19 juin 2020

Vendredi 19 juin 2020

Bonjour à tous,

Aujourd'hui.

 

En lecture

Dans le livre orange, lire à voix haute les pages 108 à 111 et faire, à l'oral, les cadres du bas de chaque page.

Sur l'ardoise, dans le sens vertical, faire les 4 bandes, dire des phrases que certains personnages de l'histoire ont prononcées, l'enfant doit écrire le nom du personnage qui les a dites.

Dans le cahier d'exercices orange, faire les pages 66 et 67.

En orthographe

Sur l'ardoise, dicter les mots des listes 3 et 4 à écrire par coeur sans modèle; puis s'entraîner pour apprendre ceux de la ligne 5.

 

En mathématiques

Sur l'ardoise, dans le sens horizontal, faire les 5 places ;faire écrire les nombres en comptant de 2 en 2 ou de 5 en 5 en avançant ou en reculant.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 150.

Tu peux continuer l'activité complémentaire:-)

Bonne journée et bon week-end à venir à tous, en attendant de se retrouver en classe lundi.

18 juin 2020

Jeudi 18 juin 2020

Bonjour la classe de C.P.A,

J'espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous êtes en forme pour le travail d'aujourd'hui.

En lecture

Dans le livre orange, lire à voix haute les pages 104 à 107, faire à l'oral avec l'adulte les cadres du bas de chaque page.

Dans le cahier d'exercices orange, faire les pages 64 et 65 ( donner les mots  nécessaires pour le dernier).

En orthographe

Sur l'ardoise, dicter les mots des lignes1 et 2; en regardant le modèle, s'entrainer à écrire les mots des lignes 3 et 4 pour les apprendre par coeur.

20200616_164821(1).jpg
20200616_164821(1).jpg, juin 2020

 

En mathématiques

Rappel à l'oral, avec dessins à l'appui si besoin, que le nombre 60 c'est 6 paquets de 10, 6 dizaines; 70 c'est 7 dizaines; 80 c'est 8 dizaines; 90 c'est 9 dizaines. Montrer que quand on ajoute une  nouvelle dizaine, on obtient 10 dizaines c'est le nombre 100.

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, pour chacune, dire un nombre (dizaine entière par ex 50 c'est 5 dizaines ou 80 c'est 8 dizaines...), l'enfant écrit le nombre à ajouter pour faire 100, c'est à dire avoir 10 dizaines (50, 5 dizaines ou 20 , 2 dizaines...);

pour chacune, faire calculer à l'oral une soustraction d'un nombre à un chiffre à une " dizaine entière"(ex 60-2 / 40-5  / 20-7...).

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 147 (pour les ardoises ( 30-4 / 70-2 / 40-7 /  20-9 / 80-3 / 50-6).

 

Faire la fiche de problèmes.

20200615_113212(1).jpg
20200615_113212(1).jpg, juin 2020

En activité complémentaire

Fabriquer la boîte en origami.

croquis-boitecarree .jpg
croquis-boitecarree .jpg, juin 2020

Bon travail à tous et belle journée.

16 juin 2020

Mardi 16 juin 2020

Bonjour à tous,

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, proposer en calcul mental des additions qui impliquent un changement de dizaine(ex : 37+5 / 68+3...), en faire 2 séries.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 148 (pour les enfants en 2S2C aujourd'hui, nous rattraperons jeudi si leur fichier est resté en classe) (pour les ardoises: 28+4 / 75+5 / 32+9 / 56+8 / 67+3 / 49 +6).

Sur le site calcul@tice, dans la partie "exercices", niveau C.P., les enfants peuvent faire  dans la rubrique "soustraire 10" le jeu calcul différé puis dans la rubrique soustraire des dizaines, le jeu la balance (plus difficile): il faut cliquer  alternativement sur chaque paquet cadeau qui se pose sur la balance pour afficher sa masse puis  calculer mentalement l'écart entre les 2  pour l'inscrire dans la case réponse.

En lecture

Dans le livre de lecture orange, lire à voix haute les pages 100 / 101 /102 et 103, faire à l'oral  le travail  des cadres en bas de chaque page.

Sur l'ardoise, dans le sens vertical, faire les 4 bandes, pour chacune, dire une phrase avec le pronom il ou elle , l'enfant doit trouver et écrire de qui il s'agit (ex Elle est allée acheter des graines au marché : Aurélia. Il a eu peur de l'ours : Lasco. Elle se transforme en papillon : la chenille. Il est prisonnier de l'ogre : Jacques.....)

Dans le cahier d'exercices de lecture orange, faire les pages 62 et  63.

 

 

En orthographe

Sur l'ardoise, dicter les mots  un, de, le, avec, une, et, la, dans.

