Dans le cadre du chapitre consacré à la poésie, les élèves de 6ème ont rédigé des calligrammes à la manière d'un grand écrivain du XXème siècle, Guillaume Apollinaire, avec l'aide de leur professeur de Français, Madame Girard, et d'une assistante pédagogique, Madame Haddadi.

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. Au XXème siècle, le calligramme est à la fois un espace de jeu et un espace où l'on peut s'exprimer.

Les élèves ont choisi un élément (le feu, la terre, l'eau ou l'air) et l'ont représenté sous forme de calligramme. Ils ont au préalable rédigé des poèmes en respectant les caractéristiques de la versification puis il les ont mis en forme.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ces calligrammes qui forment désormais un joli recueil. Ils ont compris l'importance du brouillon et ont fait preuve de patience et de rigueur pour réaliser leur objectif. Voici quelques exemples de réalisations :