18 mai 2012

La rencontre avec Rémi Uchéda racontée par Cheyma

Nous sommes allés à la Maison des Arts pour aller voir Rémi Uchéda. Quand nous sommes arrivés à la Maison des Arts, Rémi nous a montré plusieurs oeuvres qu'il a faites, ces oeuvres étaient très bizarres comme par exemple celle avec le scotch qui ressemblait à de la pâte à modeler. Ensuite, il nous a dit qu'on allait faire un poster en 3D,

Au début, on a pris une feuille très grande et on a marqué un au hasard. Moi j'ai choisi : "music". Ensuite, il fallait les colorier et faire un peu de 3D en les coloriant un peu sur le côté. A la fin, il fallait mettre du scotch un peu partout pour les faire tenir.

À la derniers séance, nous avons attendu Rémi mais il n'était pas là donc Mme Melet nous a donné une feuille  et elle nous a dit que nous devions faire des groupes de trois.

Ensuite, elle nous a dit que sur les feuilles on devait faire un tableaux avec 4 cases et dans ces 4 cases, on devait mettre 4 fonctions grammaticales comme par exemple : le verbe, le sujet, les complément circonstanciels et les COD et COI. Après, on devait écrire un par un le mot dans une cases (exemple:mon groupe c'était moi,Linsday,Fahami et Nicolas,on a mis sujet,verbe,COD et COI) dans les 4 cases.
Ensuite, la 1ère c'était Lindsay : elle a marqué un sujet mais nous on ne devait pas le voir, après elle m'a passé la feuille mais avant de me la passer, elle l'a pliée et moi j'ai marqué un verbe. Ensuite, j'ai passé la feuille à Fahami mais je l'ai tournée avant de lui passer et il a marqué un COD. Ensuite, Fahami a passé la feuille à Nicolas, à la fin j'ai ouvert la feuille et la phrase c'était :

"La meuf plantait un conseil au principal."

Et tout le monde a fait pareil.

Ensuite, Rémi est arrivé et il nous a dit qu'on devait écrire la phrase qu'on a fait avec Mme Melet sur une feuille et qu'on devait ensuite les découper.

Après on devait mettre du scotch partout pour que ça tienne debout.

Moi et mon groupe, on a fait deux mots, on a fait "cette" et "fille" et l'autre groupe a fait l'autre phrase.



À la fin, les deux phrases étaient très jolies !
                                                                                                                                                                                                                                  
NOS DEUX MOTS SONT TRÈS JOLIS       

LA PHRASE C'EST: "CETTE FILLE MANGE LE PAPE."


17 mai 2012

La rencontre avec Fabienne oudart, selon Cheyma


À la maisons des art,nous sommes allés voir Fabienne Oudart pour parler de ses oeuvres et pour poser des questions. J'ai vu une oeuvre qui été très créativecar il y avait plusieurs ronds l'un sur l'autre, elle était très colorée aussi car il y avait du jaune, du orange et du rouge. J'ai demandé à Fabienne Oudart comment l'oeuvre s'appelait et elle m'a répondu : "Avant qu'elle ne tombe". Après avoir discuté, elle nous a dit que nous allions faire des pop-up. Au début, on ne savait pas ce que c'était mais, elle nous a montré un pop-up qu'elle avait fait : il était orange devant et rouge derrière et il y avait quelques ronds qui étaient découpés.

C'est à la 2ème séance qu'on a commencé à en faire un,. Au début, on a pris une feuille cartonnée et on a tracé deux diagonales et un carré qui mesurait 25 centimètre de côté et ensuite il fallait choisir 3 mots/ Moi j'ai choisi : "rire, musique et vie "et après, on les a écrits dans toute la feuille.

Ensuite, on a pris un cutteur pour découper quelques lettres comme par exemple avec le mot "vie". On peut découper le "e" pour pouvoir voir la 2ème feuille ou bien on a fait des ronds et des traits colorés. Après, on a color et on a fait des traits et des ronds derrière les deux feuilles. A la fin, on a collé les deux feuilles et on a pris des photos pour voir les pop-up et leur décors.

