14 juin 2013

La troupe

Nous sommes allés au lycée Doisneau pour assister à une pièce une théâtre avec une classe de seconde.
La troupe du réactif théâtre nous a présenté une pièce sur la sécurité routière (ex: les drogues,l'alcool...).
Le réactif théâtre est composé de plusieurs membres dispersés dans la France.
Ils se produisent dans des établissements  scolaires, mais aussi en prisons.
Les pièces sont interactives : c'est du théâtre forum, où les spectateurs sont amenés à réagir et à agir.
Ce spectacle nous a beaucoup plu et nous avons retenu un message : il faut être prudent.
Florent et Matis

troupe "réactif théâtre" : INTERVENTION 2




C'est une intervention d'une lycéenne, car, quand le metteur en scène nous a donné la parole après la pièce, il fallait faire des propositions et monter sur scène pour les jouer. 



Sur la photo on peut voir le personnage principale (Alex ) qui parle avec son amie ( personnage jouée par Marion élève du lycée Doisneau ) qui est plus âgée que lui , et qui lui explique ce qu'ilne faut pas faire..(ne pas toucher à la drogue , ne pas conduire quand on a bu beaucoup d'alcool ...).

C.L , B.D

L'intervention de Jérémy

La photo représente le moment où le metteur en scène fait intervenir des personnes du public pour résoudre le problème de comportement de l'acteur principal avec sa mère.

 La personne en bleu est un lycéen qui se nomme Jérémy. Il est venu pour proposer son aide : il a fait des propositions à l'oral pour remettre Axel dans le droit chemin, et le metteur en scène lui a demandé de venir les jouer, 

Ici, il est le frère de la mère , le tonton d'Axel  . Pour l'aider , il décide de lui donner rendez-vous dans un parc et dès qu'il arrivera , il le frappera en lui disant d'arrêter ses bêtises. C'était la solution qu'il proposait.

Mais quand Axel est arrivé, il a vu son oncle et  il est parti en courant, car il a tout de suite compris qu'il allait se faire frapper par son oncle ! ... Donc on a compris que sa proposition ne marchait pas .

F.M & L.M.D & C.I

Les débats à la fin de la piece du réactif-théâtre.


Après la pièce , nous avons débattu sur les différentes choses à faire ou à ne pas faire durant une fête comme s'alcooliser ou se droguer et sur les réactions à avoir face à quelqu'un de saoul ou drogué.  

Vous pouvez aussi aller visiter le site du  réactif-théâtre ici --> http://www.reactif-theatre.fr/

CW et RR 

Les groupes au Lycée

Nous (la classe de 4ème) sommes allés au lycée Robert Doisneau, à Corbeil Essonnes, le 23/04/2012.

Quand cette photo a été prise, nous étions dans la cour du lycée avec les secondes GA (Gestion et Administration). Après, nous sommes allés dans une salle de classe et nous avons parlé des addictions avec le réactif théâtre. Les addictions sont, par exemple, les drogues, l'alcool... Ce qui était ciblé était la sécurité routière. Après la petite pièce et les interventions entre nous, les secondes et les 4b, et les acteurs, nous avons assisté à une course qui se nommait: la course du cœur.

SD et EP

Les dangers de la drogue

La photo représente le moment où la petite amie du dealer (allongée au sol)  a consommé une trop grande quantité de drogue, qui lui a été donnée par le dealer. A ses côtés, un couple d'amis s'inquiète de son état mental et physique. Ils décident de l'emmener aux urgences pour la confier à un médecin compétent. Le dealer dit qu'il n'est pas nécessaire de l'emmener car d'après lui elle va bien. Mais la petite amie d'Axel proteste et le dealer cède à la pression du couple déterminé à sauver leur chère amie qui est effectivement sauvée par le médecin !!

Y.S et J.C

Réactif Théâtre à Corbeil-Essonnes

Sur l'image ci-dessus, on peut observer une petite pièce de théâtre sur l'alcool et la drogue, créée par le groupe Réactif Théâtre, à laquelle nous avons assisté. 

 A ce moment de la pièce, on voit les parents d'un adolescent nommé Alix. Alix est un jeune homme sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, qui ne pense qu'à sortir, faire la fête et ne prête aucune attention à ses études, ce qui énerve fortement son père.  

La petite amie d'Alix est très préoccupée par son bac et ses études, mais se laisse petit à petit entraînée par son petit ami dans la drogue et l'alcool.

 Alix se laisse aller et se dégrade de plus en plus, un de ses amis achète de la drogue et de l'alcool entraîne Alix avec lui. 

A la fin de la représentation, nous avons pu émettre des hypothèses pour dire comment Alix et les autres auraient pu arrêter ceci. Les élèves émettant ces hypothèses montaient sur la scène et jouaient pour essayer de faire changer les personnages d'avis. Ceci a permis de pouvoir entendre les idées de chacun.

J.F et A.H

2e partie de la pièce de Réactif Théâtre

 

On voit sur cette image la deuxième partie de la pièce de théâtre où l'adolescent, représenté en vêtements noirs sur l'image, sort en boite au lieu de réviser son bac qu'il devait passer dans peu de temps. La jeune femme donnant de l'alcool à Alix, le jeune, est une serveuse. Quelques minutes plus tard, Alix invite sa petite amie a la fête, qui ne voulait pas venir puisqu'elle voulait réviser son bac. Alix lui donne un verre d'alcool et la force à le boire. Ils finissent complètement ivres et rentrent au petit matin chez eux. La petite amie de Alix, Mina, dort toute la journée et rate toute une journée de cours. Quand sa mère rentre du travail, en fin d’après-midi, elle la trouve encore endormie dans son lit. Elle la réveille et, voyant que sa fille n'était pas dans son état habituel, elle lui fait la morale pour ne pas qu'elle recommence à sortir. Mais, en aidant sa fille à ranger sa chambre, elle trouve un paquet de cigarettes. Elle lui dit de ne pas fumer, mais prend une cigarette et part la fumer .

C.N. et I.T.

Dans la salle


Voici une photo de la salle "ISNARD" du lycée Robert Doisneau de Corbeils ( salle de conférence), où était présentée une pièce de la troupe "Réactif Théâtre", on peut apercevoir des élèves lycéens et collégiens réunis pour assister à cette pièce . Deux membres de la troupe sont présents sur la scène pour nous expliquer le rôle de la pièce, un rôle principalement de prévention contre l'alcool et les différentes drogues . A.B M.P

26 avril 2013

Les piétons en ville !

Les piétons sont des êtres humains qui se déplacent en ville sans moyens de locomotion.

Ils se déplacent en particulier sur des trottoirs ou des bordures de route. Pour leur sécurité, les piétons doivent prendre des précautions vis-à-vis de la route afin de préserver leur santé et celle des autres.

Ils doivent éviter les activités dangereuses pouvant nuire :

  • le football en pleine rue
  •  les rollers, skate, vélo à pleine vitesse,...

Ils doivent veiller à traverser sur les voies conçues à cet effet tous en faisant attention aux feux tricolores.

Malgré ça, les piétins ne sont pas tout à fait protégés, car tout dépend de la conduite des automobilistes. Certains d'entre eux ont une conduite vraiment dangereuse, se servant des trottoirs afin de gagner du temps au risque et péril des piétons.

Mais les campagnes de prévention sont nombreuses et permettront peut-être de de limiter le nombre de morts qui ne cesse d'augmenter.                

- page 1 de 3