C.R.D.P.

les infos du noyer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Enquête au Louvre (texte libre)

Aujourd'hui, au collège Jeanne d'Arc, les élèves de 6èA sont surexcités. Ils vont visiter le Louvre à Paris. Dans la classe, il y a Léa notre héroïne de l'histoire. Elle aime le Louvre. Elle y est allée au moins cent fois parce que son oncle y travaille comme gardien de sécurité. Pendant les vacances, il l'héberge chez lui. Donc, elle y va souvent, voilà! Et dans la classe, il y a aussi Mathis. Il a un rôle important dans l'histoire lui aussi. Il est courageux, tout le contraire de son amie Léa. Et aussi.... Non! Rien! Sinon je vais vous raconter l'histoire entière.

la maîtresse: - Dépêchez vous! Le bus attend! Dépêchez vous!

Mathis: - Tu viens Léa? (Léa le cherche) Je suis derrière toi Léa.

Léa, rigolant: - Ah! Je t'avais pas vu!

Le trajet dura 1 heure et 5 minutes.

La maîtresse, criant: - Nous sommes arrivés.

Ils étaient arrivés au Louvre. Léa le connaissait sur le bout des doigts.. Elle aimait sa gigantesque façade. Mathis, lui, n'était jamais allé au Louvre.

Mathis, impressionné: - Wouaw!! C'est vraiment beau!

Léa, en rigolant: - et ce n'est pas tout!

Mathis, essoufflé: - si je vois encore d'autres choses, je tombe dans les pommes!

Léa, en rigolant: - ça veut dire que je dois appeler une ambulance d'avance?

La maîtresse: - Les enfants (personne ne l'écoute) LES ENFANTS! (tout le monde la regarde) Nous allons entrer dans le musée. (en passant, Léa fait un clin d'oeil à son oncle).

L'oncle de Léa: - Bonne visite Léa!

Voilà comment a débuté leur visite mais ils étaient bien loin de savoir ce qui allait se passer. Pendant que le guide parlait aux enfants, Mathis observait quelque chose de très suspect.

Mathis, chuchotant: - Léa!

Léa, se retournant: - Oui!

Mathis, parlant d'un air mystérieux: - Regarde cette personne à lunettes et avec un drôle de chapeau.

Léa: - avec sa moustache?

Mathis: - Oui, avec sa moustache. Il est bizarre.

Léa: - Non! Qu'est ce que tu crois? C'est pas vrai, il a le droit!

Mathis, énervé: - tu dis ça juste parce que ton père, euh, ton oncle travaille ici. Madame se croit importante! Et bien moi, je ne fais pas d'enquête avec ceux qui se vante!

Léa: - Hé bien! Moi je te dis que tu peux faire ton enquête tout seul (elle dit bien fort SEUL). Je ne me mêle pas de ça alors là, pas du tout!

Ouh là! ça n'allait pas bien pour nos amis! Ils devaient se reconcilier pour faire l'enquête!

A SUIVRE

Kyara J   CM2

Publié le 15 avril 2021 par Lafaye Jean-Guy (école du centre, Saint-Jean-de-Beauregard (91))

Blog « les infos du noyer »mmm - Responsable éditorial : Dane de l'académie de Versailles - Mentions légales - Contacter le blogmaster