Alain Roger est né en 1966 à Saint Nazaire et y a passé toute sa jeunesse. Depuis Alain Roger a quitté cette ville qui l’a vue naitre et grandir. Ses études, à caractère scientifique, le conduisent à Nantes puis à Cergy-Pontoise, à l'Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information. Après une période de huit années dans le domaine des études de marché, et afin de faire davantage coïncider occupations professionnelles et travaux d'écriture et de peinture, il entreprend une reconversion vers le métier d'enseignant. Titulaire du Capes d'arts plastiques en 1999, puis de l'Agrégation en 2004, il enseigne les arts plastiques au lycée des métiers de l’horticulture de Montreuil en Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui il y vit et y travaille, trouvant dans les paysages alentour de nombreuses sources d'inspiration : l'expérience de l'agglomération de fragments urbains hétérogènes, et au milieu, les jardins. Maintenant Alain Roger partage son temps libre entre peinture et écriture. Existence Amont est un écrit poétique qui parle de cette ville portuaire et retrace son rapport à l’écriture. Existence Amont publié en 2014 est son onzième ouvrage.

1995 — Exposition Peinture et Poésie, Hall de la Poste, Créteil.

1998 — Atelier, portes ouvertes

1999 — Salon d’art contemporain de Saint-Cloud

1999 — Galerie de Passy, Paris

1999 — Atelier, portes ouvertes