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Exemple de média scolaire

 


Code, décode, Décodex !

La leçon de tromperie est terminée ? Hoax ou fake news sont devenus des mots courants de ton vocabulaire et de celui des élèves ? Maintenant que leur esprit critique s'éveille doucement, allons faire un tour du côté de sites professionnels de vérification de l'information en prenant l'exemple de Decodex.

Qu'est-ce que Decodex ?

Décodex est un outil de vérification de l'information proposé par « Le Monde » - déjà ça octroie une certaine crédibilité, non ? - animé par des petits êtres appelés les « Décodeurs »… ça te fait penser à Canal + ? Eh bien oui, c'est un peu le principe. Décodex est un moteur de recherche qui permet de traquer la fiabilité des sites d'information.

Comment ça fonctionne ?

Très simplement ! Tu entres l'adresse URL de la page qui t'interroge - pour reprendre l'article précédent, entre l'adresse du Gorafi (un bon point : tu fais déjà bien mieux que Christine Boutin en mai 2013 !) et là un encadré apparaît, il te renseigne en caractérisant le site en question.

Pour le Gorafi cela donne : « Le Gorafi » est un site satirique créé en 2012 qui parodie les sites d'information français. »
Et en dessous apparaît l'avis des Décodeurs : « Attention, il s’agit d’un site satirique ou parodique qui n’a pas vocation à diffuser de vraies informations. A lire au second degré. » puis tu trouveras des références donnant encore plus de crédibilité à l'avis donné.

Nous venons de prendre l'exemple d'un site mais cela est valable également pour une page en particulier donc une information précise. Si tu veux diversifier et élargir aux rumeurs et aux canulars, tu peux également découvrir hoaxbuster. Et il en existe d'autres !

En conclusion deux solutions : soit tu utilises toi-même Décodex pour vérifier les informations choisies par tes élèves pour la rédaction de leurs articles sur Brev'Actus – et tu y passes un temps fou et ça finit par te faire enrager, et tu as les yeux qui sortent de leurs orbites et tu maudis ce projet d'EPI pourtant très chouette ! … soit, solution plus zen, après la séance sur le Gorafi, tu braves le mauvais fonctionnement du réseau en réservant la salle info, tu leur présentes, tu les laisses manipuler, se l'approprier… et, comme le dit le diction « la pédagogie est à base de répétition » alors de remise d'article en remise d'article, tu répètes, tu répètes, tu répètes :) Ouf, demain le ministère a décrété un jour férié pour les profs… info ou intox ?

Maria.


Comment tromper tes élèves en 4 leçons ?

Tu souhaites que tes élèves aient plus de jugeote que le Président des Etats-Unis ? Tu en as assez qu’ils prennent tout ce qu’ils lisent pour argent comptant ? Cet article est fait pour toi ! Suis-nous dans les méandres de la désinformation numérique ! Vive l’information selon des sources contradictoires

En piste

Dans un premier temps, connecte-toi sur le site du Gorafi et choisis un article qui te semble crédible mais prends garde à bien choisir car Christine Boutin s’y laisse prendre !

Débat d’idées

Dans un deuxième temps, organise des groupes de débat sur la thématique choisie et demande aux élèves d’étayer l’information donnée par l’article. Laisse-les batailler, argumenter.

C’est vrai, c’est sur internet !

Dans un troisième temps, demande aux élèves de dire ce qu’ils ont retenu de l’information et en quoi c’est une information. C’est vrai, c’est sur internet ! Demande-leur où ils prennent leurs informations, sur quels médias. Cela te permettra de revenir sur les différents médias et sur ceux qui font autorité pour eux.

Et la lumière fut…

Dans un quatrième temps, demande-leur de se rendre sur le site du Gorafi et laisse-les s’informer… Demande-leur ce qu’ils pensent des articles trouvés… Laisse-les réfléchir et attends le déclic ! Car, n’en doutons pas, si tu t’y es bien pris, déclic il y aura !

Dans un dernier temps, explique-leur ce qu’est le Gorafi, ce qu’est la parodie et développe leur esprit critique ! N’hésite pas à leur présenter le site du Figaro et apprends-leur la différence entre information et désinformation, entre journalisme et humour… Ne sois pas déstabilisé, ils seront fiers de penser qu’ils sont maintenant plus aguerris que certains hommes politiques et ils seront armés pour affronter le flot d’informations qui les submerge chaque seconde passée sur le net !

Sabrina.

 


Ci-gît Kendji, le journalisme selon Kevin

Tu ne sais pas comment expliquer à tes élèves à quel point ils peuvent être désinformés. Les articles suivants vont t’aider !!

On a tous connu ça: un élève, en cours, annonce qu’il a vu sur Facebook qu’un célèbre chanteur venait de mourir.

En fait, c’était une rumeur, une fausse information, destinée à faire le buzz. Tu le laisses dire, tu ris intérieurement et tu attends la réaction des autres.

Consternation dans la classe, “Kendji est mort!”.

Avant que les larmes ne coulent sur les belles joues roses de Manon, tu arrêtes la rumeur: “non, Kendji n’est pas mort, il est en tournée à Los Angeles, il l’a dit ce matin à la radio.”

Un profond soupir de soulagement se fait entendre, la vie reprend. Comme on est lundi, qu’il est 9h, tu te dis qu’il peut y avoir beaucoup de nouvelles rumeurs dans la semaine, véhiculées ou non par Kévin, le journaliste en herbe.

Alors il va falloir trouver des trucs pour leur faire comprendre que tout ce qu’ils lisent sur Internet n’est pas forcément vrai sans passer pour un casseur de rêves…

Barbara.