Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

29 mars 2020

[CM] Mardi 31 mars

Voici le travail pour la journée du mardi 31 mars. Il pourra être fait sur une feuille ou un cahier.

Commence par écrire la date sur ta feuille.

Ecriture : rituel (5 minutes)

A partir de ces images écris un court texte en 5 minutes en les remettant dans l'ordre. Pour cela tu peux t'aider des mots suivants :

Orthographe : dictée (5 minutes)

1/ Ecoute la phrase et écris la sur ta feuille.

Dans cette phrase, il y a :

- 16 mots

- 2 verbes conjugués au passé composé

- 1 groupe nominal au pluriel

2/ Va à la chasse aux erreurs.

Chasse aux erreurs.jpg

3/ Ouvre le document suivant pour prendre la correction

dictée 3 distance mardi.pdf

Lecture : fluence (10 minutes)

Prépare la lecture du texte pendant 5 minutes puis essaie de lire le maximum de mots en 1 minute. Tu dois essayer de faire mieux qu'hier.

Avant de commencer tu peux écouter cette lecture :

Clique ci-dessous pour accéder au texte à lire :

fluence 2 conte.pdf

Si tu souhaites t'enregistrer et m'envoyer ta lecture, tu peux :)

Grammaire du verbe : le passé composé (20 minutes)

Avant de faire cet exercice, tu peux revoir ta leçon sur le passé composé.

Clique ici pour faire tes exercices sur le passé composé directement sur ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone. Lorsque tu as terminé écris ton prénom et clique sur "envoi de la copie"

Si tu ne peux pas, fais cet exercice sur ta feuille.

Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé.

Tu (prendre) ton petit déjeuner .
 J' (manger) tous les chocolats .
 Nous (chercher) ton jeu .
 Vous (être) de bons skieurs .
 Les filles (aller) faire du sport .
 Les enfants du voisin (finir) leurs devoirs .
 Morgane et Laura (venir) me chercher pour aller au parc .
 Manon (arriver) samedi matin .
 Théo et Clément (sortir) tard du cinéma .

Activités ritualisées : Composer un nombre (10 minutes)

Compose chaque nombre comme dans l’exemple. (< 9 999 999)

ex : 1 000 000 + 200 000 + 3 000 + 600 = 1 203 600

a) 8 000 000 + 600 000 + 7 000 + 50 + 6 =

b) 700 000 + 800 000 000 + 600 + 70 + 90 000 + 3 000 =

c) 70 000 000 + 6 000 000 + 600 + 30 + 8 =

d) 30 000 + 300 000 000  + 7 000 + 60 + 5 =

 

CORRECTION :

Compose chaque nombre cORRECTION.pdf

 

Calcul mental : les tables de multiplication

Regarde cette vidéo pour revoir la table de 7.

 

Calcul : la division (10 minutes)

Avant de réaliser les divisions, regarde le diaporama ci-dessous

 

Pose et résous les opérations suivantes :

7643 : 5

698 : 4

8452 : 7

CORRECTION :

division correction .pdf

 

 

27 mars 2020

[CM] lundi 30 mars

Voici le travail pour la journée du lundi 30 mars. Il pourra être fait sur une feuille ou un cahier.

Commence par écrire la date sur ta feuille.

Ecriture : rituel (5 minutes)

A partir de ces images écris un court texte en 5 minutes en les remettant dans l'ordre. Pour cela tu peux t'aider des mots suivants :

Orthographe : dictée (5 minutes)

1/ Ecoute la phrase et écris la sur ta feuille.

Dans cette phrase, il y a :

- 13 mots

- 2 verbes conjugués au passé composé

2/ Va à la chasse aux erreurs.

Chasse aux erreurs.jpg

3/ Ouvre le document suivant pour prendre la correction

dictée 3 distance lundi.pdf

Lecture : fluence (10 minutes)

Prépare la lecture du texte pendant 5 minutes puis essaie de lire le maximum de mots en 1 minute.

Avant de commencer tu peux écouter cette lecture :

Clique ci-dessous pour accéder au texte à lire :

fluence 2 conte.pdf

Si tu souhaites t'enregistrer et m'envoyer ta lecture, tu peux :)

Grammaire du verbe : le passé composé (20 minutes)

Tu peux visionner cette capsule vidéo avant de commencer tes exercices sur le passé composé.

Afin de vérifier si tu as tout compris, clique ici

Clique ici pour faire tes exercices sur le passé composé directement sur ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone. Lorsque tu as terminé écris ton prénom et clique sur "envoi de la copie"

Si tu ne peux pas, fais cet exercice sur ta feuille.

Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

Ce matin , le directeur (entrer) ... dans la classe . Nous (voir) ... une élève que nous ne connaissions pas . Elle était américaine et s’appelait Jenny . Nous (attendre) ... la récréation et là nous lui (poser) ... de nombreuses questions . Elle (parler) ... dans une langue que nous ne comprenions pas . Elle (venir) ... avec nous à la bibliothèque et là , elle (engager) ... une grande discussion avec Sarah , la bibliothécaire nous (dire) ... de lui parler lentement . Nous (comprendre) ... que Jenny comprenait notre langue . Notre nouvelle amie (pouvoir) ... nous parler de son pays.

Activités ritualisées :

Ecris sous forme de nombre décimal (exemple : 1/10 = 0,1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu trouveras la correction ci-dessous :

Ecris sous forme de nombre décimal correction .pdf

Calcul mental : les tables de multiplication

Regarde cette vidéo pour revoir la table de 7.

 

Calcul : la division

Regarde cette vidéo pour te rappeler de la technique de la division.

 

 

 

 

24 mars 2020

Organisation ma classe à distance

Clique sur la semaine de ton choix pour accéder facilement au travail.

 

22 mars 2020

[CM] vendredi 27 mars

Voici le travail pour la journée du vendredi 27 mars. Il pourra être fait sur une feuille ou un cahier.

Commence par écrire la date sur ta feuille.

Ecriture : rituel (5 minutes)

A partir de ces images écris un court texte en 5 minutes en les remettant dans l'ordre. Pour cela tu peux t'aider des mots suivants :

Orthographe : dictée (5 minutes)

Recopie cette phrase en corrigeant les 5 fautes.

Les jardinière et moi semez des belle graine dans notre jardin et les arrosent.

 

Grammaire : gérer l'accord du verbe avec son sujet (20 minutes)

Recopie ces phrases, entoure le sujet, remplace le par un pronom puis accorde le verbe au présent.

Tous les jours, Luc et moi pren… le bus.

Tous les élèves rentr… en classe quand la cloche sonne.

Papa prépar… le repas dans la cuisine.

Ma grand-mère et toi jou… au golf tous les vendredis.

Tes deux sœurs rang… leurs affaires.

Le garagiste chang… la roue de la voiture.

L’ordinateur de ma mère fonctionn… beaucoup mieux.

Le coiffeur coup… les cheveux des clients.

Cette petite fille et toi jou… avec sa poupée.

Tu install… le chapiteau sur la place de la mairie. 

 

Lecture (15/20 minutes)

Pendant ce temps de lecture, tu peux lire le livre emprunté à l'école ou celui de ton choix.

 

Activités ritualisées (10 minutes)

Quelle est la valeur des chiffres soulignés ? (< 999 999 999)

a) 78 582 459 : 8 est le chiffre des …                        d) 8 695 104 : 1 est le chiffre des …

b) 849 520 : 5 est le chiffre des …                 e) 84 569 : 4 est le chiffre des …

c) 978 564 285 : 9 est le chiffre des …          f) 64 587 951 : 6 est le chiffre des …

 

Calcul mental : les compléments à la dizaine supérieur (5 minutes)

Calcule ces compléments le plus rapidement possible :

Résolution de problèmes : problème de transformation (5 minutes)

Avant de résoudre ce problème, tu dois te demander si tu recherches l'état initial, la transformation ou l'état final.

 

Etat initial

 

Transformation

Etat final

La bibliothèque de l’école compte 708 livres. Combien de livres Mme Lavigne, la directrice doit-elle acheter pour avoir 1000 livres dans la bibliothèque ?

Calcul : la multiplication (10 minutes)

Arts plastiques : dessin kawaii

Essaie de dessiner un des 3 animaux ci dessous. Si tu y arrives, n'hésite pas à le prendre en photo et à me l'envoyer.

 

 

21 mars 2020

[CM] jeudi 26 mars

Voici le travail pour la journée du jeudi 26 mars. Il pourra être fait sur une feuille ou un cahier.

Commence par écrire la date sur ta feuille.

Ecriture : rituel (5 minutes)

A partir de ces images écris un court texte en 5 minutes en les remettant dans l'ordre. Pour cela tu peux t'aider des mots suivants :

Orthographe : dictée (10 minutes)

1/ Ecoute la phrase et écris la sur ta feuille.

