08 septembre 2023

Inauguration cour Descartes

04 septembre 2023

Portail sortie des élèves

Important : sortie des élèves


 

Portail principal :

  • Cp de Mme Boulassal

  • Cp de Mme Legarson

  • Ce1 de Mme Créminon

  • Ce1 de Mme Laffite

  • Ce1 de Mme Leclair

  • Ce1 de Mme Goncalves

  • Ce2 de M. Dupuy

  • Cm2 de Mme Stieltjes

  • Cm2 de Mme Vignot


 

Portail côté maternelle :

  • Cp de Mme Denage

  • Cp de Mme Gautron

  • Ce1 de Mme Madi

  • Ce2 de Mme Kulhava

  • Cm1 de M. Bouhier

  • Cm1 de Mme Slomianowski

  • Ce2/Cm2 de Mme Ragot


 

02 juillet 2023

Rentrée des classes : lundi 4 septembre 2023

Chers parents,

 

En cette fin d'année scolaire, nous vous souhaitons de très belles vacances reposantes en famille.

Nous espérons retrouver enfants et parents en pleine forme à la rentrée.

Nous serons très heureux de vous revoir (pour les anciens) et d'accueillir les nouveaux arrivants pour la nouvelle année scolaire 2023-2024.

 

La rentrée des classes se déroulera le lundi 4 septembre 2023.

 

Afin que l'accueil se passe le plus sereinement possible pour le bien des enfants, merci de respecter l'organisation suivante :

 

Uniquement pour le jour de la rentrée (au portail principal)

  • Les CP et les CE1 entreront pour un moment d’accueil spécifique dans la cour à 8h20 avec leurs parents
  • Les CE2, CM1 et CM2 entreront seuls dans la cour à 8h30

 

Les listes de classes seront affichées samedi 2 septembre en fin de journée sur le panneau d'affichage de l'école.

Aucune modification des listes ne sera possible.

 

Les autres jours, les horaires de classe sont les suivants, pour toutes les classes :

Matin :

  • Arrivée par le portail principal de 8h20 à 8h30 (attention : fermeture des portes à 8h30)

  • Sortie à 11h30 (attention : sorties par deux portails différents en fonction des classes)

Après-midi :

  • Arrivée par le portail principal de 13h20 à 13h30 (attention : fermeture des portes à 13h30)

  • Sortie à 16h30 (attention : sorties par deux portails différents en fonction des classes)

 

Attention : 2 portails seront attribués aux sorties des classes afin de limiter les regroupements et de fluidifier les sorties.

Le portail de sortie dépend de la classe de votre enfant.

La répartition des portails des sorties vous sera communiquée sur le Blog de l’école et affichée à l’extérieur (une flexibilité est bien entendu possible pour les fratries).

 

Très belle fin d'année et à bientôt.

M. Braun, directeur

Liste des fournitures pour la rentrée scolaire du lundi 4 septembre 2023

 

LISTE DES FOURNITURES POUR LA RENTREE 2023

 

 

Classes de CP

1 protège-document (100 vues) ;

1 trousse ;

10 crayons à papier HB ;

2 gommes blanches ;

1 surligneurs de couleur jaune ;

10 feutres effaçables pour ardoise blanche (l’ardoise est fournie par la mairie)

1 taille-crayon avec réservoir ;

20 bâtons de colle en tube ;

12 feutres, (les crayons de couleur sont fournis par la mairie) ;

2 pochettes cartonnées à rabats ;

1 blouse ou 1 vieux t-shirt taille adulte ou 1 chemise à manches longues pouvant servir de blouse pour les travaux d’arts visuels ou de sciences ;

2 boites de mouchoirs pour usage collectif ;

En cours d’année, nous vous demanderons de renouveler le matériel manquant, prévoyez une réserve à la maison.

NB : Veillez à ce que tout le matériel soit marqué au nom de l’élève.

Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée. ☺

 

 

Classes de CE1

Chers parents,

Nous vous présentons la liste des fournitures scolaires demandées aux CE1 pour l’année scolaire 2023-2024.

Il est important que votre enfant arrive à l’école le jour de la rentrée en possession de tous les éléments de la liste ci-dessous, afin de constituer une réserve pour l’année.

