) vrai, faux, vrai, faux, faux, vrai, faux, vrai

2) le prévôt, le beffroi, du XIème siècle, des incendies

3) contrat signé entre seigneur et bourgeois fixant les droits et les libertés d'une ville

A) faux, vrai, faux, vrai, vrai, faux

B) groupe de personnes faisant le même métier

C) Nous lirons chacun de vos petits textes en classe à la rentrée.

08 avril 2021

consignes de travail pour les CM2 (jeudi 8/04)

Bonjour à tous !

J'espère que tout s'est bien passé mardi (j'imagine que oui puisque je n'ai eu ni commentaire ni mail de votre part soulevant une éventuelle difficulté) et que vous avez facilement réussi à vous remettre dans le bain du travail à la maison.

Après vous être bien reposés hier, voici le programme d'aujourd'hui :

1) Grammaire : G11 L'adverbe

  • faire les ex 3 p48, 8 et 9 p49 (les écrire tous dans le cahier du jour si la notion semble maitrisée. Sinon, si vous n'avez pas encore fait d'ex sur G11 dans le cahier du jour et que ça vous semble encore difficile, en faire 2 dans le cahier d'entrainement et faire le plus facile pour vous dans le cahier du jour).
  • Corriger au vert les ex 3 p48 et 8 p49 avec les corrections : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE1-CE2-CM1-CM2_2/adverbe_CM2.pdf, puis l'ex 9 p49 avec la p235 du manuel (Le prénom de la 1ère phrase a bizarrement été modifié dans la correction, mais pas de souci, cela ne change rien à la réponse!)

 

2) Mathématiques : 

  • Si possible, faire avec un adulte le calcul mental p132, avec ardoise (ou dans le cahier d'entrainement) si besoin pour écrire les résultats des calculs intermédiaires (faire les 1ers calculs déjà écrits dans le cadre puis continuer avec les calculs proposés ici: http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE1-CE2-CM1-CM2_2/calcul_mental_p132.pdf → Les techniques de calcul en gris proposent si besoin une méthode pour aider à trouver la réponse.)
  • Géom 2 et 3 Le cube et le pavé droit → faire l'ex de découverte p132 
  • Le corriger au vert avec la fiche de correction : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE1-CE2-CM1-CM2_2/p132-133.pdf
  • Lire et apprendre la leçon
  • Faire l'ex A p133, puis le corriger au vert
  • Pour ceux qui le souhaitent, jouer au Jeu du portrait (2 joueurs minimum) : réunir des solides différents de la maison (cartons d'emballages, de toblerone, balle, boite de camembert, bougie...), un joueur en choisit un dans sa tête (l'autre joueur ferme les yeux pour lui laisser le temps de bien l'observer et de compter éventuellement ses faces, arêtes et sommets) et l'autre joueur doit le retrouver en posant uniquement des questions auxquelles on répond par "oui" ou par "non" sur ses faces (leur nombre, forme, taille), ses arêtes (leur nombre et taille) et ses sommets (leur nombre). Quand le joueur trouve le solide choisi, on inverse les rôles.

 

3) Histoire : H12 Les villes au Moyen Age (suite)

  • Lire dans sa tête le texte de la p67 "La charte de Châteaudun, en 1197" (chercher si besoin la définition des mots incompris, comme probablement "exempt, joug").
  • Relire le texte à voix haute (en lisant comme si nous étions en classe pour être compris par ses camarades).
  • Répondre par des phrases complètes aux questions de l'ex 1 p67. 
  • Avec les crayons de couleurs, faire l'ex 2.
  • Corriger avec la correction (pour le coloriage des remparts du fond du dessin de gauche, la différence entre remparts intérieurs et extérieurs n'est pas très nette donc plusieurs solutions sont acceptées : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE2-CM1-CM2/corrige_histoire_p67.pdf

 

4) Anglais :

  • Corriger les réponses aux questions de mardi :

What is the date today ? → "Today is Tuesday, the sixth of April." or "Today is Tuesday April the sixth."

