Correspondance ULIS et NSA

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un projet commun: origines et partenaires

     Cette année, le dispositif ULIS du collège Marie Curie d'Etampes en Essonne et la classe NSA du collège de la Grange-aux-Belles du Xème arrondissement de Paris ont été mis en relation par le Conseil Général de l'Essonne et la Ville de Paris afin de développer un projet autour du regard sur soi et sur les autres.

     Les deux classes ont donc tout d'abord entamé un travail d'écriture afin de faire connaissance.

     Différents ateliers ont aussi été mis en place au sein des deux collèges avec la participation des enseignants et d'une photographe professionnelle, Tiphaine Buisson,  afin de développer plusieurs activités dans le cadre de ce projet:

- Ateliers d'arts plastiques

- Ateliers photographies

- Ateliers scientifiques

- Etc...

     Plusieurs sorties permettent aussi aux élèves de donner du sens à toutes ces activités en les mettant en permanence en lien direct avec des évènements concrets favorisant les découvertes (rencontres, découvertes du patrimoine et des partenaires ressources,etc...).

     L'objectif final des deux classes est de préparer une exposition itinérante commune du travail fait pendant l'année, qui sera visible lors des journées Portes Ouvertes des deux collèges, et peut-être ailleurs si l'occasion nous est offerte...

     Les principaux partenaires de ce projet sont, outre la Ville de Paris et le Conseil Général de l'Essonne,  le Domaine Départemental de Chamarande, le Musée français de la Photographie, la Maison du Geste et de l'Image et le Musée du Quai Branly.

Nous remercions d'ailleurs tous les participants au projet qui nous ont permis (et nous permettent encore) d'avancer et de construire un projet hors du commun et riche de nouveautés, de découvertes et d'apprentissages pour les élèves.


Publié le 20 mars 2014 par Adeline Bralant (Collège Marie Curie, Etampes, 91)