Séjour  retour, Tomelloso :

Du lundi 25 Avril au samedi 30 Avril 2011.

Lundi 25 Avril :

Rendez-vous à 11h30 à l’aéroport Charles de Gaulle au terminal 2F : guichet « Air France »

Décollage prévu à 14h05 (prévoir un pique-nique)

Arrivée à Madrid à 16h10.

Transfert en autobus de l’aéroport de Madrid jusqu’à Tomelloso. Arrivée vers 19h00.  Les familles espagnoles viennent récupérer nos élèves devant l’IES Alto Guadiana.  Dîner et nuit chez la famille.

Mardi 26 Avril :

-          Rendez-vous à 8h30 devant le centre scolaire de Tomelloso Alto Guadiana. Les élèves Français assistent aux deux premières heures de cours.

-          Ensuite, l’IES Alto Guadiana nous offre le transport pour la journée et nous irons tous Français et Espagnols passer la journée dans le Parc naturel des Lagunas de Ruidera.

Visite du Château de Peñarroya, de la Grotte de Montesinos et des cascades. Pique-nique dans le parc.

-          Dîner dans la famille des correspondants.

Mercredi 27 avril :

8h30 : Rendez-vous devant le centre scolaire.

Ruta del Quijote :

-          El Toboso : la maison-musée de Dulcinée

-          Campo de Criptana : découverte des moulins à vent (chapitre le plus célèbre de « Don Quijote ») symboles de la région. Visite de la ville, découverte de  El Albaicín Criptano, quartier typique de la ville.

-          Argamasilla de Alba : ville où fût incarcéré Cervantes et où il commença à écrire son œuvre. Visite du Museo Casa de Medrano, de l’église San Juan Bautista.

-            Retour au centre scolaire vers 16h00 où les élèves retrouvent leur correspondant  et rentrent dîner chez eux.

Jeudi 28 Avril :

8h30 : Rendez-vous devant le centre scolaire.

Toledo

-          Visite de la ville avec un guide.

-           Visite de : -  la Cathédrale

l’Alcazar

-       Rallye touristique dans la ville.

Retour à Tomelloso à 20h30. Les élèves rentrent dîner dans leur famille d’accueil.

Vendredi 29 Avril :

8h30 : accueil des élèves au centre scolaire où ils réaliseront différentes activités sportives ou culturelles

10h20 : pause et sandwich à la cantine de l’école.

Tomelloso

-       Visite de la ville, visite d’une des caves typique de la ville et suivi du processus de fabrication du vin.

-       L’école nous invite à la dégustation d’un repas autour de produits gastronomiques typiques de la Mancha, à Pinilla.

Samedi 30 Avril :

8h30 : Retour vers Madrid

11h00 : visite du musée Reina Sofia, découverte des œuvres de Picasso (Guernica) et Dalí. Pique-nique dans le parc du Buen Retiro.

14h00 : bus pour l’aéroport de Barajas.

Décollage à 17h00 et arrivée à Charles De Gaulle à 19h00.