VOYAGE COMENIUS A WIESMOOR

CLOTURE DU CYCLE: LES JEUNES ET L'EUROPE

Chers lecteurs du Comenius journal,

Voilà maintenant deux ans que petits Français, Allemands et Anglais de plusieurs classes des établissements d'Arnouville-lès-Gonesse, de Wiesmoor, et de Hetton-le-Hole se récontrent plusieurs fois par an dans le cadre du projet educatif européen Comenius afin de travailler ensemble et de comparer leurs productions sur un vaste sujet commun: La jeunesse en Europe (sujet subdivisé en plusieurs chapîtres : Les jeunes et l'écologie, les jeunes et la littérature, les jeunes et la musique, les jeunes et les nouveaux médias).

Naturellement, au delà de ce travail purement académique des liens se sont tissés, des amitiés sont nées, nos jeunes ont appris à connaître d'autres européens de leur age, d'autres pays, d'autres manières de vivre et d'être élève, mais aussi à faire fi des barrières linguistiques et des différences culturelles. Selon nous, l'objetif est donc doublement atteint.

Le voyage en Allemagne qui se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 mai 2010 est le dernier voyage de ce premier cycle de deux ans sur les jeunes en Europe. M. Charles, M. Crelier et M. Roussy accompagnés d'une sélection de 16 élèves volontaires ayant participé aux différents projets se rendront à Wiesmoor pour faire une synthèse des différents travaux réalisés et poser les jalons du prochain cycle d'études.

Nous ne manquerons pas de vous rendre compte de ces 5 jours passés en Allemagne dans notre prochaine article.

A très bientôt,

L'équipe du Comenius journal