Préparation du bac français pour les ES de Villaroy

Ce blog concerne les deux classes de première ES du Lycée de Villaroy. Il a pour but de faciliter les échanges et d'aborder la préparation des EAF de façon solidaire. Le blog sera le lieu des retours sur les lectures analytiques, sur les lectures cursives ainsi que de façon générale sur les séquences pour une plus grande aisance le jour de l 'oral. Les élèves sont invités à partager leurs fiches de révisions, leurs réflexions et trouvailles diverses. Dans l'espoir que tous nous trouverons un plaisir et un bénéfice à l'utilisation de ce blog...

Reportages sur La Cantatrice chauve

2juin

Sur la représentation au Théâtre de la Huchette :

http://www.youtube.com/watch?v=qpGrT780BP8&feature=fvw

Sur le rôle du décor :

http://www.youtube.com/watch?v=MCumQXCRa7s

Dossier de l'oeuvre - ES1

2juin

Pour ceux qui ont préparé quelque chose, vous pouvez mettre en partage votre contribution. Inutile de préciser qu'il est fort dommage que la classe ne se soit davantage engagée pour la réussite de chacun ... Merci à ceux qui ont joué le jeu !

La Cantatrice chauve : liens vidéo

2juin

Merci à Timothy pour ces liens  - à regarder dans l'ordre :


Postez vos commentaires sur cette mise en scène, c'est le moment d'échanger !

J'ajoute deux extraits de la mise en scène de Lagarce :


Descriptifs des oraux VERSION DEFINITIVE

25mai

En annexe les descriptifs des deux classes. Les annexes ne sont pas complètes, certains documents seront photocopiés. J'emprunterai un roman pour photocopier les deux premières lectures analytiques jeudi.

Documents complémentaires pour le théâtre

25mai

Je place en annexe le PPT sur les mises en scène, pour que vous puissiez y jeter un coup d'oeil, avant et après le cours.

Descriptif de la séquence sur le théâtre

25mai

Et voici le programme :

Objet d’étude : Le théâtre : texte et représentation

 

Problématique :Comment la comédie La Cantatrice chauve donne-t-elle à voir les limites du langage humain et  l’absurdité de notre condition ?

 

Lectures analytiques :(Pas d’édition de référence)

               

1-            Scène première, dans son intégralité.

2-           Scène 8, à partir de la réplique du Pompier « Eh bien, voilà. (Il toussote encore, puis commence d’une voix que l’émotion fait trembler » » à la réplique de Mme Martin « Si. Malheureusement. »

3-            Scène 11, dans son intégralité.

 

Documents complémentaires :

 

-                     Eugène Ionesco, Notes et contre-notes, 1966 (texte disponible à la page 176 du manuel Hatier d’Hélène Sabbah) – à propos du caractère auditif et visuel du théâtre.

-                     Nicolas Bataille (premier metteur en scène de La Cantatrice chauve), Cahiers des Saisons, article « La bataille de La Cantatrice », 1959 – à propos de la première mise en scène : choix du décor, participation active de Ionesco.

-                     Quatre photographies de représentations de la pièce.

 

Eléments de cours :

 

-                     La notion d’absurde

-                     La Cantatrice chauve : une anti-pièce

 

Lecture cursive :

 

Lectures cursives facultatives (pas de reprise en classe) : Ionesco, Rhinocéros ; Beckett, En attendant Godot.

 

ES2 Mise en commun pour le dossier de l'oeuvre

22mai

Bonjour à tous !

Premières ES2, postez ici sous la forme de commentaire votre participation. Précisez SVP les noms des participants pour les travaux collectifs. Essayez de corriger au maximum vos erreurs de frappe pour m'épargner des relectures trop laborieuses, merci !

Bon courage à tous et bon WE ensoleillé !

Avis sur L'Escadron Guillotine

11mai

Voici des liens pour lire des critiques du roman. Et vous, comment présenteriez-vous ce roman ? (Les commentaires que vous ferez pourront figurer dans le dossier de l'oeuvre que vous êtes EN TRAIN DE PREPARER bien sûr ...)