What was the date yesterday ? → "Yesterday was Monday, the fifth of April." or "Yesterday was Monday April the fifth." 

What will be the date tomorrow ? → "Tomorrow will be Wednesday, the seventh of April." or "Tomorrow will be Wednesday April the seventh." 

What is the season ? How is the weather today ? → (La réponse à la 2ème question était très variable selon le moment de la journée à laquelle l'exercice a été fait puisqu'on peut dire qu'on a vu tous les temps possibles !!!) It's spring but it's very cold and sunny/cloudy/rainy/snowy !!!

So what shall you wear ? → So I shall wear knickers, socks, a t.shirt, trousers, a pullover, shoes, a coat, a hat and a scarf. And why not gloves or mittens !

  • Bingo : You have to choose four words among "an exercise book, a book, a pen, a pencil, scissors, a ruler, a rubber, a school bag, a pencil case".

(Si ce n'est pas possible de jouer à plusieurs, écrire tous les mots sur des petits bouts de papier pliés en 4, puis écrire les mots choisis sur ardoise ou dans le cahier d'entrainement et les entourer au fur et à mesure qu'ils sont piochés parmi les petits bouts de papier.)

 

5) Poésie :

Apprendre le 3ème haïku d'hiver

 

Devoirs pour jeudi 29/04 : (à copier dans l'agenda)

Grammaire: ex 16 p66

Poésie : apprendre le 4ème haïku d'hiver + revoir les 3 premiers

 

Have a nice day and "see you" tomorrow ! 

Goodbye !

consignes de travail pour les CM1 (jeudi 8/04)

Bonjour à tous !

J'espère que tout s'est bien passé mardi (j'imagine que oui puisque je n'ai eu ni commentaire ni mail de votre part soulevant une éventuelle difficulté) et que vous avez facilement réussi à vous remettre dans le bain du travail à la maison.

Après vous être bien reposés hier, voici le programme d'aujourd'hui :

1) Grammaire : G11 L'adverbe

 

2) Mathématiques : 

 

3) Histoire : H12 Les villes au Moyen Age (suite)

  • Lire dans sa tête le texte de la p67 "La charte de Châteaudun, en 1197" (chercher si besoin la définition des mots incompris, comme probablement "exempt, joug").
  • Relire le texte à voix haute (en lisant comme si nous étions en classe pour être compris par ses camarades).
  • Répondre par des phrases complètes aux questions de l'ex 1 p67. 
  • Avec les crayons de couleurs, faire l'ex 2.
  • Corriger avec la correction (pour le coloriage des remparts du fond du dessin de gauche, la différence entre remparts intérieurs et extérieurs n'est pas très nette donc plusieurs solutions sont acceptées : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE2-CM1-CM2/corrige_histoire_p67.pdf

 

4) Anglais :

  • Voici les réponses aux questions de mardi :

What is the date today ? → "Today is Tuesday, the sixth of April." or "Today is Tuesday April the sixth."

What was the date yesterday ? → "Yesterday was Monday, the fifth of April." or "Yesterday was Monday April the fifth." 

What will be the date tomorrow ? → "Tomorrow will be Wednesday, the seventh of April." or "Tomorrow will be Wednesday April the seventh." 

What is the season ? How is the weather today ? → (La réponse à la 2ème question était très variable selon le moment de la journée à laquelle l'exercice a été fait puisqu'on peut dire qu'on a vu tous les temps possibles !!!) It's spring but it's very cold and sunny/cloudy/rainy/snowy !!!

So what shall you wear ? → So I shall wear knickers, socks, a t.shirt, trousers, a pullover, shoes, a coat, a hat and a scarf. And why not gloves or mittens !

  • Bingo : You have to choose four words among "an exercise book, a book, a pen, a pencil, scissors, a ruler, a rubber, a school bag, a pencil case".

(Si ce n'est pas possible de jouer à plusieurs, écrire tous les mots sur des petits bouts de papier pliés en 4, puis écrire les mots choisis sur ardoise ou dans le cahier d'entrainement et les entourer au fur et à mesure qu'ils sont piochés parmi les petits bouts de papier.)

