Plus tu te plantes, plus tu pousses!

Les devoirs du lundi 23 mars

23mars

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous avez passé un bon week-end ?

Citation du jour: "ce qu'il y a de merveilleux à apprendre, c'est que personne ne peut te l'enlever" (BB King)

BB King: https://www.youtube.com/watch?v=WSZuwTZaTjk

Au programme aujourd'hui:

1. Des mathématiques : Faire l'exercice 1 en vous appuyant sur le cours (vidéo youtube) 1H

Mr Salhi rappelle qu'en cas de problème, vous pouvez le contacter sur son adresse mail.

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Nombres_relatifs_F1._docx.pdf

2. De la technologie : MR el-Hadouchi vous propose un quizz à faire après des recherches 1H

Je n'ose même pas imaginer à quel point ça doit être dur pour vous d'être séparés de moi.

Je sais que vous attendiez de mes nouvelles pour vous donner du travail. Eh bien me voilà ! ;)

​Je vous propose que l'on commence tranquillement avec un quiz sur l'internet et l'informatique.

Ça vous va ?

- " Oui ça nous va, youpi ! "

Ok ça marche.

​Avant de commencer ce premier quiz, vous devez faire des recherches rapides sur les notions suivantes :

- internet en général

- savoir ce qu'est un moteur de recherches

- savoir ce qu'est windows

- savoir ce qu'est un spyware

​Après avoir fait les recherches, vous fermez tout ( vous trichez pas hein ), et vous faites le quiz en cliquant sur le lien ci dessous :

​​http://quizizz.com/join?gc=910551

​Petite précision : inutile de créer un compte, il faut seulement que vous mettiez votre nom

​Pour information, j'ai testé, j'ai eu 10 sur 10, qui peut me battre ?

La preuve en image: 

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/.blog_s.png

3. De l'histoire: Introduction et activité 1h

Nous commençons un nouveau chapitre d'histoire sur le monde au 16ème siècle

Il faut ouvrir la page, recopier le cours et faire les questions d'après la vidéo youtube. 

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Seance1.5e.monde16e.odt

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=GzO1cvRrwiM&feature=emb_logo

Pour vérifier vos réponses et vérifier que vous avez bien compris le cours: 

V2GBZ8

(code pour https://www.quiziniere.com/)

Attention, vous n'avez que jusqu'à demain pour le faire

 

Bon travail et à demain!

 

Les devoirs du week-end

21mars

Citation du jour:

"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille! "

Mère Téresa. Canonisée par l'Église catholique comme sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique, prix Nobel de la paix en 1979. Née en 1910 à Üsküb dans l’Empire ottoman (actuellement Skopje en Macédoine ) et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta en Inde, elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple.

 

Chers élèves, quelques devoirs pour le week-end mais n'oubliez pas aussi de profiter du temps passé avec votre famille :)

1. Anglais : faire les deux fiches d'activité (1H): 

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/.anglais2_s.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/.anglais3_s.jpg

2. Histoire-géographie et espagnol: Terminer le projet final et le discours (2h)

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Activite-tache-complexe.odt

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Proyecto_final_consigne.docx

Pour rappel: ces deux activités sont à rendre pour lundi à Madame Arrass et moi-même 

3. Musique : (1h)

Lire le cours de Mr Solignat

Lui envoyer un enregistrement de chant de soi-même (facultatif) : rap, slam du moment qu'il n'y ait pas d'insultes évidemment (je suis sûr que vos parents sauront vous conseiller sur les choix).

Faire le test sur la Quizinière avec le code : POZKDK

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/5eme6_cours_1__1_.pdf

Bon week-end à tous ! Nous allons certainement faire un discord afin que nous puissions tous communiquer ensemble, n'hésitez pas à contacter Youcef si cela vous intéresse. 

 

Carnet de bord à réaliser tout au long de ce confinement

20mars

Nous traversons une période inédite dans notre histoire : faire face à une pandémie et désormais à un confinement. Par conséquent, l'équipe d'histoire-géographie du collège a pensé vous faire réaliser un journal du confinement. 

Chaque jour, nous vous demandons, et ce, durant toute la période du confinement, de rédiger une description en quelques lignes de votre journée. 