- 1 première trousse comprenant :

- 8 stylos bleus

- 5 stylos rouges

- 5 stylos verts

- 5 crayons à papier et gommes

- un taille crayon avec réservoir

- une paire de ciseaux à bout rond

- 10 tubes de colle

- 8 feutres d’ardoise

- 1 seconde trousse comprenant :

- des feutres

- 1 cahier de texte

- 1 porte vue de 120 vues (ou celui du CP à réutiliser)

- 1 pochette A4 à rabats (celle du CP à réutiliser)

- 1 tablier ou 1 vieux tee-shirt avec le prénom de votre enfant (pour la peinture)

- 2 boites de mouchoirs

- 1 cartable

Merci, à septembre prochain.

L'équipe enseignante de CE1.

 

 

Classes de CE2

  • 1 agenda (un jour par page)

  • 1 trousse pour le matériel d’écriture 

    • 5 stylos bleus, 2 stylos rouges, 2 stylos verts (stylos non-effaçables)

    • 5 crayons à papier HB 

    • 2 gommes blanches 

    • 4 surligneurs : jaune, rose, bleu, vert 

    • 5 feutres effaçables pour ardoise blanche et 1 chiffon

    • (l’ardoise est fournie par la mairie) 

    • 10 bâtons de colle blanche en tube (UHU si possible)

    • 1 règle non-pliable pour souligner et entrant dans la trousse 

  • 1 trousse pour le matériel de coloriage :

    • 12 feutres (12 crayons de couleur fournis par la mairie) 

    • 1 petit taille-crayon avec réservoir 

  • 1 lutin, 70 vues, (récupérer celui de l’an passé convient s’il est en bon état)

Le surplus de fournitures sera placé dans une réserve individuelle au nom de chaque enfant.

Le cartable doit pouvoir contenir un classeur grand format

NB : Il est conseillé d’écrire les initiales de votre enfant sur le matériel avec un feutre permanent ou à l’aide d’étiquettes.

Bonnes vacances et rendez-vous le lundi 4 septembre pour la rentrée.

L’équipe pédagogique de Ce2

 

 

Classes de CM1

  • Une trousse contenant :

  • 5 stylos bleus, 2 stylos noirs, 2 stylos rouges, 2 stylos verts (pas de stylos 4 couleurs)

  • 5 crayons à papier

  • 1 taille-crayon

  • 1 paire de ciseaux

  • 10 tubes de colle

  • 2 gommes

  • 6 feutres d’ardoise

  • 2 surligneurs

  • 1 règle de 30 cm

  • Une autre trousse avec des feutres

  • 1 agenda

  • 1 chemise de rangement à élastiques

  • 2 boites de mouchoirs

NB : Nous vous conseillons d’écrire le prénom ou les initiales de votre enfant sur le matériel de la trousse à l’aide d’un feutre permanent ou d’étiquettes

 

 

Classes de CM2

Une trousse contenant:

- 5 stylos bleus, 2 stylos rouges, 2 stylos verts (pas de stylos 4 couleurs)

- 5 crayons à papier

- 1 taille-crayon

- 1 paire de ciseaux

- 6 tubes de colle

- 2 gommes

- 5 feutres d’ardoise

- 3 surligneurs

- 1 règle de 20 cm

- 1 équerre

Le matériel non utilisé sera rendu à la fin de l’année.

Une autre trousse avec des feutres :

- 1 agenda

- 2 boites de mouchoirs

NB: Nous vous conseillons d’écrire le prénom ou les initiales de votre enfant sur le matériel de la trousse à l’aide d’un feutre permanent ou d’étiquettes.

12 janvier 2023

Eventuelles coupures d'électricité

Madame, Monsieur,

 

Vous savez qu’il est possible que des coupures d’électricité se produisent en janvier ou février.

 

Voici quelques éléments d’information :

  • Les coupures auront lieu soit le matin soit en fin d’aprèsmidi.
  • Si la coupure a lieu le matin, l’école sera fermée et il n’y aura pas de cantine. L’école reprendra à 13h30.
  • L’information de coupure sera donnée la veille, mais vous pouvez suivre l’évolution de la situation en consultant le site ou  l’application « ECOWATT ».