 

5) Poésie :

Apprendre le 3ème haïku d'hiver

 

Devoirs pour jeudi 29/04 : (à copier dans l'agenda)

Poésie : apprendre le 4ème haïku d'hiver + revoir les 3 premiers

 

Have a nice day and "see you" tomorrow ! 

Goodbye !

consignes de travail pour les CE2 (jeudi 8/04)

Bonjour à tous !

J'espère que tout s'est bien passé mardi (j'imagine que oui puisque je n'ai eu ni commentaire ni mail de votre part soulevant une éventuelle difficulté) et que vous avez facilement réussi à vous remettre dans le bain du travail à la maison.

Voici le programme d'aujourd'hui :

1) Conjugaison : C7 Le présent

  • Dans C7, lire la conjugaison des verbes du 3ème groupe. Surligner les terminaisons habituelles et les apprendre par coeur
  • Compléter le tableau au noir effaçable avec les verbes "faire" (je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font), "venir" (je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils viennent), et "prendre" (je prends, tu prends, il prend, nous prenØons, vous prenØez, ils prennent"), surligner leurs irrégularités (que j'ai mises en rouge) et les apprendre par coeur
  • Sans regarder la leçon, conjuguer le verbe "devenir"
  • Le corriger à l'aide de la leçon (il se conjugue comme "venir") (S'il y a des erreurs, ne pas corriger tout de suite au vert, mais plutôt revoir le verbe "venir" dans la leçon, puis fermer le cahier de leçons et reprendre le verbe "devenir" au stylo noir, et enfin rouvrir le cahier de leçons et corriger au stylo vert.)
  • Faire l'ex 7 p57 (Remarque : il n'y a que 3 verbes à trouver !)
  • Le corriger au vert avec la correction si besoin : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE2-CM1-CM2/corrige_conj_CE2_p57.pdf

 

2) Mathématiques : 

 

3) Histoire : H12 Les villes au Moyen Age (suite)

 

4) Anglais :

  • Voici les réponses aux questions de mardi :

What is the date today ? → "Today is Tuesday, the sixth of April." or "Today is Tuesday April the sixth."

What is the season ? How is the weather today ? → (La réponse à la 2ème question était très variable selon le moment de la journée à laquelle l'exercice a été fait puisqu'on peut dire qu'on a vu tous les temps possibles !!!) It's spring but it's very cold and sunny/cloudy/rainy/snowy !!!

So what shall you wear ? → So I shall wear knickers, socks, a t.shirt, trousers, a pullover, shoes, a coat, a hat and a scarf. And why not gloves or mittens !

  • Bingo : You have to choose four words among "an exercise book, a book, a pen, a pencil, scissors, a ruler, a rubber, a school bag, a pencil case".

(Si ce n'est pas possible de jouer à plusieurs, écrire tous les mots sur des petits bouts de papier pliés en 4, puis écrire les mots choisis sur ardoise ou dans le cahier d'entrainement et les entourer au fur et à mesure qu'ils sont piochés parmi les petits bouts de papier.)

 

5) Poésie :

Apprendre le 3ème haïku d'hiver

 

Devoirs pour jeudi 29/04 : (à copier dans l'agenda)

Poésie : revoir les 3 haïkus d'hiver

 

Have a nice day and "see you" tomorrow ! 

Goodbye !

 

Correction de l'ex d'histoire 1 p68 : vrai, faux, vrai, faux, faux, vrai, faux, vrai

06 avril 2021

consignes de travail pour les CM2 (mardi 6/04)

Bonjour à tous !

 

J'espère que vous avez passé un bon weekend prolongé et chocolaté ! 

Maintenant, il est temps de se remettre au travail. Mais, courage, ce n'est que pour 3 jours avant de pouvoir profiter de 2 semaines de vrai repos bien mérité !

En attendant, voici les consignes de travail pour aujourd'hui. Sachez que le travail ne ressemblera pas exactement au travail d'une semaine "normale". Tout d'abord car il y a certaines notions que je préfère aborder avec vous quand on se retrouvera. Ensuite car pour certaines matières, comme les sciences et la géographie, je travaille avec un logiciel que je ne peux pas utiliser via le blog.

