Correspondance ULIS et NSA

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

23 juin 2014

Quand les parisiens découvrent la lointaine banlieue...

Photos souvenirs du jour où les correspondants parisiens sont venus nous rendre visite  à Etampes. pour eux, la campagne!!!!

Lire la suite...

Mon collège vu autrement


     Cet atelier consiste à regarder le collège sous un autre angle que celui que nous voyons d’habitude.

     Nous avons fait des photos de différentes choses dans le collège en se mettant dans différentes positions : couchés sur le sol, à l’envers, de côté, etc… On a pris en photo tout plein de choses dans le collège :  le derrière du collège, les couloirs, les arbres, le préau et la cour, les ligne blanches, etc.

  Après nous  sommes remontés en classe pour montrer les photos à Mr Caignard et aux autres élèves.    

 

 

Maryline  Chloé et Julienna  



Voici les photos obtenues: à vous de vous y retrouver maintenant, avec des faciles ...


        
          
    

                                        

Et des plus difficiles!
      
    
    
 
    

        
   
   

 
                                         

Moi, 50 ans après...

Le but de cet atelier était de se voir plus vieux et de faire des portraits "vieillissants"…

     Gaëlle, une élève de 3ème , nous a maquillé Kevin et moi pendant notre atelier arts plastiques du mercredi matin .

     C’était drôle car on s’est vu vieillir petit à petit avec les cheveux plein de poudre blanche et plein de rides sur le visage que Gaëlle avait faites avec un pot de couleur marron . .

     Mr Caignard nous a pris en photo sous différents angles et de plus en plus vieux. Ça l’a bien amusé et nous aussi , mais notre travail était sérieux.      

 

Kévin et  Sasha


Voici ce que cela donne:

      
   


  
   

 

Venue des parisiens à Etampes

 

     Le lundi 28 avril, les correspondants de Paris sont venus nous voir à Etampes.

En les attendant nous avons fini le phoenix, puis on a fait l’arbre à pensées : on devait faire un ou plusieurs mots dans lesquelles on écrivait : « je pense à ….. » . On a aussi fait le ménage dans la classe.

     Puis les correspondants sont arrivés au collège Marie Curie à 11h 30. On a commencé par leur faire  visiter le CDI  puis le bureau du principal, on leur a montré la cour puis l’infirmerie, et après on a leur fait visiter les salles de classe. Normalement on devait faire un jeu de société  mais on ne l’a pas fait parce qu’on n’avait pas le temps.

     A midi on est parti à la base de loisirs pour déjeuner devant l’entrée de la piscine à vagues.

Un groupe d’élèves de Marie Curie est parti avec Anne pour aller rejoindre Mme Colbois en salle de SVT, pour faire des photos au microscope. Pendant ce temps, l’autre groupe est reparti au collège avec les correspondants. Nous les avons fait participer à l’arbre à pensées en leur demandant d’écrire des mots et des les accrocher dans l’arbre. Tout le monde s’est rejoint une heure plus tard en ULIS.

     On est reparti tous ensemble pour leur faire visiter étampes : on a commencé par l’église Notre Dame, puis par le musée d’Etampes.  On est rentré dans le musée et Tiphanie, une dame qui travaille au musée, nous a raconté la vraie histoire de la girafe Zarafa, qui est passée a côté d’Etampes il y a très longtemps. Elle nous a fait visiter le musée et on a vu des assiettes où il y  a avait des dessins de girafe,  un piano en forme de girafe avec son grand cou, et plein d’autres objets avec des girafes peintes dessus. A l’époque c’était la mode de la girafe..

Ensuite, Tiphanie nous a donné des assiettes en carton sur lesquelles on a dessiné une girafe, comme à l’époque.

     Après l’activité du musée on a du se séparer : les élèves de la classe NSA sont partis à la gare et nous sommes retournés au collège.

 

Océane, Mizgin et Loubna

 

Deuxième jour à Chamarande

 

     Le matin, on est allé visiter les endroits cachés du parc de Chamarande pendant l’atelier « Jeux d’échelle » : on a vu le Jeu de l’Oie végétal, et ensuite la glacière (c’était l’ancienne fabrique  naturelle de glace dans une sorte de grotte). Après on a vu  une statue rouge.

     On a mangé puis on a visité l’exposition sur les  différentes terres de Kôïchi Kurita.

L’après-midi est allé dans le parc pour jouer au foot. On a fait un grand footing de deux ou trois tours de prairie.

     Le soir, après mangé, on est retourné dehors. Je me souviens que le ballon de foot était coincé tout en haut d’un arbre. On a essayé de le récupérer mais on n’a pas réussi …

     On est rentré au centre et les élèves de la classe NSA ont répéter leur spectacle de fin d’année. C’était très drôle !

 

 

Sasha, Quentin et Kévin

Travail avec Tiphaine Buisson

Tiphaine est une jeune artiste connue pour ses photos qui est venue participer à notre projet avec la classe NSA cette année. Elle est vivante, pleine de joie et d'énergie . Elle a fait une école de photo et d'art, nous a montré et appris beaucoup de choses.

D'abord on a découvert des appareils photo anciens du Musée Français de la Photographie avec Anne-Laure Guerry .

Au collège Tiphaine nous a fait dessiner des animaux. A partir de nos dessins, elle a fait des montages photos qu'elle nous ramenait à chaque nouvelle séance. On s'en servait aussi pour faire de la description d'images.

Elle nous a fait travailler à partir de mots : on a trouvé des mots clés comme « lune », « étoile », « montagne » , etc... Puis, à partir de ces mots, on devait photographier ce qu'on trouvait dehors dans la rue qui nous y faisait penser. On s'est aussi servi de mots «couleurs » comme thème pour nos photographies.

