Bonjour à tous les parents et aux enfants,

Si vous n'avez pas encore répondu  pour le choix du livre de prix, merci de m'envoyer un mail au plus vite pour que je puisse, finaliser la commande pour la fin de la semaine. Je vous remets les livres proposés :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Nous organisons les groupes des élèves pour l'accueil en classe, à partir du mardi 2 juin. Si vous ne nous avez pas encore indiqué si vous souhaitez que votre enfant reprenne les cours. Pensez à nous le dire dès demain dans la journée.

A / Français

Les fichiers peuvent être téléchargés dans l'article du lundi 25 mai : Cliquer ici

1 / Texte 22 L'évènement - Jour 2

Pour les classes de CM2 B et C comme lors des semaines du confinement, en PJ, vous avez un document pour votre enfant et un document pour vous, en deux versions chacun word ou pdf.

Pour les CM2A : les élèves connaissent cette méthode et la manière dont se déroule une séance. Vous avez un fichier pour les élèves avec les exercices et un pour les parents avec les corrections et les consignes à faire passer aux élèves. Il faut bien suivre les consignes et respecter les jours. Pour le 26 mai il n'y a que la partie du jour 2 à faire.

2 /  Dictée : dictée d'entraînement 2

Cette semaine nous vous proposons une dictée qui permet de revoir certaines notions (comme l'imparfait, l'accord dans le GN...).

Pour effectuer la dictée il faut la préparer, en recopiant les mots à apprendre plusieurs fois dans la semaine.

Ce sont les mots suivants : châtain - foncé - dent - éclatant - bouche - permanence - esquisser - parler - calme - teinte - beige - exprimer.

Vous les retrouvez sur la première page du fichier dictée, pour bien les apprendre il faut les recopier sans les regarder et vérifier ensuite qu'ils sont bien copiés.

Les élèves vont devoir également effectuer les exercices de la page trois pour s'entraîner.

Chaque jour de la semaine vous devez faire une dictée. Les trois premiers jours ce sont des dictées d'entraînement qu'il faut corriger avec l'élève. Le quatrième jour (vendredi) vous devrez faire une dictée bilan, plus longue que les autres. Il faudra nous renvoyer la dictée bilan, puis la corriger en utilisant la page deux du fichier dictée.

3 / Poésie cette semaine : Le loup et l'agneau

En PJ, vous avez une poésie de Jean de La Fontaine. Celle-ci est à apprendre cette semaine, on vous demandera de la faire réciter à partir de la semaine prochaine.

Il y a également des exercices de compréhension et de vocabulaire avec la poésie.

Vous trouverez un fichier pour les élèves et un pour les parents pour corriger, en format word et pdf.

(Voir article du lundi 25 mai)

N'oubliez pas de recopier la poésie et de l'illustrer dans le cahier de poésie.

B / Mathématiques

4 / Calcul mental : à ne pas manquer

10-15 min de calcul mental avec le lien :

Ou pour varier :

10-15 min de "compte est bon" où le but est de trouver les bonnes opérations en ayant un résultat donné au départ avec six nombres différents qui ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, vous pouvez les faire en ligne :

En bas de cet exercice en ligne, sur la page, vous avez aussi des fiches du jeu si vous préférez que votre enfant le fasse sur feuille.

5 / Numération : la division

Jour 2 : Rappel questions à poser : quels sont les premiers éléments auxquels il faut penser pour diviser un nombre à deux chiffres ?

Réponses attendues : calculer d'abord la table du diviseur.

Relire la carte mentale copiée, hier lundi 25 mai.

Donner pour voir si tout est compris : 6789 : 12 = 565 reste 9

Pour que ce soit plus ludique pour écrire la table, vous pouvez proposer à votre enfant de faire le jeu du furet vu la semaine dernière, on part de 0 puis 12 et on va de 12 en 12 jusqu'à 120 (10 x 12) le plus rapidement possible, et on écrit les résultats au fur et à mesure.

Exercice "division magique" :

Divise 896 896 par 7.

Puis, divise le quotient obtenu par 11.

Enfin divise le nouveau quotient obtenu par 13.

Correction :

Divise 896 896 par 7. 128 128

Puis, divise le quotient obtenu par 11. 11 648

Enfin divise le nouveau quotient obtenu par 13. 896

Problèmes : Ex 7 page 93 dans le Cap Maths

Correction (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Pour CM2A : Problèmes : Ex. 17 et 18 page 97 dans le Cap maths

(sauf si vous n'aviez pas déjà fait EX 7 page 93)

6 / Grandeur et mesures : le périmètre S1

Une première séance sur les périmètres, que les élèves ont déjà vu en CM1.

C'est une première approche, une phase de recherche, il faut donc accompagner les élèves au cours de la séance.

Les documents en PJ sont sous format word et pdf, un pour les élèves et un pour les parents.

Cette première séance est compliquée à faire si vous n’avez pas d’imprimante pour imprimer la « Fiche périmètres » (Voir ci-dessous)

Fiche périmètres.pdf

Périmètres S1 document parents.docx

Leçon Dico maths 67 Construire un segment de même longueur qu'un autre.pdf

Leçon Dico maths 53 Périmètres et aires-1.pdf

Bonne journée de Mardi et bon courage pour votre travail du jour.

Philippe Pilard