Je m'appelle Joana et je m'inquiète pour ma planète.

Notre planète, comme nous la connaissons, meurt chaque jour un peu plus, chaque minute et chaque seconde, et le pire c'est que nous en sommes la cause.

Il y a toujours plus de voitures qui polluent l'air que nous respirons. Certaines de nos usines rejettent beaucoup trop de fumées et de produits chimiques dans la mer. On massacre les animaux et on détruit leur habitat. En un jour, des milliers d'arbres sont abattus alors qu'ils sont le poumon de la terre. Il y a tant d'autres exemples, etc.

Il y a urgence. Un jour viendra, où nous ne voudrons plus sortir de nos maisons à cause de l'air irrespirable que nous avons produit. Un jour viendra où les abeilles, détruites par les pesticides, ne polliniseront plus les fleurs et les arbres, les hommes n'auront plus de quoi manger. Nous aurons compris même si c'est trop tard que nous sommes en grave danger.

Je ne souhaite pas que ce jour arrive donc il faut que l'on s'accroche à la nature et à tout ce qui est non-polluant pour notre planète.

Certains programmes à la télé sur l'écologie comme: c'est ma terre, Ushuaïa nature, nous aident à apprécier la nature et à changer nos mauvaises habitudes pour que l'on devienne plus respectueux de l'environnement.

Préservons notre planète aujourd'hui comme si l'on s'occupait d'un nouveau-né.

Joana Nguyen