Bonjour à tous les parents et bonjour aux enfants,

Si vous le pouvez, pensez à nous envoyer les dessins géométriques, du projet de la semaine dernière, votre enregistrement de la récitation de la poésie.

Un article est publié pour présenter les étapes du pliage de l'étoile magique. Nous présenterons aussi le film : "C'est pas sorcier : Vive la presse !! "

Pour le jeudi 4 juin

A / Français

L'attribut du sujet Jour 2 (vous avez reçu le document pour mardi 2 juin)

Vous avez un document pour les élèves et un document pour vous, en deux versions chacun word ou pdf.

C'est une notion qui n'a pas été vu cette année, il faut faire attention à ces séances de découverte.

Pour le 4 juin, il n'y a que la partie du jour 2 à faire.

séquence attribut du sujet document élève.docx

séquence attribut du sujet document parents.docx

- Lire un journal : séance 3

1/ Séance 3 objectifs : comprendre l'organisation d'un article de journal et savoir lire pour retrouver des informations dans un document complexe.

Vous avez un document pour les élèves et un document pour les parents, en deux versions chacun word ou pdf.

Lire un article de journal_séance_3_élève.doc

Lire un article de journal_séance_3_élève.pdf

Correction_Lire un article de journal_séance_3_parents.doc

2/ Regarder une vidéo "C'est pas sorcier" sur la presse et répondre à un questionnaire

à faire jeudi et/ou vendredi (à finir pour les élèves qui ne l'auront pas fini en classe). Vous avez également un document pour les élèves et un document pour les parents, en deux versions chacun word ou pdf.

A télécharger :

Questionnaire c'est pas sorcier Vive la presse_élève.doc

Questionnaire c'est pas sorcier Vive la presse_élève.pdf

- Poésie : Le loup et l'agneau

Bien apprendre la poésie, s'entraîner, s'enregistrer et nous envoyer le son ou la vidéo.

Terminer la copie sur le cahier de poésie et faire l'illustration, si cela n'a pas, déjà, été réalisé.

B / Mathématiques

Calcul :

Poser les divisions suivantes (pour corriger les parents peuvent utiliser une calculatrice).

1525 : 25

123 : 6

4563 : 27

2658 : 16

Aide : Leçon du Dico-Maths page 20 et 21

- Grandeur et mesures : périmètre

Séance 3 sur le périmètre :

Effectuer les exercices 5 à 8 p. 26 du fichier grandeurs et mesures et géométrie.

Vous avez la correction et un document pour les parents en PDF qui reprend la correction.

Utiliser la leçon du Dico-Maths : page 31 : Fiche 53 partie sur le Périmètre

Périmètres S3 document parents.docx

- Résolution de problème : proportionnalité

3e séance de révision sur la proportionnalité en PJ, avec un document pour les élèves et un pour les parents, en formats word et pdf.

Problèmes proportionnalité S3 document élèves.docx

Problèmes proportionnalité S3 document parents.docx

- Calcul mental :

10-15 min de calcul mental avec le lien :

Ou pour varier :

10-15 min de "compte est bon" où le but est de trouver les bonnes opérations en ayant un résultat donné au départ avec six nombres différents qui ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, vous pouvez les faire en ligne :

En bas de cet exercice en ligne, sur la page, vous avez aussi des fiches du jeu si vous préférez que votre enfant le fasse sur feuille.

C / Arts Visuels et Technologie

Origami : à faire jeudi et/ou vendredi

Construire une étoile magique en origami.  Attention au matériel nécessaire.

Les élèves présents mardi ont déjà commencé l'origami, ils peuvent continuer chez eux le travail commencé et le finir vendredi.

Fiche_Etoile_magique_Origami.doc

Voir l'article avec la vidéo, présentant les étapes des pliages.

Dans le document, vous aurez des aides pour la préparation des "carrés" et des illustrations.

Bonne journée à tous et à toutes et bon travail !