Le blog des CM2 de l'école De Gaulle-Tillion !

Attention !

Chers parents, chers élèves,

En raison de nombreux problèmes de connexion sur le serveur ac-versailles, j'ai déménagé le blog sur blogspot. Vous ne devriez plus avoir de problèmes de connexion, le fonctionnement reste le même.

Enregistrez dès à présent la nouvelle adresse: https://cm2papeterie.blogspot.com

Bien à vous,

Monsieur Létienne


Programme du lundi 23 mars

dans la catégorie Lundi 23 mars

  • 1 - Correction de l'énigme mathématique n°3

3+8+9+6+4+2=32

  • 2 - Correction du questionnaire "drôle de samedi soir"

  • 3 - A TOI DE JOUER ! liste de mots de la dictée (texte 19)

Apprenez vos mots cette semaine, jeudi, c'est la dictée !

  • 4 - A TOI DE JOUER ! problème n°2

A faire sur ton cahier.

Au cours d’un triple saut, un concurrent franchit 6, 90 m à son premier bond et 5, 65 m au deuxième bond. La longueur totale de son saut est de 16, 37 m. Combien a-t-il franchi au dernier bond ?

Indice: Aide-toi d'un schéma.

  • 5 - A TOI DE JOUER ! Géographie - Géo 3: Mieux habiter

Nous allons commencer une nouvelle séquence intitulée "Mieux habiter". Cette séquence nous fera réfléchir sur nos modes d'habitation.

Pour commencer, aujourd'hui, voici la découverte. Visionnez la vidéo suivante.

Voici quelques mots expliqués:

La proximité: ce qui est proche

Les dépenses énergétiques: ce qui est consommé en énergie

Energivore: qui consomme beaucoup d'énergie

Le tram: le tramway

L'homogénéité architecturale: Les bâtiments se ressemblent ou sont du même style.

Le gabarit: la taille

La mixité sociale: Toutes les populations habitent au même endroit (plutôt riches et plutôt pauvres, locataires et propriétaires...)

 6 - A TOI DE JOUER ! Français: Le passé composé

Leçon

1) Recopie et complète en conjuguant au passé composé.

7 - A TOI DE JOUER ! Français: Les compléments de phrases (ou compléments circonstanciels)

Leçon

2) Recopie ces phrases et indique si le complément souligné est un CCL (lieu), CCT (temps) ou CCM (manière).

8 - A TOI DE JOUER ! Mathématiques: La division à deux chiffres

3/ Pose et calcule (tu peux poser la table en t'aidant de la calculatrice)

500 : 25   /   484 : 11    /    652: 15 

(Il te faut donc poser les tables de multiplication de 25,11 et 15. Tu peux utiliser ta calculatrice ou le téléphone fonction calculatrice pour les poser.)

852 : 24   /   2453 : 18

9 - A TOI DE JOUER ! Mathématiques: Conversions de longueurs

 

Utilisez votre tableau de conversion ou refaites-le sur votre ardoise !

4/ Convertis en mètres

4 dam = ...... m            5 km = ...... m           31 hm = ...... m            124 dam = ...... m            520 cm = ...... m

Plus difficile (avec virgule):

45 dm = ...... m            91 cm = ...... m           8 mm = ...... m            452 dm = ...... m            542 mm = ...... m                       

 

Tu peux me contacter en cas de difficulté !


Newsletter n°1

dans la catégorie Communication aux parents

Chers parents,

J'espère que vous parvenez à vous organiser et que vous allez bien. Nous allons débuter la deuxième semaine de travail à distance.