Le mien m'inspire la mer car les reliefs (mes reliefs je les ai faits avec des traits bleus et verts) que j'ai fait ressemblent à l'eau qui me font penser à la mer.

            MON POP-UP À L'INTERIEUR:         MON POP-UP:

                   

16 mai 2012

Le travail avec Fabienne Oudart, par Nicolas

Fabienne Oudart et ses œuvres

Lors de ma visite à la Maison des Arts, j'ai vu quatre œuvres de Fabienne Oudart :

  • la première représentait une feuille où il y avait des phrases écrites dessus,

  • la deuxième montrait une feuille avec des bulles dessus toutes colorées de rouge, de vert et de bleue,

  • la troisième, il y avait aussi des boules rouges, blanches et grises attachées à un fil qui représentait une fenêtre qui faisait 100 m².

  • la quatrième ressemblait à la troisième mais elle faisait 200 m².


Mon Pop Up

  1. Pour faire les pop-up on a utilisé une feuille de carton de 25cm sur 25cm et des feutres,des crayons de couleurs,des ciseaux et des compas.
  2. Il y a dans les pop-up des couleurs vives et sombres.On a fait des lettres avec des pop-up ,des mots qu'on a écrits et après on a coloriés les lettres puis ont les a découpées
  3. Les pop-up donnent une impression de 3d. Le titre que je vais mettre est: "La couleur 3d" car ça fait du 3d.
  4. Dans les pop-up, on peut voir une maison de couleurs et avec les lettres, on peut voir des fenêtres.

12 mai 2012

Arts différents, le point de vue de ZINEDINE

Les séances que nous avons faites à la Maison des Arts ont été très différentes les une des autres .


RENCONTRE n°1

Notre première rencontre avec Fred sur le projets SPIM a été une découverte de l'art télégraphique et et physique .

RENCONTRE n°2 

Notre deuxième rencontre avec Fabienne sur les pop up = découverte d'un art coloré et manuel .

RENCONTRE n°3 

Enfin, notre troisième et dernière séance avec Rémi sur les cadavre exquis a été une découverte de l'art de la construction et du volume très créatif.


12 avril 2012

synthese sur les classes et les fonctions

Les classes grammaticales :

La classe grammaticale c'est la classe d'un mot (ce qu'il est), sa carte d'identité et elle ne changera jamais.

On peut l’appeler nature d'un mot dans la phrase. C'est ce qu'il est dans le dictionnaire.

                                 Ex: Le beau corbeau mange du pain.

  Le mot "beau" restera toujours un adjectif qualificatif et "corbeau" restera toujours un nom commun.

Les fonctions grammaticales :

La fonction grammaticale c'est le rôle d'un mot, c'est ce qu'il fait dans la phrase et contrairement à la classe grammaticale lui peut changer en fonction des phrases et du rôle qui joue dans la phrase.

                               Ex: Le nom commun "l'argent" peut- être

                     Sujet du verbe: l'argent remplit le porte-monnaie.

                              COD du verbe: Nous admirons l'argent.

11 avril 2012

A l'atelier de Fabienne Oudart : Les pop-up, selon Carmen

À l 'atelier de Fabienne Oudart

Quand nous avons rencontré Fabienne Oudart, elle nous a tout de suite expliqué son travail et sa passion pour l'art. Alors nous nous sommes mis directement mis au travail du dessin des lettres.

Elle a créé des tableaux formidables et j'ai tout adoré. Ce sont des cercles et des ronds de toutes les couleurs, ils sont très vifs. Il y en a un qui paraît en deux parties, il y a un fond avec des rayures et par dessus comme des pochoirs. Un autre au fond bleu et avec des cercles marron et encore par dessus des ronds blancs remplis d'autres petits ronds de toutes les couleurs. Un tableau au fond jaune avec des ronds jaunes plus foncés et des cercles orangés et vert kaki, il y a aussi sur cette œuvre des autres ronds marron et par dessus encore, une forme étrange qui me fait penser à un escalier inachevé rempli de cercles rouges et bleus.


