Bonjour à tous les parents et bonjour aux enfants

Voici le programme de travail que nous ferons lundi. Nous vous informerons si quelques exercices ou parties des travaux n'ont pas été réalisés en classe.

Prenez le temps pour faire ces enseignements et ces entraînements. Vous pouvez travailler sur le cahier de classe ou une feuille de classeur.

Vous pouvez aussi écrire directement sur les fichiers Word ou sur l'EDU-PAD

Un article "Petit Documentaire Arte.tv sera mis en ligne aussi dans la journée de lundi, avec un questionnaire proposé par Capucine.

Si vous souhaitez visionner un nouveau documentaire et écrire un questionnaire, vous pouvez le faire. Il pourra être proposé aux autres élèves dans les semaines à venir.

Travaux proposés pour le lundi 25 mai

A / Français

1 / Texte 22 L'évènement - Jour 1

Vous avez un fichier pour les élèves avec les exercices et un pour les parents avec les corrections et les consignes à faire passer aux élèves. Il faut bien suivre les consignes et respecter les jours.

Pour le 25 mai il n'y a que la partie du jour 1 à faire.

Il s'agit de lire le texte et de pouvoir  transposer le texte au futur ( à l'oral et repérer les terminaisons)  + de s'entraîner à transformer d'autres phrases à l'écrit :

Fiche élève à télécharger :  TEXTE 22 l'événement document élèves.doc

Fiche parents (consignes et correction) à télécharger : TEXTE 22 l'événement document parents.doc

2 / Dictée : dictée d'entraînement 1

Cette semaine nous vous proposons une dictée qui permet de revoir certaines notions (comme l'imparfait, l'accord dans le GN...).

Pour effectuer la dictée il faut la préparer, en recopiant les mots à apprendre plusieurs fois dans la semaine.

Ce sont les mots suivants : châtain - foncé - dent - éclatant - bouche - permanence - esquisser - parler - calme - teinte - beige - exprimer.

Vous les retrouvez sur la première page du fichier dictée, pour bien les apprendre il faut les recopier sans les regarder et vérifier ensuite qu'ils sont bien copiés.

Les élèves vont devoir aussi effectuer les exercices de la page trois pour s'entraîner, avant de faire la dictée flash 1

Fichier pour la semaine : un travail par jour  : Dictée du 25 au 29 mai.pdf

Chaque jour de la semaine vous devez faire une dictée. Les trois premiers jours ce sont des dictées d'entraînement qu'il faut corriger avec l'élève. Le quatrième jour (vendredi) vous devrez faire une dictée bilan, plus longue que les autres. Il faudra nous renvoyer la dictée bilan, puis la corriger en utilisant la page deux du fichier dictée.

3 / Poésie : Le loup et l'agneau

Vous avez une poésie de Jean de La Fontaine. Celle-ci est à apprendre cette semaine, on vous demandera de la faire réciter à partir de la semaine prochaine.

Il y a également des exercices de compréhension et de vocabulaire avec la poésie à faire ce lundi 25 mai et à finir le mardi 26 mai.

Vous trouverez le fichier pour les élèves et un pour les parents pour corriger, en format word et pdf.

Le loup et l'agneau documents élèves.docx

Le loup et l'agneau documents parents.docx

N'oubliez pas de recopier la poésie et de l'illustrer dans le cahier de poésie : au cours de la semaine, en écrivant avec soin !

B / Mathématiques

4 / Calcul mental : à ne pas manquer pour aujourd'hui

A / 10-15 min de calcul mental avec le lien :

Vous pouvez vous connecter sur votre compte pour réaliser les exercices choisis pour la classe. (Revoir l'article avec votre identifiant et le mot de passe) : Cliquer ici

B / 10-15 min de "compte est bon" où le but est de trouver les bonnes opérations en ayant un résultat donné au départ avec six nombres différents qui ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, vous pouvez les faire en ligne :

En bas de cet exercice en ligne, sur la page, vous avez aussi des fiches du jeu si vous préférez que votre enfant le fasse sur feuille.

5 / Numération : la division

Jour 1 :

Visionnage du diaporama sur la division à deux chiffres avec activités à faire à l'intérieur du diaporama.

Copier la dernière diapositive, "la carte mentale" dans le cahier de leçon de mathématiques. Mettre en titre Diviser par un nombre à deux chiffres.

Si vous avez le temps, vous pouvez donner deux autres divisions pour s'entraîner 567 : 15 et 8963 : 25.

Télécharger le diaporama : Diviser par un nombre à deux chiffres.pptx

6 / Résolution de problème : proportionnalité

1e séance de révision sur la proportionnalité avec des exercices qui doivent identifier les problèmes relevant de la proportionnalité et les résoudre.

Vous avez un fichier pour l'élève et un pour les parents en format word et pdf.

Fiche pour les élèves : Problèmes proportionnalité S1 document élèves.docx

Fiche pour les parents ( avec les corrections) : Problèmes proportionnalité S1 document parents.docx

Bonne journée de lundi 25 mai.