 

Oraux blancs

5mai

Bonjour à tous,

J'espère que les oraux se passent bien pour tous !

Je vous propose (et vous demande surtout) de poster les questions qui vous ont été posées lors de l'entretien sur la page "Foire aux questions" qui correspond à la séquence sur laquelle vous êtes passés. Plus il y aura de questions, mieux vous pourrez vous préparer à l'entretien !

Je suis navrée pour le silence radio de ces derniers temps, ça ira mieux quand la semaine des oraux sera passée.

Je rappelle aux ES2 que nous nous voyons vendredi pour visionner le film Le Nom de la Rose.

Bonne continuation à tous et bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés.

Questions envisageables pour l'exposé - séquence 3

27avril

1-            Chapitre 21, Comment Gargantua fut formé par Ponocrates de façon si rigoureuse qu’il ne perdait aucune heure de la journée, de « Gargantua se réveillait donc vers quatre heures » à « Et le tout armé de pied en cap. », pages 189 à 195.

  • Pourquoi peut-on dire que ce texte constitue un manifeste humaniste ?
  • Pourquoi peut-on parler d'une éducation idéale ?
  • Qu'a de particulier l'éducation délivrée par Ponocrates ?
  • Quelles sont les caractéristiques du programme reçu par Gargantua ?
  • En quoi ce texte est-il fondateur ?

2-           Chapitre 38, Pourquoi les moines sont rejetés du monde et pourquoi certains ont le nez plus grand que les autres, du début à « cheval de promoteur », pages 313 à 317 .

  • Qu'y a-t-il d'humoristique dans ce passage ?
  • Comment apparaît ici le personnage de Gargantua ?
  • Quel registre est employé majoritairement ? quel est son intérêt ?
  • Ce passage est-il sérieux ?
  • Quels sont les types de moines qui sont opposés ? Expliquez pourquoi.

3-            Chapitre 48, Le discours que Gargantua adressa aux vaincus, de « Ne voulant donc nullement dégénérer » à « pour venir ainsi nous inquiéter », pages 385 à 389 .

  • Quelle critique politique et quelle leçon de morale politique le lecteur peut-il trouver dans cet extrait ?
  • Comment apparaît ici le personnage de Gargantua ?
  • Quel intérêt présente ce texte pour la suite du roman ?
  • Quels procédés argumentatifs utilise Gargantua ?
  • Dans quelle mesure peut-on parler ici de prince idéal au sujet de Gargantua ?

4-           Chapitre 55, Comment était réglée la vie des Thélémites, du début à « au premier jour de leurs noces », pages 425 à 427.

  • Dans quelle mesure ce chapitre présente t-il une utopie ?
  • Quel sens accorder à la célèbre formule "Fais ce que voudras"?
  • Dans quel dessein l'auteur insère-t-il cette description d'un monde parfait dans son oeuvre?
  • Dans quelle mesure cette description entre-t-elle dans une démarche argumentative ?
  • Quels aspects du monde du 16ème siècle Rabelais critique-t-il par le biais de l'abbaye de Thélème ?

Nouvelle page : "Fiches oral en partage"

26avril

Bonjour à tous,

Une nouveauté, sur la droite, une page "Fiches oral en partage", car visiblement certains d'entre vous paniquent ...

Bien sûr je commente toutes les fiches oral que vous mettez en ligne.

Mais attention, je n'aurai bientôt plus Internet ... dépêchez-vous !

Lecture analytique 2 - séquence 2 - La Bruyère

25avril

J'avais déjà posté ce document mais au cas où ...

Lecture analytique 3 - séquence 2 - Rostand

25avril

Bonjour à tous,

Merci à Maxime B. d'avoir souligné l'absence du document que je vous place en pièce jointe. N'hésitez surtout pas à poser des questions. Bonne journée !

