Interview d'une journaliste de l'Agence France presse

 

 

Le 7 décembre 2009 à 9h30, nous avons eu la chance d' interviewer Mathilde Damgé, une journaliste ayant travaillé à l' AFP. Nous lui avons posé plusieurs questions sur elle et sur son métier:

-En quoi consiste votre travail?

Le métier de journaliste est passionnant. Cela consiste à rechercher des informations, à trouver des scoops pour les retransmettre aux autres personnes du monde, pour écrire des articles qu'on appelle des « papiers » dans le jargon des journalistes.

-Quelles études faut-il faire pour devenir journaliste ?

Après le lycée, il vaut mieux faire science PO, c'est à dire une école de sciences politiques puis éventuellement on peut entrer dans une école de journalisme qui dure 4 ans mais ce n'est pas obligatoire.

-Combien ça gagne un journaliste?

En moyenne 2000 euros mais cela varie beaucoup du simple pigiste (NDLR : celui qui écrit de article de temps en temps) au présentateur du 20h sur TF1, en passant par les grands reporters.

-Qu'est-ce que l' AFP ?

L' AFP c'est l' agence France presse, c'est à dire une agence qui donne les informations aux médias et autres organismes (banques, ministères, etc.) dès qu'elles tombent.

-Comment êtes-vous sûre de vos informations ?

Il faut recouper ses informations, c'est à dire les vérifier plusieurs fois et parfois à plusieurs endroits sinon attention à la désinformation et à la manipulation.

-Par quels moyens retransmettez-vous ces informations ?

On les transmet grâce à 5 supports:

la presse écrite, la radio, la télé, les autres agences de presse et internet.

-Avez-vous besoin de cartes pour entrer dans des endroits interdits pour faire vos articles ?

Oui, j'ai deux cartes: une carte pour la France qui me permet d'entrer presque partout y compris dans les lieux officiels et une deuxième pour aller dans certains endroits du monde, c'est la carte internationale.

-Payez-vous tous vos voyages professionnels ?

Heureusement non, c'est l'entreprise pour laquelle je travaille qui paie tous mes voyages professionnels.

 

Joana Nguyen et Lucille Szlamowicz

 

Pour plus d'informations sur le monde du journalisme et surtout sur  l' AFP (l' Agence France Presse) rendez-sur le site suivant: http://www.afp.com/afpcom/fr/