Bonjour à tous les parents et bonjour aux enfants !

Nous avons commencé à donner les commandes Initiatives Chocolat. Vous pouvez passer à l'école les prendre si votre enfant n'est pas revenu-e à l'école. Il est préférable de passer aux heures de sorties des classes : 11 h 20 - 11 h 45  / 16 h 20 - 16 h 45 jusqu'à 18 h environ (sortie de l'étude).

Pour cette journée un certain nombre de travaux sont peut être à terminer entre autres le travail de français : exercice de grammaire

et le dessin d'Art visuel qui est minutieux et précis mais demande du temps. Vous pouvez vous y atteler de temps en temps pour vous détendre et vous concentrer ... (en écoutant de la musique par exemple).

Pensez à nous envoyer les photographies de vos réalisations. je pourrai les publier dans un article du BLOG.

Le Travail du Vendredi 29 Mai

A / Français

Retrouver les fichiers à télécharger pour les activités de Français dans l'article du Lundi 25 Mai.

1 / Texte 22 L'évènement - Jour 4 (Fichiers envoyés pour lundi 25 et mardi 26 mai)

Pour vendredi 29 mai il n'y a que les exercices du jour 4 à faire:

2 /  Dictée : dictée bilan (Fichiers envoyés pour lundi 25 et mardi 26 mai)

C'est le jour de la dictée bilan, nous vous demandons de la renvoyer par mail.

Votre enfant doit effectuer la dictée sur une nouvelle feuille ou sur traitement de texte, sans regarder les dictées des jours précédents ou les mots à copier.

(Pour les CM2A, vous pouvez écrire sur l'EDU PAD)

3 / Poésie cette semaine : Le loup et l'agneau (Fichiers envoyés pour lundi 25 et mardi 26 mai)

La poésie est à apprendre cette semaine, on vous demandera de la faire réciter à partir de la semaine prochaine.

Pensez à bien copier la poésie sur le cahier de poésies et à réaliser une illustration.

4 / Production d'écrit (Fichiers envoyés pour jeudi 28 mai)

(Voir article pour télécharger )

Faire la séance 2 sur les tautogrammes.

Ne pas hésiter à développer les phrases faites le jour d'avant ou d'en inventer de nouvelles. Ne pas oublier d'illustrer et de corriger, pour que la phrase soit écrite sans erreurs.

Faire le dessin d'une de ses phrases et écrire le tautogramme d'une façon décorative.

Vous avez un fichier pour les élèves et un pour les parents en format word et pdf.

Vous pouvez nous envoyer vos réalisations !!!

B /  Mathématiques

En classe nous terminerons la séance Périmètre 1 ( avec le groupe du mardi / vendredi)

5 / Calcul mental : à ne pas manquer

10-15 min de calcul mental avec le lien :

Ou pour varier :

10-15 min de "compte est bon" où le but est de trouver les bonnes opérations en ayant un résultat donné au départ avec six nombres différents qui ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, vous pouvez les faire en ligne :

En bas de cet exercice en ligne, sur la page, vous avez aussi des fiches du jeu si vous préférez que votre enfant le fasse sur feuille.

6 / Numération : la division

Jour 4 :

Rappel questions à poser : quels sont les premiers éléments auxquels il faut penser pour diviser avec un quotient décimal ?

Réponses attendues : Je place une virgule et un zéro à mon nombre divisé (le dividende), puis je place aussi une virgule à mon quotient et j'abaisse le zéro.

Relire la carte mentale copiée ( voir diaporama)

Donner pour voir si tout est compris 567 : 15 =    ( à calculer au dixième)

Pour que ce soit plus ludique pour écrire la table, vous pouvez proposer à votre enfant de faire le jeu du furet vu la semaine dernière, on part de 0 puis 15 et on va de 15 en 15 jusqu'à 150 (10 x 15) le plus rapidement possible, et on écrit les résultats au fur et à mesure.

Dans Cap Maths : Ex 4 page 138.    et  Ex 13 page 144.

(Correction dans le mail)

C / Arts Visuels et Géométrie

(fichier envoyé pour le jeudi 28 mai)

7 / Il faut poursuivre le travail commencé jeudi 28 mai. Réaliser le tracé avec soin, tranquillement. Vous pouvez le terminer dans les jours prochains et me l'envoyer pour publication dans un article du Blog.

En classe, cette séance sera faite, avec les 2 groupes présents jeudi et vendredi, en alternance avec la séance d' E.P.S.

En classe, nous commencerons la réalisation du "dessin géométrique". Celui-ci est précis et demande du temps. Vous pourrez le réaliser sur plusieurs jours, tranquillement, et le terminer à la maison.

La démarche et des exemples de réalisation sont présenté-e-s dans la fiche élève_parents

(matériels, étapes du travail, fiche technique, exemples).

Bon courage pour votre travail de vendredi et bonne journée.

Philippe PIlard