10 décembre 2016

Banque de données pour le Défi techno 2016

Lien vers le site officiel du Défi techno 2016, qui fournit une banque de données sur les sons, les objets sonores : LIEN

Présentation du Défi techno 2016/2017

Power point simplifié pour les élèves : Defi_techno_Champaigne_presentation.pptx

04 décembre 2016

Présentation du blog

Projet :

Dans le cadre de l’enseignement des sciences et de la technologie, les classes de 6ème du collège Philippe de Champaigne participeront au défi techno (cycle 3), défi proposé par le groupe départemental sciences. Ce défi permet de faire appel à des approches concrètes et pratiques des sciences et à l’habileté manuelle.

Objectifs :

• Favoriser la démarche d’investigation en exploitant les phases d’observation, de tâtonnement, de questionnement, d’essais et d’erreurs.
  • Permettre la mise en œuvre des étapes caractéristiques de la démarche technologique en élaborant un projet de fabrication et en le réalisant.
  • Mettre les élèves en situation de réinvestir des savoirs scientifiques au profit de solutions technologiques.
  • Amener les élèves à exprimer par écrit (textes, schémas, graphiques…) des résultats d’observations, d’expériences, des projets de réalisation.
  • Favoriser les échanges dans le domaine scientifique, entre les élèves, entre enseignants, entre classes et écoles.

Thème du défi techno 2016-2017 :

Concevoir et réaliser une machine à sons (avec au moins 3 sons différents). Les 3 sons différents doivent être audibles et produits par une action unique lors de la mise en fonctionnement de la machine. Une attention particulière sera portée à l’esthétisme de l’objet.

Vous pourrez suivre sur ce blog l'avancé de chaque équipe des différentes classe de 6ème.