comenius journal

VOYAGE COMENIUS A WIESMOOR

CLOTURE DU CYCLE: LES JEUNES ET L'EUROPE

Chers lecteurs du Comenius journal,

Voilà maintenant deux ans que petits Français, Allemands et Anglais de plusieurs classes des établissements d'Arnouville-lès-Gonesse, de Wiesmoor, et de Hetton-le-Hole se récontrent plusieurs fois par an dans le cadre du projet educatif européen Comenius afin de travailler ensemble et de comparer leurs productions sur un vaste sujet commun: La jeunesse en Europe (sujet subdivisé en plusieurs chapîtres : Les jeunes et l'écologie, les jeunes et la littérature, les jeunes et la musique, les jeunes et les nouveaux médias).

Naturellement, au delà de ce travail purement académique des liens se sont tissés, des amitiés sont nées, nos jeunes ont appris à connaître d'autres européens de leur age, d'autres pays, d'autres manières de vivre et d'être élève, mais aussi à faire fi des barrières linguistiques et des différences culturelles. Selon nous, l'objetif est donc doublement atteint.

Le voyage en Allemagne qui se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 mai 2010 est le dernier voyage de ce premier cycle de deux ans sur les jeunes en Europe. M. Charles, M. Crelier et M. Roussy accompagnés d'une sélection de 16 élèves volontaires ayant participé aux différents projets se rendront à Wiesmoor pour faire une synthèse des différents travaux réalisés et poser les jalons du prochain cycle d'études.

Nous ne manquerons pas de vous rendre compte de ces 5 jours passés en Allemagne dans notre prochaine article.

A très bientôt,

L'équipe du Comenius journal

Xynthia

22mars

Xynthia,

la ravageuse et la meurtrière

Dans une ville en Vendée, le dimanche 23 février une tempête nommée "Xynthia" ravagea les villes de Faute-sur-mer et Aiguillon-sur-mer a côté qui fut inondée causant entre 40 et 100 morts, on compte actuellement 45 morts.

Tous les trafics ferroviaires de Nantes, Limoges, Bordeaux, Paris ont été saturés.

1 Million de foyers ont été privés d'électricité dans les régions de l'Ouest.

Pendant que la Vendée était inondée, le reste de la France était sous la tempête Xynthia.

Nicolas Duchereau

RENCONTRE COMENIUS AU COLLEGE JEAN MOULIN

19mars

Une trentaine d'élèves allemands (Wiesmoor) et anglais (Hetton-le-Hole) sont venus dans notre collège pour y passer la semaine du lundi 15 au 19 mars 2010. C'est la première fois qu'au collège Jean Moulin on recevait en même temps  des Anglais et des Allemands. C'était l'occasion d'apprendre à se connaître un peu mieux, de travailler ensemble, de faire du sport ensemble et de leur faire découvrir notre ville et notre belle région : c'est Paris quand même!  Il fallait bien les recevoir et tous les profs, l'admistration, l'équipe de la cantine et tous les parents qui ont accueillis chez eux les petits Allemands  ont fait de leur mieux. Franchement, on a tout fait pour qu'ils soient à l'aise et pour donner une bonne image de notre collège, on a essayé de parler allemand et anglais -on se débrouille pas si mal finalement- on a pris plein de photos, on a visité Paris et le château de Versailles, on a même été filmé par une équipe du CDDP.  Hier soir, pour la dernière soirée on était tous ensemble, profs, parents et puis tous ceux qui ont participés au projet Comenius depuis deux ans, on était plus d'une centaine!! Franchement c'était trop bien! On a plein de souvenirs dans la tête et plein de choses à raconter. Malheureusement, maintenant c'est fini. Les Allemands sont partis ce matin, il pleut, il fait gris et les anglais partent tout à l'heure. Alors, comme on veut pas être triste on préfère vous faire partager un peu de tous les bons moments passés ensemble et vous montrer les meilleures photos.

Josh, Ana, Tanja, Amy et les autres on vous oublie pas !!!!

Si si, la ptite équite de rédaction de la 5A

EDITO

2février

Chers lecteurs
La première édition de notre journal du collège Jean Moulin est arrivée. Ce journal électronique est fait par collègiens pour les collègiens du collège Jean Moulin, dans le cadre du projet éducatif européén Comenius, nous l'avons donc naturellement baptisé Le COMENIUS JOURNAL. Il sera également accessible aux élèves allemands et anglais associés au projet. Nous y avons mis beaucoup d'enthousiasme mais comme dans tous les débuts nous essuyons les plâtres et nous comptons sur votre indulgence. Dans votre journal, publié 2 fois par an, vous trouverez plusieurs rubriques pour vous informer ou encore vous faire rire !
Vous pouvez nous aider à améliorer notre journal en déposant vos commentaires constructifs ou vos conseils sur notre blog ou dans la boite sur le bureau de Mme MIGEAT au CDI du collège.
Nous espèrerons fortement que ce journal vous plaira.
Longue vie au COMENIUS JOURNAL.
Bonne lecture !!!

Les élèves de la 5A