Dans cette phrase, il y a :

- 12 mots

- 2 verbes conjugués au présent

- 2 groupe nominaux au pluriel

2/ Va à la chasse aux erreurs.

Chasse aux erreurs.jpg

3/ Ouvre le document suivant pour prendre la correction

dictée 2 distance jeudi.pdf

Grammaire : le groupe nominal

Recopie chaque groupe nominal (GN), entoure le ou les adjectif(s).

- Un gentil chien.                                       - Mon cartable neuf.

- Une jolie fleur rouge.                            - Ce magnifique tableau ancien.

- Des chaussures abîmées.                     - La bruyante voiture.

- De gros nuages gris.                              - Ce livre passionnant.

Activités ritualisées : lire l'heure

Donne l'heure du matin

Donne l'heure de l'après-midi.

Calcul mental : tables de multiplication

Revoir la table de 7 puis s'entrainer en cliquant ici

Calcul : la technique de la multiplication

Nombres : les nombres décimaux

Le jeu de la cible : écris le nombre désigné par la cible sous la forme d'une fraction décimale et d'un nombre décimal.

                            

                                

Tu trouveras la correction en ouvrant le document ci-dessous :

correction1.pdf

Lecture documentaire : le cycle de l'eau

Le cycle de l’eau connait-il des moments de pause ?

 

Comment se forment les nuages dans le ciel ?

 

Explique en quelques mots pourquoi il pleut ou il neige.

 

Quels sont les différents moyens pour l’eau de retourner jusqu’à la mer après la pluie ?

   

18 mars 2020

[CM] mardi 24 mars

Voici le travail pour la journée du mardi 24 mars. Il pourra être fait sur une feuille ou un cahier.

Commence par écrire la date sur ta feuille.

Ecriture : rituel (5 minutes)

A partir de ces images écris un court texte en 5 minutes. Pour cela tu peux t'aider des mots suivants :

Orthographe : dictée (10 minutes)

1/ Ecoute la phrase et écris la sur ta feuille.

Dans cette phrase, il y a :

- 14 mots

- 2 verbes conjugués au présent

- 1 groupe nominal au pluriel

2/ Va à la chasse aux erreurs.

Chasse aux erreurs.jpg

3/ Ouvre le document suivant pour prendre la correction

dictée 2 distance mardi.pdf

Grammaire du verbe : le présent (30 minutes)

Réalise les exercices suivants sur ta feuille.

Complète avec la bonne terminaison.

 Ils vienn… à mon anniversaire. J’écout… les consignes. Nous ne ramass… pas les papiers. Vous chant… dans une chorale. Tu rang… votre chambre.

 

 Entoure le sujet, remplace le par un pronom puis ajoute la bonne terminaison au verbe.

La fête attir... beaucoup de monde. Tom collectionn... des timbres. Les spectateurs attend... que le spectacle commence. Sophie et Kate écout... les enfants chanter. Charles et moi rempliss... les cartons.

 

 Conjugue ces verbes au présent.

Je ne (chanter) pas. Tom et ses soeurs (laver) la serviette. Tu (ranger) tes affaires.  Elle (se déplacer) entre les voitures.  Nous (rouler) très vite. Cet homme (manger) beaucoup.

 

 Conjugue ces verbes au présent.

Nous (lire) un livre. Un élève (prendre) un livre. Ces arbres (grandir) vite. Vous (avoir) peur du noir.  Ils (être) en colère. Leia et son frère (voir) les étoiles.

 

Tu pourras vérifier ton travail en ouvrant le document ci-dessous :

correction présent.pdf

 

Lecture (15/20 minutes)

Pendant ce temps de lecture, tu peux lire le livre emprunté à l'école ou celui de ton choix.

Activités ritualisées (10 minutes)

Ecris les fractions en chiffres et en lettres comme dans l'exemple.

un tiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu trouveras la correction ci-dessous :

correction fractions .pdf

Calcul mental : ajouter 9 (2 minutes)

Sur ta feuille, calcul ces opérations le plus rapidement possible.

53 + 9 = . . .

22 + 9 = . . .

44 + 9 = . . .

18 + 9 = . . .

61 + 9 = . . .

75 + 9 = . . .

82 + 9 = . . .

99 + 9 = . . .

43 + 9 = . . .

94 + 9 = . . .

Calcul : la technique de la multiplication (5 minutes)

Lecture documentaire :

1/ Quelles activités peuvent pratiquer les touristes en France ?

 

 

2/ Donne des exemples de nom de stations balnéaires françaises qui donne sur la mer Méditerranée.

