Les chiffres du cyber-harcèlement

 

D'après une récente étude de l’UNICEF, 12,5 % des enfants français ont déjà été victimes d’actes de cyber-violence ou de cyber-harcèlement (brimades au travers des réseaux sociaux, humiliations en ligne, etc.). Un phénomène au « développement récent » selon l’organisation, qui s’inquiète de l’impact de ces comportements sur le bien-être des jeunes.

tumblr_static_tumblr_static_cg8pwe8h0m0c04gksssw0s0og_640.jpg
 

 

L’UNICEF a dévoilé hier les résultats d’une étude d’envergure menée en début d’année auprès de 11 232 jeunes français âgés de 6 à 18 ans (PDF). L’organisation onusienne y fait ressortir l’importance du mal-être chez les enfants et les adolescents : « Les difficultés rencontrées par les [jeunes] se traduisent par des souffrances psychologiques chez un peu plus de 36 % d’entre eux » note ainsi l’agence. Plus d’un adolescent sur quatre (les 12-18 ans) a par ailleurs déjà pensé au suicide.

Plusieurs causes sont avancées par cette étude pour expliquer ce phénomène : niveau de privation matériel, lieu de vie, profil familial, etc. Mais l’UNICEF se dit également inquiète du « développement récent » d’un nouveau type de harcèlement, le cyber-harcèlement, qui joue lui aussi sur le mal-être des jeunes - jusqu’à en conduire certains au suicide. 12,5 % des sondés ont ainsi affirmés avoir déjà été « harcelés ou agressés » via Internet et les réseaux sociaux.

Nous sommes tous concernés par ces violences! Les équipes éducatives et pédagogiques doivent sensibiliser les élèves et monter des projets...