La conservation a pour objectif d'accroître la durée de vie des aliments. Afin de conserver ces aliments, on utilise plusieures techniques de conservation:
- la pasteurisation
- la stérilisation et l'appertisation
- la stérilisation Ultra Haute Température (UHT)
Ces trois techniques ont différents procédés de conservation.
La pasteurisation fut élaborée par Louis Pasteur. Elle consiste à conserver les aliments sur différentes étapes de chauffage à température inférieure à 100° C durant un temps réduit qui peut aller de quelques secondes à quelques minutes. Les aliments subissent ensuite un choc thermique car, en effet, ils sont refroidis. Cependant cette technique ne tue pas tous les microorganismes. Il faut donc les conserver à une température de + 4° C. Cette technique est réservée pour les produits laitiers, le vinaigre et le miel. Le flash pasteurisation est une variante de la pasteurisation qui consiste au changement rapide de la température (montée et descente) et qui préserve également les qualités nutritives (goût, odeur et vitamines)
La technique de la pasteurisation.
Louis Pasteur.
La stérilisation et l'appertisation furent élaborées par Nicolas Appert. Ce sont des techniques qui soumettent les aliments à une température dépassant 100° C par rapport à la nature des aliments d'une durée de 10 à 60 min. Ainsi les aliments peuvent être conservés de 3 à 5 ans sous température ambiante. Ces deux techniques tuent la majorité des bactéries.
La technique de l'appertisation.
Nicolas Appert.
La stérilisation UHT dépose les aliments à une température allant de 135° C à 150° C pendant 1 à 15 secondes.Cette technique permet de garder les propriétés nutritionnelles des aliments. Cependant, elle ne peut être utilisée seulement pour des liquides. (jus de fruit..)
La technique de la stérilisation.
Pour conclure, les températures élevées (supérieures à 63° C) ont pour conséquence l'altération des protéines nécessaires au métabolisme des microorganismes ce qui finit par les tuer. Néanmoins, la sensibilité de ces derniers varie: plus la température est élevée plus le temps d'exposition est long plus le traitement est performant.
Sources:
http://raymond.rodriguez1.free.fr/
Manuel pp. 132-135 Sciences: Physique-Chimie/ SVT 1ère ES/L
Images: Google images
Réalisé par:
IODICE Marina
KHATTOU Leïla