Bonjour à tous les parents et aux enfants

La commande "Initiatives chocolat" sera livrée jeudi 28 mai à l'école. Nous commencerons à préparer les lots (commande individuelle) le jeudi après 16 h 30 ( si nous en avons la possibilité sur le temps du midi : si la commande est déjà arrivée).

Pour les enfants présents à l'école, nous donnerons directement la commande en fin de journée ou à midi.

Je vous contacterai par téléphone (ou par mail) pour fixer un rendez-vous, vendredi 29 mai pour vous donner la commande si votre enfant ne vient pas à l'école vendredi 29 mai.

Le travail de Jeudi 28 mai

Les élèves présents jeudi et vendredi cette semaine doivent venir en tenue de sport.

A / Français

1 / Texte 22 L'évènement - Jour 3  (Fichiers envoyé pour lundi 25 et mardi 26 mai)

(Voir article du BLOG de lundi 25 mai)

Pour jeudi 28 mai il n'y a que les exercices du jour 3 à faire :

Compétences travaillées : Repérer les compléments du verbe / les remplacer par un pronom et inversement

2 / Dictée : dictée d'entraînement 3 (Fichiers envoyé pour lundi 25 et mardi 26 mai)

N'oubliez pas que pour effectuer la dictée il faut la préparer, en recopiant les mots à apprendre plusieurs fois dans la semaine ainsi qu'effectuer les exercices de la page trois pour s'entraîner.

C'est le dernier jour pour s'entraîner et corriger la dictée avec les élèves. Demain les élèves devront faire une dictée bilan, plus longue que les autres. Il faudra nous renvoyer la dictée bilan, puis la corriger en utilisant le tableau page deux du fichier dictée.

Dictée du 25 au 29 mai.pdf

3 / Production d'écrit :

Une première séance sur les tautogrammes : écrire une phrase (ou un texte) dont tous les mots commencent par la même lettre

Vous avez un fichier pour les élèves et un pour les parents en format word et pdf.

Les élèves présents mardi 26 mai à l'école ont déjà fait cette séance. Ils termineront leur production vendredi en classe.

4 / Poésie cette semaine : Le loup et l'agneau (Fichiers envoyé pour lundi 25 et mardi 26 mai)

La poésie est à apprendre cette semaine, on vous demandera de la faire réciter à partir de la semaine prochaine.

Le loup et l'agneau documents élèves.docx

Le loup et l'agneau documents parents.docx

B / Mathématiques

5 / Numération : la division   Jour 3 :

Visionnage du diaporama sur la division avec un quotient décimal avec activités à faire à l'intérieur du diaporama.

Diviser avec un quotient décimal.pptx

Copier la dernière diapositive, "la carte mentale" dans le cahier de leçon de mathématiques. Mettre en titre : Diviser avec un quotient décimal

Si le temps, donner deux autres divisions comme 339 : 12  ( à calculer au centième : 339,00 : 12)   et 8965 : 25 (à calculer au dixième : 8965,0  : 25)

6 / Calcul mental : à ne pas manquer pour jeudi

10-15 min de calcul mental avec le lien :

Ou pour varier :

10-15 min de "compte est bon" où le but est de trouver les bonnes opérations en ayant un résultat donné au départ avec six nombres différents qui ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, vous pouvez les faire en ligne :

En bas de cet exercice en ligne, sur la page, vous avez aussi des fiches du jeu si vous préférez que votre enfant le fasse sur feuille.

C / Arts visuels et Géométrie

En classe, cette séance sera faite, avec les 2 groupes présents jeudi et vendredi, en alternance avec la séance d' E.P.S.

En classe, nous commencerons la réalisation du "dessin géométrique". Celui-ci est précis et demande du temps. Vous pourrez le réaliser sur plusieurs jours, tranquillement, et le terminer à la maison

La démarche et des exemples de réalisation sont présenté-e-s dans la fiche élève_parents :

Fiche_Arts visuels et Géométrie_élève et parents.doc

Fiche_Arts visuels et Géométrie_élève et parents.pdf

( matériels, étapes du travail, fiche technique, exemples)

Une séance d' E.P.S sera proposée aux élèves présent-e-s à l'école le jeudi 28 et vendredi 29

J'ai publié un article avec un exposé réalisé par Rebecca. Il sera présenter en classe jeudi 4 juin.

Vous pouvez le regarder aussi si vous n'êtes pas en classe ce jour-là.

Lien vers l'article

Bonne journée de jeudi à tous et toutes.