Bonjour cher-e-s parents et bonjour à tous les enfants !!

 

A / Français

 
1 / L'attribut du sujet Jour 3 (vous avez reçu le document pour mardi 2 juin)
En PJ, vous avez un document pour les élèves et un document pour vous, en deux versions chacun word ou pdf.
Pour le 5 juin, il n'y a que la partie du jour 3 à faire.

séquence attribut du sujet document élève.docx

séquence attribut du sujet document parents.docx

 
 2 / Travail de réinvestissement sur la Presse : séance 4
 
1/ Exercices pour utiliser le vocabulaire lié à la presse (Voir fiche séance 4 => la correction étant seulement en pdf car le fichier est trop lourd)
 

Lire un journal_séance_4_Bilan_élève.doc

Correction_Questionnaire c'est pas sorcier Vive la presse_parents.doc

 
- Des mots croisés à compléter sur un article du BLOG  (voir le lien)
 
2/ Ne pas oublier le questionnaire sur la vidéo C'est pas sorcier : "Vive la Presse" à finir ou à faire.
 

Questionnaire c'est pas sorcier Vive la presse_élève.doc

 
3 / Orthographe : les homophones
 
Un document pour bien distinguer les homophones : ces/ses/c'est/s'est.
 
Les homophones sont des mots qui se prononcent pareillement mais qui s'écrivent différemment (comme c'est le cas ci-dessus).
Dans ces documents les élèves doivent lire la leçon puis faire l'exercice et coller l'ensemble dans le cahier de leçon.
Vous avez un document pour les élèves et un document pour vous,.
 

Les homophones grammaticaux ces ses c'est s'est.docx

Correction_Les homophones ces ses c'est s'est doc parents.docx

 
4 / Poésie : Le loup et l'agneau
Bien apprendre la poésie, s'entraîner, s'enregistrer et nous envoyer le son ou la vidéo.
 

Loup et l'agneau.doc

 

B / Mathématiques

 

 

5 / Calcul mental :

10-15 min de calcul mental avec le lien :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

Ou pour varier :

 

10-15 min de "compte est bon" où le but est de trouver les bonnes opérations en ayant un résultat donné au départ avec six nombres différents qui ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, vous pouvez les faire en ligne :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon.php

En bas de cet exercice en ligne, sur la page, vous avez aussi des fiches du jeu si vous préférez que votre enfant le fasse sur feuille.

 

6 / Calcul : division

Des exercices pour faire le bilan sur la division à nous renvoyer.

Vous avez les dossier élèves et parents, mais il faut nous envoyer ce qu'à fait votre enfant avant de corriger. La correction pourra se faire un autre jour.

Les divisions document élèves.docx

Correction_Les divisions document parents.docx

 

 

C / Art visuel

 

7 / Origami (fichier envoyé dans le mail pour le 4 juin)

 

Construire une étoile magique en origami.  Attention au matériel nécessaire.

Les élèves présents mardi ou jeudi ont déjà commencé l'origami, ils peuvent continuer chez eux le travail commencé et le finir vendredi.

 

Pour compléter l'origami sur l'étoile magique :

Fiche_Etoile_magique_Origami.doc

 

Je vous propose un autre pliage : "Un double shuriken"

Lien vers l'article : http://blog.ac-versailles.fr/cm2aannee20162017/index.php/post/03/06/2020/Vid%C3%A9os-Etoile-magique-et-Vive-la-Presse-%21

- la vidéo pour "l'étoile magique"

- la vidéo pour le double shuriken ( en anglais mais vous pouvez suivre les étapes du pliage sans problème)

- la vidéo "C'est pas sorcier : Vive la presse" pour répondre au questionnaire

 

Bonne journée de vendredi à tous et à toutes et bon courage aux enfant spur réussir leur travail..