  • Le programme sera publié jour par jour sur le blog, du lundi matin au vendredi matin. Il devrait représenter environ 2 heures de travail quotidien.
  • Chaque jour, votre enfant aura accès aux corrections de la veille (elles sont très importantes et sont à faire en vert) ainsi qu'aux exercices du jour.
  • Si le travail publié est trop long pour votre enfant, veuillez lui faire faire les exercices de mathématiques et le français en priorité. N'hésitez pas à me faire le retour.
  • Vous pouvez me contacter si besoin en postant un commentaire sur le blog, en m'envoyant un email (monsieur.letienne@gmail.com) ou en m'envoyant un sms.
  • Pouvez-vous vérifier que vos enfants aient un compas, une règle, une équerre et un crayon à papier taillé. Si du matériel vous manque, essayez, dans la mesure du possible, de le compléter en faisant vos courses ou l'acheter en ligne. Ne sortez surtout pas exprès, la santé est bien plus importante que le matériel de géométrie !

Bien à vous,

Monsieur Létienne

 


Vos contributions

dans la catégorie Vos contributions

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos (par sms ou par mail) de vos productions: géométrie, arts plastiques, dessins... Je les publierai sur le blog !

Travail d'Assa

sym.jpg

Travail d'Elane

Travail de Wally

Travail d'Habibatou

Travail de Cameron

Merci !


Actualités: 1 jour 1 actu

Le site 1 jour 1 actu met en ligne gratuitement, pendant le confinement, ses éditions hebdomadaires (une par semaine).

Elles te permettront de lire, si tu le veux, des articles adaptés à ton âge et de rester informé de l'actualité.

Cliquez sur l'image


Bon week-end

Bon week-end à tous, week-end bien mérité après cette semaine particulière !

Bravo pour votre travail, il faudra continuer ainsi.

Profitez-en pour terminer le travail de la semaine non terminé, profitez-en aussi pour vous reposer, lire (finir "drôle de samedi soir" ou d'autres livres), faire des activités artistiques ou sportives (en intérieur évidemment), profitez de votre famille !

 

 

(N'hésitez pas à publier des commentaires)


Programme du vendredi 20 mars

dans la catégorie Vendredi 20 mars

  • 1- Correction de la troisième page d'exercices (feuilles roses) - P3

Prenez bien la correction au stylo vert !

Exercice 10 (symétrie)

Envoyez moi la photo de votre travail en symétrie !

sym.jpg
Merci à Assa pour sa photo !

Exercice n°11

Exercice 12

Problèmes

 

Au mois de juin, le collège comptait 977 élèves. En septembre, à la rentrée, il y en a 58 de plus.

Quel est le nouveau nombre d'élèves au collège ?

977 + 58 = 1035. Le nouveau nombre d'élèves au collège est 1035.

 

Le coût de la location d’un car pour un voyage est réparti entre les 24 élèves de la classe. Chaque élève paie 21€.

Combien coûte la location du car ?

24 x 21 = 504. La location du camping car coûte 504 euros.

 

L’école a commandé 1 250 crayons. A la livraison, il manque 650 crayons.

Combien de crayons ont été livrés ?

1250 - 650 = 600. 600 crayons ont été livrés.

 

Quatre enfants se sont partagé équitablement un rouleau de réglisse.

Chacun en a 125 mm.

Quelle était la longueur de ce rouleau de réglisse ?

125 x 4 = 500. La longueur de ce rouleau de réglisse était 500 mm.

 

Lucas affirme « Si j’avais 23 € de plus dans ma tirelire, j’aurais pile 100 €. »

Quelle somme Lucas a-t-il dans sa tirelire ?

100 - 23 = 77. Lucas a 77 euros dans sa tirelire.

 

Au centre aéré, on paye 5€ pour faire 1h de rollers et 7€ pour faire 1h de poneys.

Cette semaine, Maewenn a fait 8h de rollers et 4h de poney.

Combien a-t-elle payé pour les heures de rollers ?

5 x 8 = 40. Elle a payé 40 euros pour les heures de rollers.

Combien a-t-elle payé pour les heures de poney ?

7 x 4 = 28. Elle a payé 28 euros pour les heures de poney.

Combien a-t-elle payé en tout ?

40 + 28 = 68. Elle a payé 68 euros en tout.

  • 2 - Correction du problème n°1

Prends la correction au stylo vert !

Marie et Morgane, de passage à Paris, se rendent dans les grands magasins. A la fin de leurs achats, ils ont dépensé 251€. Morgane n’ayant sur elle que 63€, Combien Marie doit-elle payer ?

