30 août 2019

Rentrée scolaire 2019-2020

ac_versailles.jpg

 

Ce blog est un outil pédagogique et officiel, reconnu par le CRDP de l'académie de Versailles. Il est donc soumis à des règles de fonctionnement.

 

  • Pour prendre connaissance du fonctionnement du blog Déclic SVT et des cours de SVT, consulter la "Charte d'utilisation" de Déclic SVT et le "Petit guide à l'usage des parents" ; vous retrouverez ces documents à la page  : "C'est officiel ! Les documents de travail en SVT"

  • Pour imprimer les fiches méthodes en SVT, consulter la page : "Une page pour les élèves".

  • Pour retrouver le cahier de texte de chaque classe, cliquer sur le niveau correspondant dans la rubrique "Pages".

Important : Pour des raisons de santé et de sécurité des élèves face aux produits biologiques et chimiques, et lors des sorties (allergies diverses, risques cardiovasculaires et respiratoires, etc.), les familles peuvent - si elles le jugent nécessaire - transmettre les informations/consignes/restrictions à suivre.

 

14 juin 2019

5ème - PACTE Humain demain : L'alimentation du futur

Présentation du PACTE :

C'est un projet fait avec les SVT et l'Histoire-Géographie pour la classe de 5B.

En SVT, nous avons étudié les besoins alimentaires du corps humain, les régimes alimentaires selon les pays, la composition des aliments, la digestion, l'agriculture avec les terres les plus favorables (volcans) et la pollution agricole (engrais, pesticides), et la surconsommation. En Histoire-Géo, on a vu l'agriculture avec différentes cultures alimentaires, les pays où il y a la famine et le manque d'eau, et la répartition des terres agricoles.

Dans ce projet, nous avons pu rencontrer des scientifiques et des associations qui nous ont présenté des fruits et légumes inconnus ou mal connus, leurs origines, la cuisine moléculaire et même les insectes comestibles ! Le vendredi 14/06/2019, l'association Veni Verdi nous a fait visiter à Paris 20ème un collège qui a construit des jardins sur son toit de 2200 mètres carrés. Grâce à ces jardins, ils font vivre tout le quartier car les habitants viennent s'occuper du jardin pendant les vacances, ils récoltent les légumes et les herbes, et même les élèves punis et exclus de cours préfèrent jardiner que d'aller en heure de colle !

Notre tache finale consistait à réaliser une exposition dans notre collège pour expliquer à nos camarades qu'il faut changer nos habitudes alimentaires et de consommation en général (trop de viande, trop de plastique, acheter bio et local, etc.).

 

Photos des jardins de Veni Verdi à Paris

04 juin 2019

4ème - PACTE Humain demain : Le corps humain du futur

Présentation du PACTE :

En SVT, on a étudié le corps humain, avec la reproduction et le système nerveux. On a vu que notre corps pouvait être modifié par la technologie et la médecine : procréation médicalement assistée, utérus artificiel, femme enceinte à 70 ans en Inde, etc. ... oeil bionique, membre artificiel, organes artificiels, etc. ...

Nous avons rencontré des scientifiques, comme Mr Sylvain Chevalier, qui nous a présenté les interfaces cérébraux (comme la machine utilisée par Stephen Hawkins pour communiquer avec les autres). Nous avons travaillé sur un procès imaginaire à propos de l'oeil bionique et des dérives que pourrait entraîner cette technologie (atteinte à la vie privée).

Enfin, pour notre tâche finale, nous avons fait des dessins sur notre façon de voir le corps humain du futur. Cest dessins ont plu à un photographe, qui nous a fait une séance photo. Nos photos seront exposées à la Commanderie des Templiers à Elancourt du 21/06/2019 au 05/07/2019.

Séance photos au collège

        

 

 

 

 

 

Mise en place l'exposition à la Commanderie (en cours de réalisation)

 

 

 

 

 

19 avril 2019

6ème - Défi Techno 2019 !

Cette année, le défi techno demandait de construire un jardin autonome, transportable par une seule personne, en matières recyclables et recyclées.

Tous les 6èmes du collège A. Giacometti ont participé et ont produit par équipe de 3 à 5 élèves des Wicking Bed : il s'agit d'une jardinière avec un système d'irrigation interne et des couches d'argile et de terre qui permet d'économiser 50% d'eau (très pratique pour cultiver dans les pays arides, et économiser la ressource en eau dans les pays développés).

En tout, près de 20 WB ont été produits, et il a fallu sélectionner 1 à 2 WB par classe. Ces WB sélectionnés sont exposés à la commanderie des Templiers à Elancourt du 21/06/2019 au 05/07/2019.

Lien : défi techno Yvelines

Affiches des Wicking Beds sélectionnés pour l'exposition : Lien

Quelques photos des productions ...