 

1) Mathématiques : évaluation (donnée vendredi et rangée dans le trieur partie "Mathématiques") :

Sans pouvoir avoir accès au manuel et au cahier de leçons, la faire au stylo bleu effaçable, puis s'autoévaluer dans les tableaux. Attention :

- pour les divisions des ex 2 et 3, faire la preuve au crayon à papier à côté de la division correspondante

- pour les problèmes de l'ex 5 et l'ex 7, ne pas oublier d'écrire chaque calcul en ligne sur les premiers pointillés, la phrase-réponse sur les deuxièmes pointillés, et si besoin les calculs en ligne entre les 2 lignes de pointillés.

L'évaluation n'est pas à envoyer par mail. Je la ramasserai le jour de la rentrée alors il faut la ranger dans le trieur jusque là.

 

2) Grammaire : G11 L'adverbe

 

3) Histoire : H12 Les villes au Moyen Age (documents donnés vendredi et rangés dans le trieur partie "Histoire")

  • Lire dans sa tête les textes et le lexique de la p65 "Les villes et les libertés" (chercher si besoin la définition des mots incompris, comme probablement "tavernier, redevance, prévôt, orfèvre").
  • Relire les textes à voix haute (en lisant comme si nous étions en classe pour être compris par ses camarades).
  • Répondre par des phrases complètes aux questions de l'ex 1 p66 (au verso). Rappel : Toutes les réponses sont écrites dans les textes donnés en titre avant les questions.
  • Avec les crayons de couleurs, faire les ex 2 et 3.
  • Corriger avec la correction : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE2-CM1-CM2/corrige_histoire.pdf

 

4) Anglais :

Répondre à l'oral puis par écrit aux questions suivantes (attention aux majuscules au nom des jours et des mois!) :

- What is the date today ? What was the date yesterday ? What will be the date tomorrow ?

- What is the season ? How is the weather today ? So what shall you wear ?

(Je vous donnerai les réponses à ces questions jeudi, afin que vous puissiez alors vous corriger).

 

Have a nice day and "see you" on Thursday ! 

Goodbye / SayŌnara !

 

 

 

consignes de travail pour les CE2 (mardi 6/04)

Bonjour à tous !

 

J'espère que vous avez passé un bon weekend prolongé et chocolaté ! 

Maintenant, il est temps de se remettre au travail. Mais, courage, ce n'est que pour 3 jours avant de pouvoir profiter de 2 semaines de vrai repos bien mérité !

En attendant, voici les consignes de travail pour aujourd'hui. Sachez que le travail ne ressemblera pas exactement au travail d'une semaine "normale". Tout d'abord car il y a certaines notions que je préfère aborder avec vous quand on se retrouvera. Ensuite car pour certaines matières, comme les sciences et la géographie, je travaille avec un logiciel que je ne peux pas utiliser via le blog. Enfin, en mathématiques, je préfère faire une pause dans la préparation à l'évaluation prévue cette semaine pour la reprendre ensemble à la rentrée. Et en attendant, nous continuerons à avancer sur des notions déjà connues.

 

1) Mathématiques : 

 

2) Conjugaison : C7 Le présent

  • Corriger les devoirs : soyez vigilants aux lettres écrites en rouge

- tracer : je trace, tu traces, il trace, nous traçons, vous tracez, ils tracent

- rejeter : je rejette, tu rejettes, il rejette, nous rejetons, vous rejetez, ils rejettent

- vomir : je vomis, tu vomis, il vomit, nous vomissons, vous vomissez, ils vomissent

- fleurir : je fleuris, tu fleuris, il fleurit, nous fleurissons, vous fleurissez, ils fleurissent

3) Histoire : H12 Les villes au Moyen Age (documents donnés vendredi et rangés dans le trieur partie "Histoire")

