Compétences à travailler :

(en italique : les compétences déjà travaillées en cycle 3 et approfondies en cycle 4)

Domaines du socle

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

  • Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
  • Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
  • Mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période donnée.
  • Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s'approprier la périodisation de l'histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.

1, 2, 5

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

  • Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  • Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
  • Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.
  • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  • Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.

1, 2, 5

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

  • Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.
  • Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.
  • Vérifier des données et des sources.
  • Justifier une démarche, une interprétation.

1,2

S'informer dans le monde du numérique

  • Connaître différents systèmes d'information, les utiliser.
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
  • Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d'information géographique.
  • Vérifier l'origine/la source des informations et leur pertinence.
  • Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu'on peut tirer de documents de divers types.

1, 2, 3

Analyser et comprendre un document

  • Comprendre le sens général d'un document.
  • Identifier le document et son point de vue particulier.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
  • Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
  • Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

1, 2

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

  • Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  • S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
  • Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama.
  • S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
  • S'initier aux techniques d'argumentation.

1, 2, 5

Coopérer et mutualiser

  • Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
  • Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
  • Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

2, 3