À la une | 20 déc. 2020 | Projets interdisciplinaires

Le projet Barbe Bleue avec les secondes 1

La classe de seconde 1 va participer à un projet théâtral en partenariat avec l'Orange Bleue d'Eaubonne. Nous allons en effet avoir la chance de travailler avec Luc Cerutti metteur en scène en résidence cette année à l'Orange Bleue. Environ 6 ateliers sont prévus au cours de l'année afin de permettre aux élèves de s'initier aux techniques théâtrales, les élèves apprendront aussi à improviser autour du conte de Perrault "Barbe Bleue" et à écrire des textes car l'objectif est de monter sur scène le 10 mai pour une représentation. Cette représentation ne constituera pas un spectacle en […]

Lire la suite

Focus textes

  1. Le projet Barbe Bleue avec les secondes 1

  2. Travailler en groupes en SVT pour maîtriser une stratégie de résolution expérimentale

  3. Bilan du travail autonome (période 1)

  4. Des jeux coopératifs en cours d'EPS

  5. Une rentrée en douceur

  6. Sortie escalade à Epinay

Focus images

  • 20190413_104418.jpg
  • langfr-280px-Medecins_du_monde.svg.png
  • Café parents 1.JPG
  • Cafe_parents_2_juin_2018.JPG
  • 20180310_112358.jpg

Travailler en groupes en SVT pour maîtriser une stratégie de résolution expérimentale

L’objectif de la séance est de reprendre avec les secondes, des éléments de la démarche scientifique, vus au collège, sous forme d’un savoir-faire appelé « élaborer une stratégie de résolution » L’appropriation de ce savoir-faire requiert un degré d’autonomie cognitive assez important et représente […]

Lire la suite

Bilan du travail autonome (période 1)

Travail autonome 2020.jpg

En amont : Nous avons élaboré en amont un calendrier des différentes actions à mener pour démarrer de façon à la fois progressive et efficace le travail autonome. Cela nous a obligées à réfléchir aux priorités du TA : mettre en place le cadre de travail, construire l’autonomie ou mettre en place la […]

Lire la suite

Des jeux coopératifs en cours d'EPS

Avec leur professeure d'EPS, Mme Magagnosc, accompagnée par les professeures principales des deux classes, les secondes 1 et 8 ont expérimenté ce vendredi 11 septembre la coopération sous forme d'un enchaînement de jeux coopératifs compatibles avec le protocole sanitaire. Lors de la préparation de […]

Lire la suite

Une rentrée en douceur

cooperation-symbol-md.png

Cette année les classes de seconde 1 et seconde 8 vont travailler sur la coopération et l'autonomie, voici les activités que nous avons mises en œuvre pour bien commencer l'année et créer une bonne dynamique de travail. Des jeux coopératifs pour apprendre à se connaître le premier jour : Grâce aux […]

Lire la suite

Sortie escalade à Epinay

L’escalade ? Ce projet est le fruit de maintes discussions entre élèves et professeurs lors des heures de vie de classe. Ce lundi 27 janvier, la classe de seconde 1 s’est donc rendue à la salle d’escalade d’Epinay. Dès les premières minutes les premières craintes se font ressentir, le moniteur […]

Lire la suite

Conter l'exil

Dans le cadre du projet Erasmus+ auquel ont participé les secondes 5 et les premières ES-L nous avons organisé plusieurs rencontres entre les secondes 5 (groupe LV2 espagnol) et la classe d'UPE2A du collège André Chénier. L'objectif était de sensibiliser les lycéens aux difficultés de l'exil. Nous […]

Lire la suite

Retour sur le deuxième café des parents d'avril 2019

20190413_104418.jpg

Pour ce deuxième café des parents nous avons choisi la thématique : "Citoyens du monde, citoyens de demain". Les 4 ateliers choisis par les élèves durant ce deuxième trimestre ont été : Un atelier solidaire autour de Médecins du Monde Un atelier développement durable Un atelier LGBT+ Un […]

Lire la suite

Le soin aux migrants

langfr-280px-Medecins_du_monde.svg.png

Dans le cadre des ateliers du deuxième trimestre, un groupe d'élèves encadré par Mme Magagnosc a interviewé Marc Pomper, médecin bénévole à Médecins du Monde auprès des migrants et a travaillé à la rédaction d'un article. Un groupe d'élèves a rédigé un article pour synthétiser ce qu'ils avaient […]

Lire la suite

Le travail autonome en classe coopérative

Le 20 février nous avons reçu au lycée Sandrine Chesnel, journaliste, qui s'intéresse à l'innovation pédagogique et anime une émission de radio régulière intitulée "Salle des profs". Elle voulait mieux comprendre comment peut s'articuler l'autonomie et la coopération au sein de nos […]

Lire la suite

- page 1 de 19