Les Pop Up de Fabienne Oudart

J'ai beaucoup apprécié un certain pop-up : il avait un fond bleu à rayures blanches ou le contraire blanc à rayures bleues, il y avait un effet d'illusion. Sur la deuxième feuille, il y avait des cercles colorés de couleurs : bleu marine, rouges, jaunes et verts, superposés les uns sur les autres. Il y a un effet 3D. Cette feuille a des vides en forme de cercles éparpillés .

Le Pop-Up 

Mes idées sont arrivées quand j'ai vu le pop-up de Fabienne Oudart, il était au fond bleu et blanc. Et après j'étais inspirée pour créer le mien et y mettre ce que je voulais. J'ai beaucoup réfléchi à ce que j'allais faire. Il fallait mettre des mots que l'on choisissait, j'ai choisi des mots qui me plaisaient et qui avaient un certains sens. Les pop-up étaient tous différents et colorés. Mon pop-up était au début juste des mots alignés ou en désordre avec des lettres fantaisistes et après je l'ai modifié en faisant des formes colorées. Ce travail avec Fabienne Oudart m'a beaucoup plu, toutes mes idées sont venues des choses que j'appréciais de l'art et petit à petit mes idées sont devenues réelles avec les pop-up.

Je n'ai pas terminé mon pop-up mais je sais comment je voudrais qu'il soit : le fond serait un motif bleu brillant avec plein de petits carrés blancs verticaux sur toute la feuille. Les mots de la première feuille sont : "Musique, Rire" et à "Donf". J'aurais colorié le mot "Musique" de trois couleurs différentes : du bleu ciel, du rose fuchsia et du violet . Le mot "Rire" en noir et blanc et les mots à "Donf" en marron et doré. Mon pop-up se nommerait : "Lolipop" . Je pense que c'est un mot qui exprime les vivacité des couleurs.

Fabienne Oudart a créé des oeuvres très colorées et très originales, elles sont uniques. Elles sont vives .

description+questions de Fabienne Oudart, par Lanciné

questions

1) Quelle est la différences entre ces oeuvres (pop-ups) et les simples tableaux?

2) Pourquoi en bougeant les oeuvres ça fait deux oeuvres à la fois?

3) Comment avez-vous trouvé  cette inspiration?

4) Les lettres présentes, sur les pop-ups que représentent-elles?

5) Avez-vous eu l'aide de quelqu'un pour faire ses oeuvres ?

Description

Les pop-ups sont en relief comparés aux autres oeuvres sur papier et sur carton. Dans ces

oeuvres, il y a des trous qui s'unissent bien avec la forme du dessin et de la couleur, par

contre il y a toujours les couleurs fétiches: bleu, jaune, vert et rouge. Toutes les oeuvres sont

à peu près faites de gouache.

La métamorphose de mon oeuvre

Nous sommes la classe de 6ème du collège Henri Barbusse.

Nous sommes allés à la Maison des Arts pour travailler sur des pop-up.

 Au début, nous avons choisi trois mots principaux à partir d'une liste de mots puis nous

devions créer un dessin et avec ces mots nous devions couper du carton et avec ce carton

nous devions écrire les trois mots que nous avions choisi. Puis, avec un cutteur, nous

avons coupé quelques lettres puis nous avons pris un autre carton et nous avons écrit les mots que

nous avons coupés puis la séances s'est  terminée.

Description Pop-Up par Fahami

Les œuvres de Fabienne Oudart sont pleines des couleurs vives qui font un peu penser à la fête foraine, aux anniversaires, aux moments où on s'amuse, où on prend du plaisir .

L’œuvre qui m'a spécialement plu est les pop up. Elle est différente des autres peintures sur papier qu'on a l'habitude de voir , celle-là est en relief. A l'intérieur, il y a des espèces de trous de forme ronde, carrée, il y a aussi des coeurs. C'est l'une des seules oeuvres que j'ai appréciées.                

                                            Description des Pop-up : La métamorphose de mon œuvre

Pour commencer,  nous avons fait  une liste de plusieurs mots que l'on a choisis avec l'ensemble de la  classe .

Ensuite, nous devions choisir 3 ou 4 mots à partir de cette liste. Nous avons fait un dessin avec les mots que l'on a choisis.

