Spécial Portes Ouvertes ! Le "Troisième Regard" des 6èC

De la 6ème à la 4ème : les regards se croisent ... 

Les élèves de la 6èC du collège sont allés ce mercredi visiter l'exposition pédagogique de la Maison des Arts.

Ils ont pu découvrir et apprécier les travaux de leurs camarades, voici quelques-unes de leurs impressions : 

« Il y a des photos dans les moindres détails. Des choses qu'on ne remarque pas souvent comme les trous dans la chaussée, le vol d'un pigeon … C'est la même chose que notre travail sur le son : on voit ceci tous les jours mais pas sous cet angle : c'est bizarre et en même temps familier. (Carla et Killian) »  

« Cette œuvre décrit les différentes vues sur la ville comme de haut en bas, la solitude. On ressent vraiment ce que l'on ressent tous les jours mais cette œuvre nous a permis de ressentir cela autrement. C'est magique. »

« On voyage à travers plusieurs perspectives de la ville et on ressent les différentes images qu'on voit. »

« C'est bien de pouvoir voir la ville avec de nouveaux yeux car on ressent vraiment ces images ; c'est difficile à expliquer mais c'est magique. »

« Ce travail c'est aussi un travail sur la ville qui essaye d'exprimer ce qu'on ressent, par exemple en se baladant en ville. C'est gagné, c'est vraiment réussi. »

(Léa, Bilel, Dally)  

« Nous aimons voir les photos de notre ville, ça fait plaisir de voir notre ville en photos, ça fait plaisir. »

(Capucine, Alexandre D.)  

Ils ont pu aussi réécouter leur travail sur le son avec Maria Noce, "De ma fenêtre" : journal de sensations de ce qu'ils perçoivent de chez eux, entre l'intime et la rue. De l'intérieur à l'extérieur, tout un monde imaginaire s'est déployé qu'ils ont mis en son grâce à l'aide de Maria Noce. 

"L"oeil écoute" : plus que jamais nos élèves ont pu mettre en oeuvreS la parole de Claudel. Pour eux comme pour les élèves de la 4eA, ils ont pu voir, entendre, sentir leur ville autrement, percevoir le singulier dans le familier. 

Bonne écoute !