Une autre fois on a écrit avec elle l'histoire de Teï L'oiseau magique. On a inventé le début, et ensuite, Tiphaine a écrit la suite avec la classe NSA à Paris. Plus tard, on a pu enregistré notre histoire dans la cabine son de la MGI .

Elle est revenue à Etampes et nous a emmenés aux Portereaux, le long de la rivière. Elle a fait des photos portraits de nous tous qu'elle a transformé en dessins noir et blanc.

Toutes les photos que nous avons faites avec Tiphaine sont devenues un magnifique décor qu'on peut montrer à notre journée Portes ouvertes et aussi à une exposition à Chamarande .

Tiphaine est aussi venue nous voir pendant notre séjour de fin d'année. Nous avons fait un atelier avec elle où il y avait un un jeu de l'oie dans lequel on a résumé tout notre travail commun .

Tout ça a permis aussi de faire un très beau livre d'art qui s'appelle 'Nos images racontées'.

 

Chloé, Julienna et Maryline

 

Dernier jour à Chamarande

Le dernier  jour à Chamarande

 

      Le matin  nous avons fait une activité qui s’appelle « Micro-Monde ». Ça consistait à fabriquer un monde miniscule avec des éléments de la nature. On a fait plusieurs groupes de 3 ou 4 personnes pour fabriquer ces petits mondes. On pouvait utiliser de l’herbe, des fleurs, du bois, des feuilles, des cailloux, de la paille ou de l’eau, etc, bref,  tout ce qui est en relation  avec la nature.

     Le groupe d’Océane, Mizgin et Loubna  a  utilisé de l’herbe, des fleurs, du bois, des feuilles et des cailloux pour former un tableau de la nature.

Le groupe d’Iyad, Julienna et  Kevin a fait une cascade avec du bois.

Le groupe de Quentin, Alexandre et  Hamidou  a construit une petite maison au bord d’un lac. Ils ont utilisé du bois.

Le groupe de Maryline, Chloé et  Sofia a dessiné une maison avec du bois.

Le groupe d’Alhassane, Mamadou et  Khaled a fait un bili (c’est un « abri » en africain).

Le groupe d’ Oumar, Sasha et Namory a  fait une maison avec du bois.

Le groupe de Tenin, Fatouma et  Aissetou  a  représenté leur village avec du bois.

Le groupe d’Abderrahmane, Dijbril et  Ibrahim, a fait une maison mais elle s’est effondrée en cours de construction ! Ils n’ont pas eu le temps d’en recommencer une autre !

     A la fin on a regardé toutes les œuvres des groupes, et  chacun  devait expliquer son œuvre.

 

     Le midi, on a pris notre dernier repas tous ensemble à la cantine. Puis, les élèves de Paris nous on dit au revoir et sont repartis pour prendre le train.

De notre côté, on est resté un peu pour faire des jeux de société en attendant de reprendre le train.

 

 

 

 

Océane, Loubna, Mizgin.                                                                            

Souvenirs de Chamarande avec Mme Colbois, 8 avril 2014

Vous trouverez sur cette galerie les photos que nous avons faites à Chamarande lors de notre balade nature / phot avec Mme Colbois...

  

Lire la suite...

20 juin 2014

Restitution du projet à la MGI le 26 mai

Le 26 mai, nous avions rendez-vous à la MGI à 16h pour la restitution du projet de l’année devant les partenaires.

     Le matin, nous sommes allés à Paris pour voir les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe. A l’intérieur,  nous avons monté beaucoup d’escaliers pour atterrir sur la terrasse. Nous avons regardé un beau paysage et les monuments de Paris. Nous avons pris plein de photos sur la terrasse. 

Ensuite nous avons pique-niqué sous l’Arc de triomphe puis nous sommes allés  au collège de la Grange-aux-Belles chercher les correspondants. On est rentré dans leur classe et ils nous ont montré la danse de leur spectacle,  puis nous sommes partis tous ensemble à la MGI  pour exposer notre travail de l’année.

Quand nous sommes arrivés, Tiphaine avait exposé des photomontages et des portraits de nous  dans le hall d’entrée de la MGI. Puis nous avons parlé devant des personnes importantes de ce projet, nous avons raconté tout ce que l’on avait fait durant l’année.

  À la fin on nous a offert un petit livre sur le travail de cette année et nous avons fait un goûter tous ensemble.

 

 

Océane, Loubna, Mizgin

 Voici quelques photos souvenirs de ces moments:

    

      

    

     

     

                                

     

Le Premier jour à Chamarande

Le 1er jour à Chamarande

 

     Quand nous sommes arrivés à Chamarande, on nous a expliqué les règles de vie du centre d’hébergement, puis nous avons installé nos affaires dans nos chambres et nous avons dû faire les lits.  

     Après nous sommes partis dehors : on est allé chercher des traces d’animaux dans la nature comme les feuilles mangées par les chenilles, mais aussi des empreintes de renard, de chevreuil, de chien etc.

     Ensuite nous sommes allés manger avec les correspondants.

     L’après midi on a fait un atelier « jeu de l’oie » avec Tiphaine : il fallait écrire les mots importants qu’on avait appris pendant le projet, de quoi on était fiers,… Il fallait aussi dessiner des animaux. On a utilisé tout ça pour fabriquer un « jeu de l’oie » qui montre le projet de l’année. Puis nous sommes tous allés dans le parc pour faire des photos de groupe avec Tiphaine. 

     Avant le repas, nous avons pris notre douche. Nous sommes allés manger à la cantine puis nous sommes sortis dehors pour jouer ensemble avec les correspondants. Le soir nous avons regardé le film L’élève Ducobu . Enfin, à la fin du film, tout le monde est parti dormir.

 

 

Marilyne et Chloé

- page 1 de 3