                                                                 Pop-Up

Les Pop-up sont des oeuvres assez différentes de simples tableaux, ils sont en relief. Il y a des formes découpées à l'intérieur .

Création des Pop-Up :

Au début, nous avons choisi 3,4 mots à partir d'une liste de mots imaginés par la classe .
Ensuite, nous devions écrire les 3 mots sur une feuille en forme de dessin .

Nous avons ensuite découpé l'intérieur des lettre que l'on veut par exemple : le trou du B.

Ensuite, nous avons pris une deuxième feuille et nous avons fait des motifs dessus : des cercles des lignes, des carrés etc ...
Cette feuille a permis de compléter les trous de la première .

Ensuite, nous devions essayer de coller les deux feuilles et de faire en sorte qu'elles soient en relief .

                                                                    FIN

 

09 avril 2012

Regard sur Fabienne Oudart par Céline

Questions :1) Pourquoi avez-vous choisi les œuvres en relief ?

                 2) Comment vous inspirez-vous de ces œuvres ?

                 3) Comment choisissez-vous les couleurs ?

                 4) Qu'est-ce qui vous a inspiré pour choisir les ronds ou les formes ovales ?

Description:

   Elle a des reliefs, elle a en fond des traits blancs tracés sur plein de carrés bleus. On dirait du carrelage. Il y a comme une pluie de bulles. Ce sont des ronds, il y en a qui sont découpés, d'autres pleins. Il y a des cercles blancs vides qui donnent sur des ronds pleins, collés les uns aux autres d'un jaune vert avec du bleu et du rouge à quelques endroits. On dirait qu'il y a plusieurs couches de peinture.

 Conclusion = D'après les œuvres de Fabienne Oudart, on peut remarquer qu'elle aime beaucoup jouer avec les reflets, les formes (rondes) et les couleurs. 

Comment mon œuvre s'est-elle métamorphosée ?

Au début, c'était une feuille que l'on a coupée pour faire un carré, puis petit à petit on a fait des formes en écrivant des lettres pour former des mots et remplir la feuille.
Ensuite, avec un cutteur, on a coupé certains espaces et avec des feutres, on a colorié des lettres. Puis, on en a refait un autre carré afin de superposer les deux feuilles pour donner un pop-up.
Sur la deuxième feuille, on n'a pas mis de lettres mais on a fait des ronds ou des formes symétriques et comme le premier on a colorié certaines formes et on a découpé certaines formes.

28 mars 2012

Métamophose de mon oeuvre; selon Lindsay

Partie 1

QUESTION 1: Pourquoi avez-vous choisi des œuvres avec des ronds?

QUESTION 2: Avez-vous pris du temps pour faire une œuvre?

QUESTION 3: Est-ce que c'est difficile de faire des œuvres ?

QUESTION 4: Qu'expriment vos œuvres ?

QUESTION 5: Comment faites-vous choisir vos couleurs ?

DESCRIPTION:                           

Cinq traits forment un carré dans deux sens horizontal et vertical.

Des petits ronds et gros ronds sous d'autres ronds et les couleurs sont vivantes et dégagent plein de bonnes ondes. Certains ronds sont en relief placé sur une feuille arrondie.

Il y a des ronds qui sont découpés à l'intérieur  et d'autres non.

ET LE TOUT FORME UNE BELLE ŒUVRE.

Partie 2:

Avant, mon œuvre  était juste une feuille sans couleurs mais avec des mots dans tous les sens .

Mais cette œuvre avait un sens, avec juste des lettres.

Mais en rajoutant une autre feuille par dessus avec des couleurs et des ronds, ça faisait plus vif et plus voyant .

Alors en rajoutant ces couleurs et ces ronds ça va plus intéresser les gens si je le montrais et même si je le dis en ce moment, enfin j'espère !

Et le tout forme un pop-up avec des couleurs .

Avec plus de choses qu'une feuille avec des mots.

C'est magique!!!

Les œuvres comme celles de Fabienne Oudart sont des jeux de reliefs. C'est pour nous amuser.

- page 2 de 6 -