 

Bon travail et bonne journée à tous

 

photo de classe des C.P.A

Chers parents,

A l'initiative de parents d'une élève de la classe, il  vous a été proposé d'envoyer une photo de votre enfant afin de faire un

"montage "  qui permettra à tous de conserver un souvenir de notre année de C.P.

Je les remercie de cette jolie initiative.

N'hésitez pas à leur envoyer (ou à m'envoyer je transmettrai) une photo si vous souhaitez participer et si cela n'a déjà été fait avant le 17 juin.

Bien cordialement

Muriel Nizout

 

15 juin 2020

Lundi 15 juin 2020

Bonjour à toute la classe de C.P.A,

J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Voici notre programme pour commencer cette nouvelle semaine.

En lecture

Nous allons commencer une nouvelle histoire dans le livre orange.

Dans le livre orange, observer la page 95, que peut-on apprendre de notre nouvelle histoire en regardant cette image? Observer la page 96, quelles sont les nouvelles informations que l'on y découvre? Lire à haute voix les pages 97/ 98 et 99, faire à l'oral pour chaque page le cadre du bas concernant la compréhension de l'histoire.

Dans le cahier d'exercices de lecture orange, faire les pages 60 et 61.

En orthographe

Sur l'ardoise, dicter les mots qui étaient à apprendre : je suis,  avant, il y a ,après, comme.

En mathématiques

Sur l'ardoise, dans le sens horizontal, faire les 8 cases, sur le tableau des nombres à la fin du fichier, cacher certains nombres, l'enfant doit le retrouver et l'écrire(faire 2 séries), puis demander d'écrire dans chacune des cases soit le nombre qui suit, soit celui qui précède un nombre dit ( inférieur à 100) ; faire chercher en calcul mental, la réponse à des problèmes du type Rémy avait 15 euros, il lui reste 4 euros, combien a couté le bouquet qu'il a acheté?;

faire les 5 places, faire compter de 2 en2 , de 5 en 5 en reculant ou en avançant.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 146 n(pour les ardoises: Théo avait 16 euros, il lui reste 2 euros, combien a-t-il dépensé? / Chloé avait 20 euros, il lui reste 11 euros, combien a-t-elle dépensé? /  Max avait 18 euros, il lui reste 9 euros, combien a-t-il dépensé? /  Lise avait  14 euros, il lui reste 6 euros,  combien a-t-elle dépensé? / Emma avait 16 euros, il lui reste 2 euros, combien a-t-elle dépensé?)

Très belle journée à tous.

 

12 juin 2020

Vendredi 12 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici notre travail pour aujourd'hui.

En lecture

Dans le livre de lecture bleu, lire à voix haute la page 79.

Sur l'ardoise, dans le sens vertical, faire les 4 bandes, poser des devinettes dont l'enfant doit écrire la réponse dans chacune des bandes en indiquant quel son on entend dans le mot (ex : c'est un mot avec euil, c'est un  animal; c'est un mot avec aille, on la gagne à une course....), faire 2 séries.

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, faire la page 101.

En mathématiques

Sur l'ardoise, dans le sens horizontal, faire les "5 places", écrire les nombres en comptant de 2 en 2 ou de 5 en 5 ou de 10 en 10 en avançant ou en reculant; en faire 1 série pour  chacune de ces façons de compter.

Dans le fichier de mathématiques, faire les pages 144 et 145 ( pour les ardoises: Léa a 54 billes, elle en perd 3 à la récréation, combien lui en  reste-t-il? / Tom a 10 euros, il achète une plante 8 euros, combien lui reste-t-il? / Marion a 20 cartes, elle en donne 5 à sa copine, combien lui en reste-t-il? / Il y a 12 oeufs dans la boîte, on en utilise 4 pour faire un gâteau, combien en reste-t-il? /  Il y avait 8 verres dans la boîte, on en a cassé 6, combien en reste-t-il? / Il y a 16 biscuits dans le paquet, Julie et Paul en mangent 3 chacun, combien en reste-t-il?).

En orthographe

Sur l'ardoise, dicter les mots appris par coeur: sur, pour, dans, car, sous, au, et, plus, mais.

Apprendre les mots: avant, après, comme, il y a, je suis.

Sur le cahier bleu, écrire la date sur la première ligne, puis écrire les mots et phrase dictés:

de la ratatouille / un feuilleton / je travaille / une bouteille

La grenouille a enfilé un maillot pour faire la course avec une abeille.

Bon courage et bonne journée.

11 juin 2020

Jeudi 11 juin 2020

Bonjour à tous,

Pour aujourd'hui, voici notre travail.

En lecture

Dans le livre bleu, lire à haute voix la comptine de la page 78.

Sur l'ardoise, faire l'activité 2. puis la prendre dans le sens vertical et  faire les 4 bandes, dicter neille / vouille/  gaille / reuille.

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, faire la page 100 ( lire à l'oral le texte de l'exercice1, pour l'exercice 2, dicter les mots suivants : une caille / une nouille / la feuille / de la rouille / une maille / de la paille).