Pourquoi ce projet ? Parce ce que c'est important de mettre des mots sur vos émotions au quotidien mais aussi parce que, plus tard, lorsque les historiens étudieront notre histoire, ils auront bien sûr accès à toutes les informations des médias mais pas à celles de notre quotidien. 

Ce journal peut être réalisé dans un petit carnet, un cahier ou simplement des feuilles blanches que vous rassemblerez. 

Ce journal sera à rendre pour la période après-confinement et sera ensuite, pour qu'il puisse avoir une postérité, conservé aux archives départementales de Chamarande.

Nous, vous, allons entrer dans l'histoire!

Voici les instructions:

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Journal_de_bord_confinement.pdf

 

Mes devoirs du jour (20 mars)

20mars

Bonjour à tous, 

La citation du jour : "l'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde" (N. Mandela). Je vous invite à faire une recherche sur ce personnage si vous ne le connaissez pas :)

Au programme aujourd'hui:

  1. Du français: Compléter la fiche "Schéma narratif de Bisclavret - exercice". 1 H

Vous pouvez imprimer la feuille pour la compléter à la main, ou reproduire le schéma et le remplir sur votre ordinateur. Il faudra de toute façon me renvoyer la fiche remplie par la messagerie de l'ENT, pour vendredi après-midi au plus tard.

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Schema_narratif_de_Bisclavret_-_exercice.pdf

Cela me permettra de voir si la leçon a été comprise, et si vous êtes capables de l'appliquer sur le lai que vous connaissez maintenant.

2. De l'espagnol (45min)

Continuer de préparer le projet final afin qu'il soit prêt pour lundi. 

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Proyecto_final_consigne.docx

3. De l'histoire-géographie (45min)

Continuer de préparer son discours sur la Chine, soit à l'écrit, soit à l'oral

4. De l'anglais (1H30)

Faire cette activité: 

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/english-1.jpg

Pour vous aider, allez sur le blog de Mme Guyard, qui explique ce que vous devez faire :

http://blog.ac-versailles.fr/rocknenglish/index.php/category/5e

 

Bon courage à toutes et à tous!!! 

Ma journée du 19 mars!

19mars

Bonjour à tous,

 

Commençons par une citation du jour : "Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante". Boris Vian

 

Au programme ce jeudi:

  1. Du français (environ 1H) :  Lire entièrement le lai de Bisclavret, dans la version que je vous envoies (c'est très court, malgré les apparences). Les pages de gauche sont en anglo-normand et ne nous concernent pas pour l'instant. Vous n'avez à lire que les pages de droite, en français moderne. Le numéro de vers est indiqué à gauche de chacun d'entre eux. Vous aurez besoin de cette lecture pour faire l'exercice suivant.

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Marie_de_France_-_Bisclavret_integral_PDF.pdf

Bon courage! Je l'ai lu, il n'y a que 8 pages!

2. De l'espagnol : Lire la fiche de révision et s'entraîner pour le projet final (1H30)

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/fiche_de_revision_projet_final__1_.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Proyecto_final_consigne.docx

3. De l'histoire-géographie  : répondre aux questions sur les documents (1H):

Télécharger :

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Activite-tache-complexe.odt

 puis se rendre sur : https://padlet.com/dineam1/chine (pour les documents)

Faire les 7 questions sur le cahier. 

4. De l'EPS (30min)

Voici le premier exercice (une vidéo est à regarder et un questionnaire à remplir) :

Afin de comprendre davantage ce sport où le ballon est ovale et où les passes se font à l'arrière (quelle idée...?!), voici une vidéo explicative concernant l'activité RUGBY que vous avez déjà tous pratiqué l'année passée et que pour beaucoup d'entre vous avez revu cette année.

Nous vous invitons à regarder une première fois la vidéo sans vous soucier du questionnaire puis de la regarder une nouvelle fois pour répondre aux questions :

​https://www.youtube.com/watch?v=khib_Znhrg8

Questionnaire à remplir: 

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Questionnaire_RUGBY.docx

 

 

Bon courage à tous!!!

 

 

 

 

 


 

Quoi faire le mercredi 18 mars ?

18mars
  1. En français : 

     Apprendre la leçon sur "Le schéma narratif".