 

 

3/ Que trouve-t-on comme activités culturelles à Paris, Versailles, au Mont-Saint-Michel ?

 

 

4/ Pourquoi le tourisme est très important pour la France et les Français ?

 

 

17 mars 2020

[CM] lundi 23 mars

Voici le travail pour la journée du lundi 23 mars. Il pourra être fait sur une feuille ou un cahier.

Commence par écrire la date sur ta feuille.

Ecriture : rituel (5 minutes)

A partir de ces images écris un court texte en 5 minutes. Pour cela tu peux t'aider des mots suivants :

Orthographe : dictée (10 minutes)

1/ Ecoute la phrase et écris la sur ta feuille.

Dans cette phrase, il y a :

- 11 mots

- 2 verbes conjugués au présent

- 1 groupe nominal au pluriel

2/ Va à la chasse aux erreurs.

Chasse aux erreurs.jpg

3/ Ouvre le document suivant pour prendre la correction

dictée 2 distance (lundi).pdf

Grammaire du verbe : le présent (20 minutes)

Avant de commencer l'exercice sur le présent, tu peux revoir ta leçon et t'entrainer avec l'activité suivante :

<

Réalise ensuite cet exercice sur ta feuille ou directement sur le site.

Lecture (15/20 minutes)

Pendant ce temps de lecture, tu peux lire le livre emprunté à l'école ou celui de ton choix.

Activités ritualisées : ranger des nombres dans l'ordre croissant (5 minutes)

Range les nombres suivants dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand) :

28 099 ; 25 001 ; 26 873 ; 28 989 ; 26 101 ; 26 895 

Calcul mental : les tables de multiplication (10 minutes)

A l'aide de tes enveloppes ou de ta fiche de suivi, entraine-toi puis clique ici

Résolution de problèmes : problèmes de réunion (5 minutes)

Pour résoudre ce problème, tu dois te demander si tu cherches LE TOUT ou UNE PARTIE DU TOUT. Tu pourras vérifier le résultat de ton opération à l'aide de ta calculatrice.

Dans une salle de spectacle, il y a 12 000 places. 8 896 places sont occupées. Combien de places sont inoccupées ?

Nombres : les nombres décimaux (10 minutes)

Visionne cette capsule sur les nombres décimaux avant de réaliser l'exercice.

Trouve plusieurs façons d'écrire cette quantité ;

Tu trouveras une correction en ouvrant ce document :

base 10.pdf

Histoire : Louis XIV

Lis ce document puis réponds aux questions sur ta feuille.

Tu peux aussi visionner la vidéo suivante sur le chateau de Versailles.

1/ Pourquoi Louis XIV se compare-t-il au Soleil ?

 

2/ Pourquoi Louis XIV fait-il agrandir le petit château de Versailles ?

 

3/ Que veulent tous les personnages  de la cour en venant à Versailles ?

 

4/ Comment fait le roi pour réussir à organiser de grandes fêtes à Versailles ?

14 mars 2020

[CM1/CM2] correction imparfait lundi 16 mars

[CM1/CM2] Dictées semaine 1

Lundi 16 mars

1/ Ecoute la phrase suivante et écris la dans ton livret.

Dans cette phrase, il y a :

- 14 mots

- 2 verbes conjugués à l'imparfait

- 1 groupe nominal au pluriel

2/ Va à la chasse aux erreurs.

Chasse aux erreurs.jpg
Chasse aux erreurs.jpg, mar. 2020

3/ Ouvre le document suivant pour prendre la correction

dictée 1 à distance.pdf

 

Mardi 17 mars

1/ Ecoute la phrase suivante et écris la dans ton livret.

 

Dans cette phrase, il y a :

- 14 mots

- 2 verbes conjugués à l'imparfait

- 3 groupes nominaux au pluriel

 

2/ Va à la chasse aux erreurs.

3/ Ouvre le document suivant pour prendre la correction

dictée 1 à distance (mardi).pdf

 

Jeudi 19 mars

1/ Ecoute la phrase suivante et écris la dans ton livret.

 

Dans cette phrase, il y a :

- 14 mots

- 2 verbes conjugués à l'imparfait

- 4 groupes nominaux au pluriel

2/ Va à la chasse aux erreurs.

3/ Ouvre le document suivant pour prendre la correction

dictée 1 à distance (jeudi).pdf

22 janvier 2020

[CM] la multiplication

Révise la technique de la multiplication en faisant les exercices suivants :

 

- page 1 de 4