 

Dès que j’aurai l’information d’une fermeture, je vous préviendrai par l’application « Klassly ».

 

PERSONNELS PRIORITAIRES :

Si les DEUX PARENTS travaillent dans les services de sécurité :

POMPIERS, POLICE, GENDARMERIE, ADMINISTRATION PENITENTIARE, HOPITAL ou  PREFECTURE, les enfants seront accueillis le matin à l’école APPERT (quartier MASSY OPERA). La cantine sera organisée mais les parents devront ramener les enfants à l’école Descartes pour 13h30.

 

Si vous êtes prioritaire, il faut me fournir très vite une attestation des deux employeurs pour que je puisse prévoir l’accueil de votre enfant à l’école APPERT.

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Bien cordialement.

 

                               Jean-François BRAUN

09 novembre 2022

Info grève jeudi 10 novembre

Chers parents, bonsoir,

Au vu des informations dont je dispose à ce jour, les services devraient être assurés normalement à l'école élémentaire Descartes demain (jeudi 10 novembre) malgré la grève annoncée.

Je vous invite néanmoins à consulter régulièrement le site de la mairie pour ce qui concerne le périscolaire, des informations pouvant éventuellement être modifiées à la dernière minute.

https://www.ville-massy.fr/enfance/greve-10-novembre/

Bonne soirée et à demain.

M. Braun

17 octobre 2022

Urgent : info grève temps périscolaire mardi 18 10 2022

Information urgente :

 

Demain, mardi 18/10/2022, un mouvement de grève est annoncé.

Le service périscolaire ne sera pas assuré à l’accueil du matin (7h30-8h20) et de 11h30 à 13h20.

Il n’y aura aucune possibilité pour les enfants de rester à l’école entre 11h30 et 13h20.

Tous les enfants sortiront de l’école à 11h30 pour revenir à 13h20.

https://www.ville-massy.fr/wp-content/uploads/20221017-16h-tableau-impacts-18-octobre-2022.pdf

 

En revanche, les enseignants assureront la classe normalement de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

L’étude sera aussi assurée normalement de 16h30 à 18h.

 

 

15 octobre 2022

Réunion d'information périscolaire

 

 

Le jeudi 20 octobre, à 18h30, dans le préau de l'école élémentaire

 

Réunion d'information périscolaire (cantine, accueil de loisirs maternelle & élémentaire Descartes)

Informations au : 07 50 48 62 38

05 octobre 2022

Info grève jeudi 6 octobre

Chers parents, bonsoir,

Au vu des informations dont je dispose à ce jour, les services devraient être assurés normalement à l'école élémentaire Descartes demain (jeudi 6 octobre) malgré la grève annoncée au périscolaire.

Je vous invite néanmoins à consulter régulièrement le site de la mairie pour ce qui concerne le périscolaire, des informations pouvant éventuellement être modifiées à la dernière minute.

https://www.ville-massy.fr/enfance/greve-6-octobre/

Bonne soirée et à demain.

M. Braun

30 septembre 2022

Elections des représentants de parents d'élèves

            Chers parents, bonjour,

 

            Ce soir, les enfants rentreront à la maison avec une enveloppe contenant le matériel de vote pour les élections des représentants des parents d'élèves.

 

            Vous pouvez voter par correspondance en nous retournant dès que possible et au plus tard le vendredi 7octobre, dans le cahier de liaison, votre bulletin de vote mis dans l'enveloppe blanche sur laquelle vous marquerez votre nom, prénom et signature.

 

            Pour celles et ceux qui souhaitent voter directement à l'école le vendredi 7 octobre, le bureau de vote sera ouvert de 8h15 à 8h45 et de 14h à 18h dans le préau fermé.

 

            Je tiens à remercier les parents qui se présentent sur la liste des représentants pour leur implication au service des enfants, des familles et de toute la communauté scolaire.

 

            Bonne fin de semaine. Bien cordialement.

 

                                   Jean-François Braun

 

Ps : chaque parent vote une seule fois, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés à l’école

- page 1 de 13