Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Projet pédagogique

Dessine-moi un château au Collège Jean Monnet, Feucherolles 2010-2011

Le projet « Dessine-moi un château » a été lancé par S. Cailleux, artiste-photographe, et le château de Versailles, à destination de classes de premier et second degré des Yvelines.

Il est à souligner que le premier volet de ce projet a déjà été réalisé avec des scolaires d’Ethiopie, autour du château de Gondar.

A Feucherolles, les enseignants retenus ont décidé de travailler en inter-degré : le projet a donc concerné la classe de CM2 de l’Ecole Bernard Deniau et son enseignant, Mme Coquemon, et la classe de 5°2 du Collège Jean Monnet et son professeur principal et professeur d’histoire-géographie, Mme Grouin-Rigaux.

Le projet s’est articulé autour de 5 visites réparties au cours de l’année scolaire : une 1° visite au château de Versailles axée sur la découverte du patrimoine historique, une visite au Musée-Promenade de Marly-le-Roi axée sur la découverte du site du château de Marly et la machine de Marly, deux visites-ateliers au musée Maurice Denis de St-Germain-en-Laye et une visite finale au château de Versailles, dans le Bosquet de l’Ancelade, où les élèves ont produit chacun un pastel destiné à l’exposition finale.

Il est à noter aussi la visite guidée, organisée par la mairie de St-Nom-La-Bretèche, de l’exposition «  la vie dans la plaine de Versailles au temps de Louis XIV » à destination des élèves et de leurs parents.

Au niveau du collège, le projet a concerné presque tous les enseignants de l’équipe pédagogique ; les actions pédagogiques ont été coordonnées par le professeur d’histoire-géographie autour du thème principal de l’eau : « capturer l’eau », hier rêve d’un roi, aujourd’hui enjeu pour l’humanité, mais également un défi pour l’artiste.

Actions pédagogiques par discipline :

. Français : étude d’une pièce de Molière et du roman « les orangers de Versailles ».

. Chimie : étude de l’eau, séparation des constituants contenus dans l’eau boueuse et l’eau de mer : la notion de corps pur ; étude des changements d’état et des états physiques de l’eau ; l’eau dans les boissons.

. SVT : Etude topographique de la zone de Bougival à Versailles, le but de cette action était d’expliquer les contraintes liées à l’alimentation en eau du château de Versailles.

.Technologie : Etude d’ouvrages d’art, et en particulier d’aqueduc. Présentation de la machine de Marly d’après documents. Réalisation d’affiches avec dessins de la machine de Marly d’après les documents d’archives et l’histoire de la construction de la machine.

. Arts Plastiques : Travail sur la représentation de l’eau et étude d’œuvres.

. Education musicale : Cours sur la musique à Versailles : étude des 3 institutions musicales : la musique de la chapelle (Te deum de M-A Charpentier), la musique de la chambre du roi (le Bourgeois gentilhomme de Lully) et la musique de l’écurie du Roi (Symphonies pour les soupers du Roy de Delalande).

Histoire des Arts : étude de différents tableaux représentant des instruments de l’époque.

Etude des instruments de musique à la Cour de Versailles, quizz à remplir sur le site de la Cité de la musique.

Chant : Menuet du Bourgeois Gentilhomme , « Menuet de Monsieur Jourdain » de JB Lully.

Percussions : « Marche pour la cérémonie des Turcs » ; consigne : frapper la pulsation, vocabulaire : menuet, comédie-ballet, ostinat rythmique.

Extraits vidéos commentés du « Roi danse » et de « Tous les Matins du Monde ».

. Histoire : Versailles et la Monarchie absolue, le règne de Louis XIV, la vie quotidienne à Versailles et le problème de l’eau.

Recherches encadrées et exposés : -     La construction du Château de Versailles

-        Le plan du Château et des jardins

-        La journée du Roi

-        Fontaines et Bosquets

-        Le problème de l’eau et la machine de Marly

-        Les Artistes et Versailles

-        Le château de Marly

. Géographie : L’accès à l’eau dans le monde. Etude de cas : l’eau en Ethiopie, un enjeu stratégique générateur de conflits.

L’eau , inégalités et développement durable : les élèves ont rédigé des questions envoyées par l’intermédiaire d’un intervenant éthiopien du projet aux scolaires de la région Gondar.

. Anglais : Traduction en anglais de la lettre adressée en Ethiopie, utilisation du dictionnaire bilingue, étude du champs lexical, mots croisés en anglais sur le thème de l’eau.

. Un blog a été créé : http://blog.crdp-versailles.fr/dessinemoiunchateau2011/

En juin, une exposition a eu lieu au collège, ouverte aux élèves du collège et de l’école primaire et à leurs parents, présentant leurs travaux de recherche en Histoire, les travaux effectués en Arts Plastiques, les travaux préparatoires effectués lors des ateliers au Musée Maurice Denis et l’œuvre finale réalisée par chaque élève en juin dans les bosquets du château de Versailles.

Un diaporama a été réalisé, reprenant les photographies de toutes les visites, des réalisations des photographes à partir des œuvres des enfants et les œuvres déjà réalisées en Afrique.

Une exposition générale sur le projet dans son ensemble est prévue à l’automne au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, qu'élèves, professeurs et parents attendent avec impatience !