Foire aux questions - séquence 3
5février
Même principe que pour les deux autres pages "foire aux questions".
Je commence cependant par vous poser une question qui a été posée de façon plus marquée en ES1 :
Rabelais avait-il vraiment BESOIN d'utiliser la vulgarité pour interpeler le lecteur ? Est-ce DIGNE de son STATUT ?
Et pour les ES1, voici une remarque qu'on faite les ES2 :
Gargantua est-il un DOUBLE roman ?
Commentaires
Bonjour à tous;
pour répondre à la question posée par les 1ES1 il faudrait déjà se mettre d'accord sur ce qu'est le "STATUT" de Rabelais. Jusqu'ici nous étions tous plus ou moins d'accord pour dire que c'était un bon auteur, non ? Nous allons donc partir du fait que Rabelais été un... génie ? Admettons.
Alors, nous nous demandions si la vulgarité exprimée par Rabelais était digne de son "STATUT" de génie et donc de formidable auteur. Et bien; qu'est ce qui fait qu'un auteur est "formidable" ? N'est ce pas la capacité qu'il a de faire passer un message, une idée, une pensée... ?
Nous avons tous remarqué que la vulgarité qu'employais Rabelais avait un intérêt, pour opposer une manière d'être (grossière) à une autre manière d'être (plus fine) dans le but de faire passer le message général du livre: l'humanisme, c'est cool.
En avait-il eu vraiment besoin ? Euh... Lui seul le sait. Mais quand on sait que Gargantua est d'abord parut sous forme de petits livrets plus ou moins destinés à être lut comme de la "basse littérature" on peut se dire qu'il a usé de cette vulgarité aussi pour être lut par paysan moyen de l'époque.
Était-ce "DIGNE" de son "STATUT" ? Et bien si on continue sur cette idée selon laquelle tout le prestige de ce "STATUT" vient de la capacité à faire passer un message, et si la vulgarité à servi dans ce livre à faire passer un même message. On peut affirmer que oui, cette vulgarité est "DIGNE" de son "STATUT" !
Pour compléter Amaury.
Je pense effectivement qu'un auteur comme Rabelais se caractérise plutôt sur sa capacité à pouvoir utiliser des procédés improbables entre eux comme le vulgaire et la finesse d'écriture.
Et donc je pense que sa "dignité" est largement conservé de par la difficulté de produire une harmonie entre deux éléments si opposés.
Bonjour, j'aurais une question à vous posez s'il vous plait: en début de séquence (3) vous nous avez proposez une écriture d'invention facultative sur le manifeste des humanistes et de s'aider si nécessaire du manifeste du surréalismes. Cependant je n'ai trouvé sur internet aucun extrait ou texte de ce manifeste.
J'ai pu recueillir quelques informations comme son auteur ou les pistes qu'il a étudié mais rien de plus précis. Pour cette écriture d'invention, faut-il ce contenter de ces recherches ou faut-il réellement avoir lue le manifeste du surréalisme ?
Je vous mettrai prochainement en ligne des extraits éclairants. Concentre-toi d'abord sur l'humanisme.
Je réagis à une remarque d'Amaury : peu de paysans savaient lire à l'époque de Rabelais ... ils n'étaient certainement pas la cible majeure de l'auteur ! Mais il est vrai que le choix de l'esthétique importe beaucoup pour le nombre de lecteurs et la catégorie à laquelle ils appartiennent.
D'autre part en tant qu'homme d'église influent (cardinal il me semble) il devait être capable de proclamer des discourt devant une grande variété de personne, du roi au simple paysan. Or ces capacité d'orateur on sûrement été mises a profit dans son livre. il mérite donc son titre de brillant écrivain
A la question d'Elvire : "Quelle différence entre monastique et monacal ?", Le Petit Robert nous répond !
Monacal est un mot d'origine latine tandis que monastique est d'origine grecque. Il ne semble pas y avoir de différence sur le plan du sens. Nous avons donc affaire à un "doublet".
Questions portant sur le chapitre 21 de Gargantua:
- Parmis les noms figurants p.193 "Pline, Athénée,...,Aristote, Elien et d'autres", donnez-moi un auteur grec et un auteur latin.
- p.191 "la divine Ecriture", à quel oeuvre Rabelais fait-il référence ?
- Quels sont les différents textes étudiés dans l'éducation humaniste de Gargantua ?
Autres questions ne portant pas sur le chapitre:
- Donnez moi des auteurs hmanistes (autre que Rabelais) de la Renaissance.
Réponse aux questions :
- Pline est un auteur latin. Aristote est un auteur grec.
- "la divine Ecriture" correspond à la Bible.
- Les textes religieux (p.191 "divine Ecriture") et les textes antiques (p.193 "Pline, Athénée...").
- Leonard de Vinci fut un humaniste de la Renaissance.
Bonjour Madame !
J'ai fais beaucoup de recherches aujourd'hui, beaucoup de fiches, seulement j'ai un blocage sur la lecture analytique 4 je crois : La Vie des Thélémites. Nous devons seulement nous appuyer sur notre devoir en classe pour faire nos fiches orales ?
==> Bonjour Audrey, j'avais posté avant les oraux blancs une fiche pour l'oral ... regarde dans la catégorie de la séquence 3, ou sinon dans les fiches oral en partage, je ne sais plus où elle est.
Je suis vraiment désolée, j'avais déjà cherché hier, je viens de refaire tous les billets du blog, j'ai même tapé "vie des thélémites" dans Recherche, en vain.. Peut être que mon ordinateur a un problème. Je ne préfère pas vous déranger davantage.
Bonne fin de journée !
==> je replace en annexe de la page fiche oral le document en question !
Bonjour Madame !
J'aurais encore une question à propos de cette séquence. Il s'agit des lectures analytiques en général. Dans mon livre, j'ai remarqué que j'avais délimité les LA au crayon et en relisant les descriptifs oraux, les délimitations ne sont pas les mêmes. Cela ne posait pas de problème jusqu'à ce que je remarque que pour la LA du chapitre 21, nous avons fait référence à des citations placées avant le début de la LA. Par exemple "Ponocrates lui fit oublier tout ce qu'il avait appris de ses anciens précepteurs" qui n'apparaît donc plus.
Dois-je suivre les limitations du descriptif ? (de même, des paragraphes ont été rajoutés)
==> Bonsoir Audrey, je n'ai pas les textes sous les yeux mais ce qui prévaut, ce sont les limitations indiquées sur le descriptif. Il me semble que pour Gargantua par moments nous avons évoqué d'autres passages pour éclairer davantage l'oeuvre, ce qui est possible puisqu'il s'agit d'une oeuvre intégrale. Bon courage !