  • Lire dans sa tête les textes et le lexique de la p65 "Les villes et les libertés" (chercher si besoin la définition des mots incompris, comme probablement "tavernier, redevance, prévôt, orfèvre").
  • Relire le premier texte ("Le développement des villes") à voix haute (en lisant comme si nous étions en classe pour être compris par ses camarades).
  • Répondre par des phrases complètes aux questions de l'ex 1 p66 (au verso). Rappel : Toutes les réponses sont écrites dans les textes donnés en titre avant les questions.
  • Avec les crayons de couleurs, faire les ex 2 et 3.
  • Corriger avec la correction : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE2-CM1-CM2/corrige_histoire.pdf

 

4) Anglais :

Répondre à l'oral aux questions suivantes :

- What is the date today ?

- What is the season ? How is the weather today ? So what shall you wear ?

(Je vous donnerai les réponses à ces questions jeudi).

 

Have a nice day and "see you" on Thursday ! 

Goodbye / SayŌnara !

consignes de travail pour les CM1 (mardi 6/04)

Bonjour à tous !

 

J'espère que vous avez passé un bon weekend prolongé et chocolaté ! 

Maintenant, il est temps de se remettre au travail. Mais, courage, ce n'est que pour 3 jours avant de pouvoir profiter de 2 semaines de vrai repos bien mérité !

En attendant, voici les consignes de travail pour aujourd'hui. Sachez que le travail ne ressemblera pas exactement au travail d'une semaine "normale". Tout d'abord car il y a certaines notions que je préfère aborder avec vous quand on se retrouvera. Ensuite car pour certaines matières, comme les sciences et la géographie, je travaille avec un logiciel que je ne peux pas utiliser via le blog.

 

1) Mathématiques : Nombres et calcul

- N19 Additionner des nombres décimaux : Corriger en vert les ex A et B p101 que nous n'avions pas pu corriger ensemble car Matthieu et Rayan n'avaient pas posé leurs additions correctement : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE1-CE2-CM1-CM2_2/addition_decimaux.pdf

- N20 Soustraire des nombres décimaux :

- Comparer deux nombres décimaux : faire l'exercice de découverte p116 dans le cahier d'entrainement

 

2) Conjugaison : C8 Le passé composé

 

3) Histoire : H12 Les villes au Moyen Age (documents donnés vendredi et rangés dans le trieur partie "Histoire")

  • Lire dans sa tête les textes et le lexique de la p65 "Les villes et les libertés" (chercher si besoin la définition des mots incompris, comme probablement "tavernier, redevance, prévôt, orfèvre").
  • Relire les textes à voix haute (en lisant comme si nous étions en classe pour être compris par ses camarades).
  • Répondre par des phrases complètes aux questions de l'ex 1 p66 (au verso). Rappel : Toutes les réponses sont écrites dans les textes donnés en titre avant les questions.
  • Avec les crayons de couleurs, faire les ex 2 et 3.
  • Corriger avec la correction : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/confinement_CE2-CM1-CM2/corrige_histoire.pdf

 

4) Anglais :

Répondre à l'oral aux questions suivantes :

- What is the date today ? What was the date yesterday ? What will be the date tomorrow ?

- What is the season ? How is the weather today ? So what shall you wear ?

(Je vous donnerai les réponses à ces questions jeudi).

 

Have a nice day and "see you" on Thursday ! 

Goodbye / SayŌnara !

 

 

31 octobre 2020

sciences

En sciences, nous avons expérimenté par binômes les éruptions explosives pour comprendre la forme conique des volcans. J'ai réussi à immortaliser quelques instants de cette séance bien mouvementée ;-) alors je les partage avec vous (Je tiens à préciser que chaque élève avait bien évidemment sa propre paille!). Désolée pour ceux que je n'ai pas eu le temps de photographier.

http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/CE2_CM1_CM2/1.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/CE2_CM1_CM2/2.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/CE2_CM1_CM2/3.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/CE2_CM1_CM2/4.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/CE2_CM1_CM2/5.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/CE2_CM1_CM2/6.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/ecoleboissysansavoir/public/CE2_CM1_CM2/7.jpg

- page 1 de 2