En mathématiques

 

Sur l'ardoise, faire les "5 places", faire compter de 2 en 2 ou de 5 en 5 ou de 10 en 10 en avaçant ou en reculant  en donnant un nombre de départ plus petit que 50.

Dans le fichier, page 143 (pour les ardoises : avec 10 euros peut-on acheter 7 timbres à 1 euro? avec 20 euros 2 livres à 7 euros? avec 5 euros, 8 baguettes à 1 euro? avec 15 euros, 2 plantes à 8 euros? avec 10 euros, 5 gâteaux à 2 euros?).

01_enonces__CP_Ep_1.pdf

 

09 juin 2020

Mardi 9 juin 2020

Bonjour la classe de C.P.A,

Notre travail pour aujourd'hui.

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, pour chacune donner à l'oral un nombre plus petit que 90 et demander d'écrire le nombre que l'on obtient si on ajoute ou si on enlève 10 ( 1 dizaine) .

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 142 (pour les petites ardoises : 58-10 / 76 +10 / 92-10 / 54+10 / 85+10 / 63+10). (Pour les enfants étant en 2S2C aujourd'hui et qui ne pourront le faire, nous le rattraperons jeudi.)

 

En lecture

Dans le livre de lecture bleu, lire à haute voix la page 77.

Lire les phrases, compléter par vrai/faux.

La petite fille s'appelle Lilou. _______

Elle est à l'école. ______

Elle demande à sa grand-mère de lui raconter une histoire._____

La petite fille aimerait entendre l'histoire du Petit Chaperon rouge._____

La grand-mère raconte l'histoire des 3 petits cochons._____

A la fin, c'est la petite fille qui raconte l'histoire à sa grand-mère._____

 

Sur le cahier bleu (ou sur une feuille avec des lignes), réécrire en cursive et en laissant bien les espaces pour séparer les mots les phrases suivantes.

 

Ilétaitunefoisunepetitefilleavecunmanteaujaune.

 

Lolaestassiseprèsdelacheminée.

 

Surlatable,ilyaunepairedelunettesrouges.

 

Sur l'ardoise, s'entrainer à savoir écrire par coeur les mots : mais / et / car / sous et revoir dans / sur / au / pour / plus.

Bonne journée à tous.

 

 

 

 

 

 

07 juin 2020

Lundi 8 juin 2020

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bien agréable week-end.

Voici notre travail pour commencer notre nouvelle semaine.

En lecture

Dans le livre bleu, lire à voix haute la page 76.

¨Puis lire les devinettes suivantes et y répondre en cherchant parmi les mots de la lecture 3.

C'est une plante, les pandas en mangent: .........................

Il a des roues: ..................

Elle fait du bruit:...................

On range des choses dedans:................

Pour les suivantes, il y a 2 réponses.

C'est un animal: ...................et ....................

Cela se mange: ..................et ....................

Cela sert à écrire: ...................et ....................

Trouve et écris un mot qui contient chacune de ces syllabes de la lecture 2.

la 5ème de la 2ème ligne: ..................

la 5ème de la 1ère ligne......................

la 3ème de la 2ème ligne.....................

la 6ème de la 1ère ligne......................

la 2ème de la 2ème ligne.....................

la 3ème de la 1ère ligne.....................

 

Savoir écrire les 5 premiers mots de la 1ère ligne  de la lecture 4.

 

En mathématiques

Sur l'ardoise, écrire en chiffres et en lettres( en s'aidant des mots-nombres à la fin du fichier) les nombres dictés( plus petits que 100);

faire calculer des additions sans retenue à 3 nombres;

avec les 8 cases, donner des additions à compléter = à 12 ou 13 ou 14 ou 15 ou 16(ex: 8+...=14).

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 140.

Bonne journée.

 

 

05 juin 2020

Vendredi 5 juin 2020

Bonjour la classe de C.P.A,

En lecture

Dans le livre de lecture bleu, lire à vois haute les textes de la page 75; poser des questions de compréhension à l'oral.

Dans le cahier d'exercices de lecture bleu, faire les pages 98 et 99.

 Dans le cahier bleu, recopier  au choix la première phrase d'un des 3 textes de la page 75 du livre de lecture  et en faire l'illustration.

En mathématiques

Sur l'ardoise, dans le sens horizontal, faire les 8 cases, dire un nombre plus petit que 90 et l'enfant écrit le nombre de la dizaine supérieure (ex: 34 : 40 / 76 : 80 ....); dire une addition à 2 nombres à compléter pour aller à la  dizaine  supérieure ( ex: 52 +...=60 / 46 + ...=50/ ....).

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 139 (pour les petites ardoises :  35 / 67 /21 / 76 / 52 / 84 / 43); faire les activités de la page 141.

Bonne journée à tous puis un bon week-end.

 

- page 1 de 6