SI ON BLOGUAIT ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les missions de l'enseignante.

• Assurer la continuité des apprentissages :

- prendre contact avec les établissements d'origine ;

- veiller à ce que le retour en milieu scolaire ordinaire s'effectue dans les meilleures conditions.

• Travailler en équipe :

- échanger avec les différents membres de l'équipe pluridisciplinaire pour ajuster son intervention en fonction du contexte médical et social dans lequel évolue l'enfant.

• Communiquer avec les familles :

- rencontrer les parents pour les informer, les rassurer et les accompagner pour certaines démarches, surtout pour ceux dont les enfants souffrent de maladies chroniques ;

- en cas de soins nécessitant un PAI, faire le lien avec l'école ;

- contacter l'APAD pour mettre en place une scolarisation à domicile si l'état de santé de l'enfant ne lui permet plus de fréquenter sa classe pendant une longue période.

• Proposer des situations d'enseignement adaptées aux capacités et besoins particuliers des élèves :

La maladie peut avoir des répercussions sur les plans physique, relationnel, et cognitif...

La durée d'hospitalisation étant généralement très courte, l'enseignant doit se montrer réactif et adapter sa pratique en permanence.

• Élaborer des projets individuels et collectifs :

La fréquentation de l'école à l'hôpital est basée sur le volontariat. L'enfant est là pour recevoir des soins, il est la plupart du temps scolarisé

normalement. Il est donc nécessaire d'avoir rapidement une vision de la situation générale de l'élève (pathologie, durée prévue d'hospitalisation, niveau scolaire, contexte familial et social) mais également un premier aperçu de sa personnalité, de ses centres d'intérêt, ses passions, sa sensibilité...

Tous ces éléments sont des points d'appui pour élaborer des projets personnalisés pouvant s'intégrer à un projet collectif.

Publié le 21 octobre 2011 par Anne-Marie Noel (Hopital Victor Dupouy Argenteuil)