251 - 63 = 188. Marie doit payer 188 euros.

  • 3 - Correction de la dictée (texte 18)

Corrige en vert ! N'hésite pas à m'envoyer la photo de ta dictée.

Je publierai lundi matin la nouvelle liste de mots.

 

  • 4 - A TOI DE JOUER ! Enigme mathématique n°3

A faire sur ton cahier.

 

Réponse lundi !

  • 5 - A TOI DE JOUER ! Calcul mental - Doubles et moitiés

10 minutes par jour !

Le site "calcul@tice" permet de s'exercer en calcul mental sous forme de jeux en ligne (pas sur le cahier). Voici comment procéder.

Cliquez sur le lien suivant: https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Suivez les instructions:

  • 6 - A TOI DE JOUER ! Littérature - Drôle de samedi soir !

N'oublie pas de terminer la littérature et les questions (tu peux terminer ce week-end).

Lundi, nous commençons une nouvelle lecture !


Programme du jeudi 19 mars

dans la catégorie Jeudi 19 mars

1 - Correction de la deuxième page d'exercices (feuilles roses) - P2

Prenez bien la correction au stylo vert !

Exercice 4

Exercice 5

a) Hier, mes parents étaient malades     b) Hier, le vent soufflait fort.    c) Hier, tu devais m'écouter.    d) Hier, mes amis venaient en voiture.   e) Hier, il fallait cent grammes de sucre.    f) Hier, je levais mon verre à ta santé.

Exercice 6

  • Ta soeur énervée - Tes frères énervés
  • Une chienne effrayée - des chiens effrayés
  • Une élève douée - des élèves doués
  • une ouvrière fatiguée - des ouvriers fatigués
  • une danseuse épuisée - des danseurs épuisés
  • une grande comédienne - des grands comédiens
  • une chatte coquine - des chats coquins
  • une coiffeuse compétente - des coiffeurs compétents
  • une lionne cruelle - des lions cruels

Exercice 7

La neige est tombée toute la nuit. (avec être, on accorde !)

Les chasseurs ont raté le gibier. (avec avoir, on n'accorde pas)

Le chat effrayé a couru dans tous les sens.

Nous avons terminé notre travail.

Si tu as fini ton livre, prends-en un autre !

Exercice 8

Exercice 9

352x35 = 12 320           1256 x 27 = 33 912             45.2 x15= 678 ou 678.00           1248 x 3.6= 3244.8

6300.5 x 2.3 = 14 491.15      125:5 = 25 reste = 0        2456: 3 = 848 reste = 2       4562:3 = 1520 reste = 2

7569: 6 = 1261 reste = 3          12 723 : 8 = 1590 reste= 3

  •   2- A TOI DE JOUER ! La dictée du jeudi !

Bonjour, voici la dictée à faire sur votre cahier. Vous l'écoutez, vous pouvez mettre pause, revenir en arrière et l'écouter autant de fois que vous le voulez. Le groupe 1, vous pouvez vous arrêter à la fin de la partie 2.

Soulignez les verbes conjugués en rouge, leur sujet en bleu, entourez les adjectifs au crayon à papier et n'oubliez pas les marques du pluriel.

Partie 1:

Partie 2:

Partie 3:

Toute la dictée:

Rendez-vous demain pour la correction !

  •   3- A TOI DE JOUER ! Mathématiques:  Problème n°1

Je débute une série de petits problèmes mathématiques quotidiens à faire sur votre cahier.

Problème n°1

Marie et Morgane, de passage à Paris, se rendent dans les grands magasins. A la fin de leurs achats, ils ont dépensé 251€. Morgane n’ayant sur elle que 63€, Combien Marie doit-elle payer ?

Réponse demain !


Juste pour le plaisir et pour faire un peu de sport!

N'hésitez pas à refaire la chorégraphie à la maison !


Correction de l'énigme mathématique n°2

dans la catégorie Mercredi 18 mars


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