« Billet précédent
- Billet suivant »
Compétences d'Histoire/Géographie - Cycle 4
Compétences à travailler :
(en italique : les compétences déjà travaillées en cycle 3 et approfondies en cycle 4)
|
Domaines du socle
|
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
- Mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période donnée.
- Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s'approprier la périodisation de l'histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.
|
1, 2, 5
|
Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
- Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
- Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.
|
1, 2, 5
|
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.
- Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.
- Vérifier des données et des sources.
- Justifier une démarche, une interprétation.
|
1,2
|
S'informer dans le monde du numérique
- Connaître différents systèmes d'information, les utiliser.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
- Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d'information géographique.
- Vérifier l'origine/la source des informations et leur pertinence.
- Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu'on peut tirer de documents de divers types.
|
1, 2, 3
|
Analyser et comprendre un document
- Comprendre le sens général d'un document.
- Identifier le document et son point de vue particulier.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
- Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.
|
1, 2
|
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
- S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
- Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama.
- S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
- S'initier aux techniques d'argumentation.
|
1, 2, 5
|
Coopérer et mutualiser
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
- Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
- Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
|
2, 3
|
« Méthode pour Compléter un croquis - Cycle 3
- Compétences d'Histoire/Géographie - Cycle 3 »