SI ON BLOGUAIT ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les types de prises en charge.

Pendant la durée d'hospitalisation deux types de prises en charge peuvent être envisagés :

• LA SCOLARISATION AU SEIN DU GROUPE CLASSE :

Le groupe classe correspond au mode d’enseignement habituel pour l’enfant.

Même si à l’école de l’hôpital, il va devoir intégrer un groupe hétérogène tant sur le plan de l'âge que du niveau scolaire, il va très vite retrouver les situations d’émulation et d’entraide qui lui sont familières.

Le besoin de rompre l'isolement et d'échanger avec ses pairs se fait sentir chez la plupart des élèves quel que soit leur âge.

Le regroupement en classe présente aussi l’avantage d’étendre le temps de scolarisation.

• LA SCOLARISATION INDIVIDUELLE :

Elle concerne parfois les enfants atteints de maladies chroniques, ceux qui sont en chambre sassée, ceux qui présentent un risque de contagion, et évidemment ceux qui pour des raisons diverses ne souhaitent pas, au moins dans un premier temps, sortir de leur chambre ou se retrouver face aux autres.

Ce type de prises en charge oblige à faire des choix quant au temps accordé à chaque élève.

Un travail de collaboration  avec l'éducatrice de jeunes enfants (Marjorie CRUSSON) permet d'optimiser le temps d'intervention de chacune et

d'être toujours au plus près des besoins des enfants.

La pathologie et ses conséquences sur les capacités de concentration et la fatigabilité, les situations de conflit, l’inquiétude des familles, la durée du séjour font partie des critères de prise en charge.

Publié le 21 octobre 2011 par Anne-Marie Noel (Hopital Victor Dupouy Argenteuil)