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Schema_narratif_-_Cours.pdf

Vous pourrez également regarder une vidéo explicative que j'ai trouvée sur Youtube, en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=vm-sUURV880

 

2. En espagnol:

Faire la fiche de lecture sur Brenda ( à rendre dans le casier de Madame Arras). 

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Fiche_de_lecture__video_Brenda_.docx

 

3. En SVT:

Chers élèves

​Vous aurez jusqu'à samedi soir  pour me retourner ce travail (un document avec un questionnaire à remplir soit directement à partir d'un traitement de texte soit sur du papier à scanner ensuite ; plus 1ou 2 photos d'une image et d'un schéma ou scannes d'écran à joindre)  par mail (pronote ou ent ou casier) sur l'anatomie et fonctionnement du cœur.

Ce travail correspond à deux séances qui seront à caser dans le planning de la semaine.

​Nous sommes toujours dans le  chapitre 2 : le rythme cardiaque   .......... III l'anatomie du cœur 

Vous devrez télécharger un logiciel gratuit sur le cœur qui a été créé par un professeur de SVT :

​​https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/sites/svt/files/animation/p_perez/coeur2.zip

​Il faut le dézipper en cliquant dessus. Un icône en forme de cœur s'installe sur votre bureau. Il n'y a qu'à cliquer dessus pour le faire démarrer.

​Je vous joins le document (sous différents types) dans lequel il faudra répondre aux questions en utilisant le logiciel : 

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Activite_6__l_anatomie_et_fonctionnement_du_coeur_pour_les_eleves.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Activite_6__l_anatomie_et_fonctionnement_du_coeur_pour_les_eleves__1_.doc

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Activite_6__l_anatomie_et_fonctionnement_du_coeur_pour_les_eleves.docx

 

 

​Bon travail et à Bientôt.

M. Verdier

 

Pilori, journal antisémite durant l'occupation

8janvier

Chers élèves de troisième, je vous invite à lire ce petit article de Wikipédia pour voir ce qu'est le journal Pilori, publié durant l'occupation en France:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_Pilori

Vous pourrez réutilise cet exemple pour montrer l'antisémitisme en France et la collaboration (puisque le journal appelle ses lecteurs à dénoncer des Juifs).

Bonne lecture!

 

 

Churchill et Hitler

21décembre

Chers élèves de troisième, 

Voici l'intégralité du documentaire réalisé sur Hitler et Churchill: le combat de l'aigle et du lion. Je vous invite, si vous avez le temps à le regarder pour enrichir votre culture historique.

https://www.dailymotion.com/video/x61ibde

N'oubliez pas: les ciseaux battent toujours le papier!

Résultat de recherche d'images pour "hitler"Résultat de recherche d'images pour "churchill victory"

Atelier écriture cunéiforme

5décembre
IMG_0208.JPG
IMG_0208.JPG, janv. 2018
 
IMG_0208.JPG, janv. 2018
IMG_0210.JPG
IMG_0210.JPG, janv. 2018
 
IMG_0211.JPG
IMG_0211.JPG, janv. 2018
IMG_0212.JPG
IMG_0212.JPG, janv. 2018
IMG_0213.JPG
IMG_0213.JPG, janv. 2018
IMG_0218.JPG
IMG_0218.JPG, janv. 2018
IMG_0217.JPG
IMG_0217.JPG, janv. 2018
IMG_0215.JPG
IMG_0215.JPG, janv. 2018
IMG_0208.JPG, janv. 2018
IMG_0209.JPG
IMG_0209.JPG, janv. 2018

Voici quelques rendus des élèves lors de l'atelier "Ecriture cunéforme". Les élèves ont sur des tablettes d'argile, tenté de reproduire des signes de l'écriture cunéiforme ou pictogrammes grâce à leur calame fait en bambou.

Visite maison de retraite

28novembre

Avec les élèves de cinquièmes, sortie à la maison de retraite de Brétigny-sur-Orge! L'occasion de faire connaissance avec les résidents, de connaitre l'école "d'avant" et de faire des jeux de société!

Prochaine rencontre le 30 janvier, en attendant les élèves ont envoyé pour les fêtes de jolies cartes de voeux.

IMG_0192.JPG
IMG_0192.JPG, janv. 2018
IMG_0193.JPG
IMG_0193.JPG, janv. 2018
 
IMG_0194.JPG, janv. 2018