Questions envisageables pour l'exposé - séquence 2

22avril

Voici des propositions de questions pour les textes que nous avons étudiés :

1- Voltaire, Micromégas :

  • Que veut précisément dénoncer Voltaire dans cet extrait ?
  • A quoi tient l'efficacité de la dénonciation ?
  • En quoi ce passage est-il un apologue ?
  • Etudiez ce qui fait l'intérêt d'avoir choisi la forme du dialogue pour délivrer une pensée critique.
  • Qu'est-ce qui rend ce passage à la fois humoristique et critique ?

2- La Bruyère, Giton et Phédon:

  • A quel registre La Bruyère a-t-il recours ? Justifiez son intérêt.
  • Qu'apporte la structure en dyptique à la dénonciation ?
  • Quelles sont les cibles et critiques précises que fait ici La Bruyère ?

3- Jean Rostand, Pensées d'un biologiste :

  • En quoi ce texte est-il un essai ?
  • Qu'est-ce qui fait la force argumentative de ce texte ?
  • Quels sont les procédés humoritiques utilisés et quels sont leurs effets sur le lecteur ?

4 - Raymond Queneau, "Si tu t'imagines" :

  • La poésie est-elle ici au service d'une thèse ?
  • Comment le poète aborde-t-il le thème de la mort ?
  • Comment ce poème joue-t-il avec le langage ?

5- Ronsard, "Quand vous serez bien vieille" :

  • En quoi l'expression du lyrisme est-elle au service des idées du poète ?
  • Quel est l'enjeu de ce poème ?
  • Quelle est la portée argumentative de ce poème ?
  • De qui Ronsard fait-il l'éloge ?

 

Le Nom de la rose d'Umberto Eco

21avril

Voici, une fois n'est pas coutume, un lien qui vous permettra de garder en mémoire l'essentiel du roman : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Nom_de_la_rose

Pour ceux qui ne sont pas parvenus à terminer l'oeuvre, préparez votre argumentation :

Qu'est-ce qui ne vous a pas plu ? ou qu'est-ce qui vous a gêné ? qu'est-ce qui fait malgré tout (et malgré votre expérience personnelle) l'intérêt de lire ce roman (d'un façon générale et plus précisément dans le cadre du programme de première) ? En quoi cette lecture problématise-t-elle l'objet d'étude "le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde" ? Développez vos réponses.

Ceux qui ont fini leur lecture peuvent bien sûr répondre aux questions aussi !

Exercice d'entrainement - organiser la dissertation

21avril

Vous trouverez en annexe une dissertation en puzzle, à replacer dans l'ordre bien sûr ! L'objectif est de vous faire réfléchir à l'organisation d'une dissertation, à ses composantes : thèses, arguments, développement des arguments, exemples.

Par un joli copier-coller réfléchi, vous aboutirez à une dissertation presque complète (les exemples ne sont qu'ébauchés). Amusez-vous bien ! ;)

Sujets de dissertation sur le roman

21avril

Voici une liste de sujets de dissertations à lire attentivement. Vous pouvez poster les reformulations des problématiques voire les axes que vous développeriez pour le sujet de votre choix, poser des questions si un sujet vous semble particulièrement ardu... etc, pas de limites !

Bon courage !

 

Exemples d'introduction et de conclusion de dissertation (sur le roman)

21avril

Textes en annexe.

Non aux jeunes de Desproges

21avril

Voici le lien Youtube pour écouter Desproges dire son texte :

http://www.youtube.com/watch?v=fvVG0zFP0II

Je vous rappelle que nous avions abordé ce texte en début de séquence pour réfléchir au choix du rire pour aborder les sujets les plus sérieux, pour rompre les tabous, faire passer des idées polémiques.

Cette réflexion est d'actualité cette année... pensez à Stéphane Guillon...

La question qui a notamment fait débat est la suivante : la caricature avec les mots peut-elle être mise sur le même plan que la caricature en dessin ... ?

Je vous laisse réfléchir...

Un petit lien qui devrait vous plaire : http://www.youtube.com/watch?v=4Af_ygcMUC8

 

Le poème de Queneau mis en chanson

21avril

Voici une interprétation intéressante... Correspnd-elle à votre lecture du poème ?

http://www.wat.tv/video/queneau-si-tu-imagines-xi7k_f4bk_.html